Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s'est tenue du 27 mars au 1er avril 2023. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Le thème de l’édition 2023 est « L'info sur tous les fronts ». Espace enseignants : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html Vous pouvez consulter le {{dossier pédagogique }}[->https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html] {{{Quelques actions dans l’académie}}} -* {{Rencontres avec des journalistes, Ateliers CANOPÉ Amiens (80) et Laon (02)}} Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2023, des rencontres avec des journalistes sont proposées pendant 3 jours (28, 29, 30 mars) à l’atelier Canopé d’Amiens et de Laon. L'équipe académique du Clémi a réuni plus d’une centaine d’élèves des collèges Édouard Lucas (Amiens), Charlemagne (Laon), Les Frères Le Nain (Laon), d’écoles (écoles primaires Bois de Breuil et Delaunay, Laon) et du lycée Louis Thuillier (Amiens) pour des interventions et échanges avec des journalistes: Clémence Leleu, Daniel Muraz, Léandre Léber et Philippe Robin. {Collège Edouard Lucas, Amiens (80), compte-rendu de la journée :} [https://edouard-lucas.ac-amiens.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-au-college/->https://edouard-lucas.ac-amiens.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-au-college/] -* {{Collège Manessier, Flixecourt (80)}} Bain de lecture et réalisation de revues de presse, jeux découverte des médias, réalisation d’une chronique radiophonique Réalisation d’une chronique radiophonique réalisé avec Laurent Lapo, journaliste à TV Baie de Somme. -* {{Collège Jean Racine, Château-Thierry (02)}} En partenariat avec {Culture Presse}, la{ Librairie des Fables} de Château-Thierry a accueilli 2 classes du collège Jean Racine afin de leur présenter le travail d’une librairie par rapport à la presse ainsi que des activités ludiques pour apprendre à déchiffrer l’information. -* {{Lycée Gérard de Nerval, Soissons (02)}} Avec 2 classes de 1er générale : le jeu "Bouclage express" de l'ESJ de Lille et construction de Unes à partir d'un événement historique de leur choix Accueil d'un journaliste réfugié syrien, Sakher Edris, dans le cadre de Renvoyé Spécial, avec une classe de Terminale STMG. Les 2h d'échange ont eu lieu en anglais avec des élèves intéressés et curieux qui avaient de nombreuses questions, malgré la barrière de la langue. [https://lycee-gerard-de-nerval.org/2023/04/03/un-journaliste-syrien-refugie-en-france-rencontre-des-tstmg/->https://lycee-gerard-de-nerval.org/2023/04/03/un-journaliste-syrien-refugie-en-france-rencontre-des-tstmg/] -*{{Collège et lycée Saint-Riquier, Amiens (80)}} Des élèves de 4e, 3e, 3PM et 2nd TNE ont joué les apprentis journalistes et ont mené une enquête journalistique (serious game, Classe investigation : « Alerte au zoo ! »). Si certains ont travaillé sur une restitution papier avec la rédaction d’un article de presse, d’autres ont tourné un reportage télé. Les premières enquêtes ont débuté mi-mars et se termineront la deuxième semaine d’avril. Un kiosque à journaux a également été mis en place. Les collégiens et lycéens ont eu l’opportunité de consulter et découvrir de nombreux magazines aux lignes éditoriales différentes. Une occasion de découvrir le pluralisme de la presse. Une classe de 4e a travaillé avec leur enseignante de français sur le thème des Fake news . Après avoir participé à un escape game sur le thème de l’information, les collégiens ont créé une infox. L’objectif : voir comment une information peut facilement, grâce aux moyens techniques, être détournée. Opération réussie ! -*{{Lycée Pierre de la Ramée, St Quentin}} Séance sur la Une avec 2 classes de Seconde : il s'agissait de faire travailler les élèves sur les titres à la Une des quotidiens nationaux afin de les sensibiliser au pluralisme de la presse en France / Comprendre les fonctions d’une Une et des titres / Connaître le vocabulaire de la presse écrite et d’une Une / aborder le traitement et la hiérarchisation de l'information en fonction du caractère sélectif et subjectif de l’information de chaque journal, selon sa sensibilité, sa ligne éditoriale et son lectorat. Notre établissement bénéficie du dispositif des Cordées de la Réussite avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Dans ce cadre notre groupe d'élèves de Terminale a rencontré à plusieurs reprises des journalistes professionnels comme ce fut le cas lundi 27 mars. Mr Eric Jonneau de l'Aisne Nouvelle