La Caravane des Médias a sillonné l’Aisne
A l’initiative de la cellule académique EMI, la Caravane des Médias de l’association Carmen s’est déplacée dans 5 établissements du département.
Trois journalistes dans une caravane qui vient se garer dans la cour de l’établissement, c’est ce que les élèves des cinq établissements ont pu vivre courant décembre 2024. L’idée de départ de cette opération, un projet de l’association amiénoise Carmen, est d’aller à la rencontre de publics éloignés des médias, les inviter à échanger et débattre.
Plus concrètement, les journalistes Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon ont invité les élèves à expliquer, analyser, débattre et pratiquer l’information et les médias. Un mur d’expression itinérant a également été proposé.
Les cinq établissements de l‘Aisne concernés :
– Lycée Professionnel Françoise Dolto - GUISE
https://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/des-reves-plein-la-tete-des-ecrans-entre-les-mains/
– Lycée Professionnel Jean Monnet - LA FÈRE
https://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/metiers-dhommes-metiers-de-femmes/
– Lycée Professionnel Condorcet - SAINT QUENTIN
https://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/cap-logistique-quand-un-jeu-video-peut-tout-changer/
– Collège Charles de Gaulle - MONTCORNET
https://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/a-montcornet-les-collegiens-apprennent-lart-de-linterview/
– Collège Henri Matisse - BOHAIN EN VERMANDOIS
https://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/mini-redactions-en-action-au-college-de-bohaim/
Le pass culture collectif a notamment permis de financer la venue de l’équipe dans l’établissement.
France Culture était également présent à St Quentin pour réaliser un reportage diffusé sur l’antenne nationale, lors de l’intervention en CAP certificat d’aptitude professionnelle logistique.

Quelques témoignages d’enseignants sur place :
"Lees élèves de la classe de Terminale CAP Opérateur Logistique de l’Espace Scolaire Condorcet de Saint-Quentin ont participé à la Caravane des Médias. Cette journée riche en apprentissages avait pour objectif de les initier aux techniques médiatiques tout en développant leur réflexion critique.
Le matin, les élèves se sont attelés à la création d’un podcast, réalisé à partir d’interviews sur un thème personnel et inspirant : leurs vies, leurs parcours et leurs rêves. Cet exercice leur a permis de s’exprimer et de partager leurs expériences avec authenticité.
L’après-midi a été consacré à des ateliers de sensibilisation sur des enjeux essentiels : les clichés, les stéréotypes et la désinformation. Ces activités interactives ont offert aux élèves des outils pour mieux décrypter les messages médiatiques et renforcer leur esprit critique.
La journée s’est conclue par l’écoute du podcast finalisé, une véritable mise en lumière du travail et de la créativité des élèves.
Les participants ont particulièrement apprécié ces ateliers enrichissants, qui leur ont permis de développer leurs compétences orales et leur confiance en eux, tout en valorisant leur filière. Cette expérience a été rendue possible grâce au dévouement et à l’expertise des journalistes Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon, qui ont su guider et écouter les élèves. Un grand merci également à Clémence Boulfroy, directrice de l’association Carmen, pour son engagement dans ce projet."
Olivier COSSART, PLP
professeur de lycée professionnel
Lettres-Histoire
"La classe de 5e a débuté par un échange autour des thématiques retenues pour réfléchir à l’organisation de la journée. Une fois le thème des inégalités défini, les journalistes ont organisé un temps de parole / débat dans la classe. La matinée a été consacrée à des échanges. L’après-midi, les élèves ont réalisé des interviews au sein
de l’établissement scolaire en allant à la rencontre de leurs camarades.
La classe de 3e a débuté la journée en échangeant avec Clémence Leleu sur le Japon, et en présentant le projet mené au collège sur ce thème. Puis les élèves ont proposé des idées de sujets en lien avec le Japon. Clémence a répondu à leurs questions et les a orientés. Des groupes de travail ont été créés et les élèves ont débuté leurs
recherches. La matinée a été consacrée à la recherche, l’après-midi à l’écriture et à l’enregistrement des élèves, ainsi qu’à des interviews ciblés. En fin d’après-midi, le podcast était réalisé.
Points forts du projet : découverte du métier de journaliste, immersion totale des élèves. Le fait de pouvoir échanger toute la journée avec les journalistes et de poser des questions leur a beaucoup plu, ils se sont réellement investi dans les activités. Les 3e ont adoré créer un podcast ! Leur journée a été rythmée et Clémence leur a expliqué les différentes étapes d’une production, pour eux c’était presque comme un
jeu de rôle où chacun avait une mission à accomplir."
Julie Diville, Bohain en Vermandois