est venu travailler avec nos élèves de terminale pour les aider à réaliser une production médiatique (une vidéo pour certains, un article papier pour d'autres) Il a également échangé avec eux sur l’actualité du week-end, le métier de journaliste et le traitement de l’information. L'atelier "Le vrai du faux" avec FRANCE info : un groupe de 1ère Spécialité HGGSP : les journalistes de la cellule du Vrai du Faux de Franceinfo ont présenté aux élèves leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. A partir d'exemples tirés de l'actualité, ils ont interrogé les élèves afin d'aiguiser leur esprit critique et d'apprendre les bons réflexes pour s'informer. En 1ère Spécialité LLCE Anglais: les élèves ont été amenés à travailler sur la presse anglo-saxonne à partir du site Kiosko. Les étudiants de BTS GPME ont assisté à la Masterclasse en ligne de Sonia Devillers autour de l'émission "Le Dessous des images" Exposition "Le dessin de presse face à la Censure" : installée dans le hall du lycée, permet d’évoquer l’histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) jusqu’au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d’expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique… -* {{Collège Joliot-Curie, Tergnier (02)}} Intervention d'un journaliste (mardi 28 mars), animations en classes à partir du webdocufiction immersif « A la Une », atelier "le vrai du faux" par France Info -* {{Lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois (60)}} Participation concours Zéro cliché - Clemi / Causette avec une classe de 2nde, participation concours Reportage Arte-Clemi avec une classe de 1ère spécialité SES : envoi de 5 vidéos sur le thème cette année du procès des attentats du Bataclan ; Classe investigation ( le scénario de l'explosion dans une usine Seveso) avec des classes de 1ère et Term spécialité HGGSP et SES avec des profs d'histoire-géo et SES (en 3h : les 2h de scénario sont précédées d'1h pour expliquer ce qu'est un angle d'attaque, le choix des infos, la posture d'un présentateur tv etc. à partir de vidéos) Nous réutilisons également les kits de l'ESJ donnés l'année dernière lors des interventions effectuées au lycée : essentiellement l'activité "Enquête express" en 2h : enquête par groupe de 5 en 1h puis écriture d'un article par 2 ou 3 selon les codes journalistiques et en respectant la déontologie du journaliste avec des classes de 2nde, 1ère spécialité HGGSP, Term techno (STMG) et BTS avec des profs d'hist-géo et d'éco-droit. Avec des profs d'anglais (classe de 1ère et de Term) : réalisation de Une de journaux en anglais à partir des dépêches AFP accessibles via l'accès privilégié de la SPME + illustrations avec des photos découpées dans des journaux "périmés" pour travailler sur la notion de contextualisation des images et le détournement d'images Nous avons également prévu la venue d'un photo-reporter Thierry Birrer mais après les vacances de Pâques car il est actuellement en Ukraine. -* {{Collège Marcel Pagnol, Vermand (02)}} Réalisation de reportages radiographiques et de Unes, travail sur la liberté d’expression, le rôle de l’image dans les différents médias d’information, les fake news -*{{Micro lycée, Amiens (80)}} Dans le cadre de la semaine de la presse et de la préparation au Grand Oral, l'emploi du temps des Terminales Générales a été aménagé la semaine du 27 Mars au 1er Avril -*{{Lycée Edouard Branly, Amiens (80)}} Les lycéens ont réalisé une revue de presse radiophonique avec Mme Brigitte Beaubois, professeure documentaliste : [https://audioblog.arteradio.com/blog/98389/podcast/201340/revue-de-presse-radiophonique->https://audioblog.arteradio.com/blog/98389/podcast/201340/revue-de-presse-radiophonique] -*{{Collège Anna de Noailles, Noailles (60)}} Intervention de 2 journalistes au collège venus rencontrer 4 classes de 3e sur le thème de "la fabrique de l'information". [https://anna-de-noailles.ac-amiens.fr/deux-journalistes-animent-un-atelier-la-fabrique-de-linformation/->https://anna-de-noailles.ac-amiens.fr/deux-journalistes-animent-un-atelier-la-fabrique-de-linformation/] -*{{Collège Jules Michelet, Creil (60)}} Mise en valeur du journal du collège (le premier numéro date de février, le deuxième numéro sera publié début avril, voici le lien pour le consulter en ligne [Le Collège à la page ->https://madmagz.com/fr/magazine] Plusieurs séances autour de l'information et des sources: " qu'est-ce qu'une information ?" et "C'est quoi une source ?" avec des classes de quatrième ; Jeu Médiasphère avec des classes de 6ème afin de leur faire découvrir les notions et les concepts liés aux enjeux du numérique et à l'usage des réseaux sociaux. -*{{Collège Jacques Brel, Villers-Bretonneux (80)}} Le mardi 14 mars 2023 a eu lieu la rencontre entre les élèves de la classe média (une classe de 4e) et Léandre Leber, journaliste à la Gazette Sports. Il leur a présenté son parcours, le métier de journaliste et en particulier de journaliste sportif et également les médias de proximité que sont gazettesports.fr, gazettesportslemag.fr et plus largement les différents types de médias. La construction des articles de presse a également été abordée lors de cette rencontre, ainsi que la préparation de l'interview d'un sportif professionnel par les élèves. Nous avons prolongé la préparation de cette interview en classe. Le mardi 21 mars 2023, les élèves de la classe, encadrés par les enseignants et le journaliste, ont interviewé Frédéric Domon, ancien basketteur professionnel et entraîneur actuel à l'Amiens Sporting Club Basket-Ball en vue d'une publication de cette interview dans la Gazette Sports. Le collège disposant d'une section sportive Basket, les élèves de la section sportive et l'enseignant d'EPS ont été associés à cette rencontre et à l'interview. Ce projet donnera lieu à une troisième rencontre en mai avec le journaliste pour la relecture, la mise en forme de l'interview et l'ajout éventuel de podcasts en vue de la publication dans la Gazette Sports. -* {{Collège Joliot-Curie, Longueau (80)}} Travail sur la Une et la hiérarchisation de l’information, la manipulation des images, le JT. A l'occasion d'une sortie à Paris, les élèves de l'atelier webradio (JLC radio) ont fait 2 reportages : -visite du studio de la Comédie française et interview du régisseur son/lumière. -visite du restaurant gastronomique solidaire Le Refettorio installé dans la crypte de La Madeleine : rencontre avec le directeur et la cheffe de cuisine L'objectif est de monter les 2 reportages pour une émission qui sera diffusée en fin d'année scolaire. https://college-longueau.wixsite.com/webradio -*{{Lycée Madeleine Michelis, Amiens (80)}} Rencontre avec la responsable de la locale du Courrier Picard d'Abbeville dans la cadre d'un atelier média avec l'ESJ Lille, avec les élèves du Club journal de de 1ere HGGSP -*{{Collège Arthur Rimbaud, Amiens (80)}} Travail autour du kiosque et sur le chemin de l'information, les sources d'informations avec les 6e-5e. Rencontres de journalistes en partenariat avec l'association Carmen pour les 4e. -*{{Collège Béranger, Péronne (80)}} [https://www.facebook.com/collegeberanger->https://www.facebook.com/collegeberanger] -*{{Lycée Henri Martin, St Quentin (02)}} Fin janvier, une classe de 2de, un groupe de Spécialité Géopolitique et tous les groupes de Musique ont rencontré M. Hervé Brusini, Prix Albert Londres, ancien élève, grâce à l’Association « Un Artiste à l’école ». Témoignage d’une élève : https://0020048s.esidoc.fr/site/un-ancien-eleve-au-lhm-herve-brusini Nous avons accueilli l’exposition de Guillaume Doizy "1914 / 1918 information et propagande en France et en Allemagne". Nos élèves d’Abibac avaient participé aux traductions en amont l’an dernier. https://0020048s.esidoc.fr/site/exposition-1914-1918-information-et-propagande En Mars, des groupes de Spécialité Géopolitique 1re et de SNT 2de sont venus effectuer des recherches au CDI. -*{{LP Lycée des métiers JCA Peltier, HAM}} Jeu Classe investigation avec des Secondes du bâtiment (2CDBTP), des Secondes Commerce (2MRC) et des CAP production en restauration. Le scénario choisi était le numéro 2, "Explosion à l'usine". La collègue de lettres- histoire avait au préalable travaillé sur le circuit de l'information et la notion de "source". -*{{Lycée Sainte Famille, Amiens}} Le concours de Une : 2 groupes d'élèves de 1ère (spécialité) HGGSP et un groupe de terminale (spécialité) HGGSP ont travaillé toute la journée du mardi 4 avril pour élaborer 2 unes en anglais et une autre qui concourait pour le prix "Notre monde durable". Les 3 groupes étaient répartis entre le CDI et les salles annexes encadrés par leur professeur de spécialité et la professeure-documentaliste. Pour aboutir à une réalisation dont ils seraient fiers, ils avaient pour consigne de s'écouter et collaborer. "Classe investigation" : le premier, "Alerte au zoo" s'est déroulé avec une classe de seconde et le second, "Explosion à l'usine" a été réalisé par un groupe d'élèves de 1ère

Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

Edition 2023

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».

Espace enseignants :
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

Vous pouvez consulter le dossier pédagogique https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-press...

Quelques actions dans l’académie

  • Rencontres avec des journalistes, Ateliers CANOPÉ Amiens (80) et Laon (02)
    Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2023, des rencontres avec des journalistes sont proposées pendant 3 jours (28, 29, 30 mars) à l’atelier Canopé d’Amiens et de Laon. L’équipe académique du Clémi a réuni plus d’une centaine d’élèves des collèges Édouard Lucas (Amiens), Charlemagne (Laon), Les Frères Le Nain (Laon), d’écoles (écoles primaires Bois de Breuil et Delaunay, Laon) et du lycée Louis Thuillier (Amiens) pour des interventions et échanges avec des journalistes : Clémence Leleu, Daniel Muraz, Léandre Léber et Philippe Robin.

Collège Edouard Lucas, Amiens (80), compte-rendu de la journée :
https://edouard-lucas.ac-amiens.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-au-college/

  • Collège Manessier, Flixecourt (80)
    Bain de lecture et réalisation de revues de presse, jeux découverte des médias, réalisation d’une chronique radiophonique
    Réalisation d’une chronique radiophonique réalisé avec Laurent Lapo, journaliste à TV Baie de Somme.
  • Collège Jean Racine, Château-Thierry (02)
    En partenariat avec Culture Presse, la Librairie des Fables de Château-Thierry a accueilli 2 classes du collège Jean Racine afin de leur présenter le travail d’une librairie par rapport à la presse ainsi que des activités ludiques pour apprendre à déchiffrer l’information.
  • Lycée Gérard de Nerval, Soissons (02)
    Avec 2 classes de 1er générale : le jeu "Bouclage express" de l’ESJ de Lille et construction de Unes à partir d’un événement historique de leur choix
    Accueil d’un journaliste réfugié syrien, Sakher Edris, dans le cadre de Renvoyé Spécial, avec une classe de Terminale STMG. Les 2h d’échange ont eu lieu en anglais avec des élèves intéressés et curieux qui avaient de nombreuses questions, malgré la barrière de la langue.

https://lycee-gerard-de-nerval.org/2023/04/03/un-journaliste-syrien-refugie-en-france-rencontre-des-tstmg/

  • Collège et lycée Saint-Riquier, Amiens (80)
    Des élèves de 4e, 3e, 3PM et 2nd TNE ont joué les apprentis journalistes et ont mené une enquête journalistique (serious game, Classe investigation : « Alerte au zoo ! »). Si certains ont travaillé sur une restitution papier avec la rédaction d’un article de presse, d’autres ont tourné un reportage télé. Les premières enquêtes ont débuté mi-mars et se termineront la deuxième semaine d’avril.
    Un kiosque à journaux a également été mis en place. Les collégiens et lycéens ont eu l’opportunité de consulter et découvrir de nombreux magazines aux lignes éditoriales différentes. Une occasion de découvrir le pluralisme de la presse.
    Une classe de 4e a travaillé avec leur enseignante de français sur le thème des Fake news . Après avoir participé à un escape game sur le thème de l’information, les collégiens ont créé une infox. L’objectif : voir comment une information peut facilement, grâce aux moyens techniques, être détournée. Opération réussie !
  • Lycée Pierre de la Ramée, St Quentin
    Séance sur la Une avec 2 classes de Seconde : il s’agissait de faire travailler les élèves sur les titres à la Une des quotidiens nationaux afin de les sensibiliser au pluralisme de la presse en France / Comprendre les fonctions d’une Une et des titres / Connaître le vocabulaire de la presse écrite et d’une Une / aborder le traitement et la hiérarchisation de l’information en fonction du caractère sélectif et subjectif de l’information de chaque journal, selon sa sensibilité, sa ligne éditoriale et son lectorat.
    Notre établissement bénéficie du dispositif des Cordées de la Réussite avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Dans ce cadre notre groupe d’élèves de Terminale a rencontré à plusieurs reprises des journalistes professionnels comme ce fut le cas lundi 27 mars. Mr Eric Jonneau de l’Aisne Nouvelle est venu travailler avec nos élèves de terminale pour les aider à réaliser une production médiatique (une vidéo pour certains, un article papier pour d’autres) Il a également échangé avec eux sur l’actualité du week-end, le métier de journaliste et le traitement de l’information.
    L’atelier "Le vrai du faux" avec FRANCE info : un groupe de 1ère Spécialité HGGSP : les journalistes de la cellule du Vrai du Faux de Franceinfo ont présenté aux élèves leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. A partir d’exemples tirés de l’actualité, ils ont interrogé les élèves afin d’aiguiser leur esprit critique et d’apprendre les bons réflexes pour s’informer.
    En 1ère Spécialité LLCE Anglais : les élèves ont été amenés à travailler sur la presse anglo-saxonne à partir du site Kiosko.
    Les étudiants de BTS GPME ont assisté à la Masterclasse en ligne de Sonia Devillers autour de l’émission "Le Dessous des images"
    Exposition "Le dessin de presse face à la Censure" : installée dans le hall du lycée, permet d’évoquer l’histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) jusqu’au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d’expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique…
  • Collège Joliot-Curie, Tergnier (02)
    Intervention d’un journaliste (mardi 28 mars), animations en classes à partir du webdocufiction immersif « A la Une », atelier "le vrai du faux" par France Info
  • Lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois (60)
    Participation concours Zéro cliché - Clemi / Causette avec une classe de 2nde, participation concours Reportage Arte-Clemi avec une classe de 1ère spécialité SES : envoi de 5 vidéos sur le thème cette année du procès des attentats du Bataclan ;
    Classe investigation ( le scénario de l’explosion dans une usine Seveso) avec des classes de 1ère et Term spécialité HGGSP et SES avec des profs d’histoire-géo et SES (en 3h : les 2h de scénario sont précédées d’1h pour expliquer ce qu’est un angle d’attaque, le choix des infos, la posture d’un présentateur tv etc. à partir de vidéos)
    Nous réutilisons également les kits de l’ESJ donnés l’année dernière lors des interventions effectuées au lycée :
    essentiellement l’activité "Enquête express" en 2h : enquête par groupe de 5 en 1h puis écriture d’un article par 2 ou 3 selon les codes journalistiques et en respectant la déontologie du journaliste avec des classes de 2nde, 1ère spécialité HGGSP, Term techno (STMG) et BTS avec des profs d’hist-géo et d’éco-droit.
    Avec des profs d’anglais (classe de 1ère et de Term) : réalisation de Une de journaux en anglais à partir des dépêches AFP accessibles via l’accès privilégié de la SPME + illustrations avec des photos découpées dans des journaux "périmés" pour travailler sur la notion de contextualisation des images et le détournement d’images
    Nous avons également prévu la venue d’un photo-reporter Thierry Birrer mais après les vacances de Pâques car il est actuellement en Ukraine.
  • Collège Marcel Pagnol, Vermand (02)
    Réalisation de reportages radiographiques et de Unes, travail sur la liberté d’expression, le rôle de l’image dans les différents médias d’information, les fake news
    format Word - 10 kio
  • Micro lycée, Amiens (80)
    Dans le cadre de la semaine de la presse et de la préparation au Grand Oral, l’emploi du temps des
    Terminales Générales a été aménagé la semaine du 27 Mars au 1er Avril
    format PDF - 276.5 kio
  • Collège Jules Michelet, Creil (60)
    Mise en valeur du journal du collège (le premier numéro date de février, le deuxième numéro sera publié début avril, voici le lien pour le consulter en ligne Le Collège à la page
    Plusieurs séances autour de l’information et des sources : " qu’est-ce qu’une information ?" et "C’est quoi une source ?" avec des classes de quatrième ; Jeu Médiasphère avec des classes de 6ème afin de leur faire découvrir les notions et les concepts liés aux enjeux du numérique et à l’usage des réseaux sociaux.
  • Collège Jacques Brel, Villers-Bretonneux (80)
    Le mardi 14 mars 2023 a eu lieu la rencontre entre les élèves de la classe média (une classe de 4e) et Léandre Leber, journaliste à la Gazette Sports. Il leur a présenté son parcours, le métier de journaliste et en particulier de journaliste sportif et également les médias de proximité que sont gazettesports.fr, gazettesportslemag.fr et plus largement les différents types de médias. La construction des articles de presse a également été abordée lors de cette rencontre, ainsi que la préparation de l’interview d’un sportif professionnel par les élèves. Nous avons prolongé la préparation de cette interview en classe.
    Le mardi 21 mars 2023, les élèves de la classe, encadrés par les enseignants et le journaliste, ont interviewé Frédéric Domon, ancien basketteur professionnel et entraîneur actuel à l’Amiens Sporting Club Basket-Ball en vue d’une publication de cette interview dans la Gazette Sports. Le collège disposant d’une section sportive Basket, les élèves de la section sportive et l’enseignant d’EPS ont été associés à cette rencontre et à l’interview.
    Ce projet donnera lieu à une troisième rencontre en mai avec le journaliste pour la relecture, la mise en forme de l’interview et l’ajout éventuel de podcasts en vue de la publication dans la Gazette Sports.
  • Collège Joliot-Curie, Longueau (80)
    Travail sur la Une et la hiérarchisation de l’information, la manipulation des images, le JT.
    A l’occasion d’une sortie à Paris, les élèves de l’atelier webradio (JLC radio) ont fait 2 reportages :
  • visite du studio de la Comédie française et interview du régisseur son/lumière.
  • visite du restaurant gastronomique solidaire Le Refettorio installé dans la crypte de La Madeleine : rencontre avec le directeur et la cheffe de cuisine
    L’objectif est de monter les 2 reportages pour une émission qui sera diffusée en fin d’année scolaire.
    https://college-longueau.wixsite.com/webradio
  • Lycée Madeleine Michelis, Amiens (80)
    Rencontre avec la responsable de la locale du Courrier Picard d’Abbeville dans la cadre d’un atelier média avec l’ESJ Lille, avec les élèves du Club journal de de 1ere HGGSP
  • Collège Arthur Rimbaud, Amiens (80)
    Travail autour du kiosque et sur le chemin de l’information, les sources d’informations avec les 6e-5e. Rencontres de journalistes en partenariat avec l’association Carmen pour les 4e.
  • Collège Béranger, Péronne (80)

https://www.facebook.com/collegeberanger

  • Lycée Henri Martin, St Quentin (02)
    Fin janvier, une classe de 2de, un groupe de Spécialité Géopolitique et tous les groupes de Musique ont rencontré M. Hervé Brusini, Prix Albert Londres, ancien élève, grâce à l’Association « Un Artiste à l’école ».
    Témoignage d’une élève : https://0020048s.esidoc.fr/site/un-ancien-eleve-au-lhm-herve-brusini
    Nous avons accueilli l’exposition de Guillaume Doizy "1914 / 1918 information et propagande en France et en Allemagne". Nos élèves d’Abibac avaient participé aux traductions en amont l’an dernier. https://0020048s.esidoc.fr/site/exposition-1914-1918-information-et-propagande
    En Mars, des groupes de Spécialité Géopolitique 1re et de SNT 2de sont venus effectuer des recherches au CDI.
  • LP Lycée des métiers JCA Peltier, HAM
    Jeu Classe investigation avec des Secondes du bâtiment (2CDBTP), des Secondes Commerce (2MRC) et des CAP production en restauration. Le scénario choisi était le numéro 2, "Explosion à l’usine". La collègue de lettres- histoire avait au préalable travaillé sur le circuit de l’information et la notion de "source".
  • Lycée Sainte Famille, Amiens
    Le concours de Une : 2 groupes d’élèves de 1ère (spécialité) HGGSP et un groupe de terminale (spécialité) HGGSP ont travaillé toute la journée du mardi 4 avril pour élaborer 2 unes en anglais et une autre qui concourait pour le prix "Notre monde durable". Les 3 groupes étaient répartis entre le CDI et les salles annexes encadrés par leur professeur de spécialité et la professeure-documentaliste. Pour aboutir à une réalisation dont ils seraient fiers, ils avaient pour consigne de s’écouter et collaborer.

"Classe investigation" : le premier, "Alerte au zoo" s’est déroulé avec une classe de seconde et le second, "Explosion à l’usine" a été réalisé par un groupe d’élèves de 1ère

Mise à jour : 17 mai 2023