L’académie à l’honneur aux palmarès Médiatiks et #ZéroCliché

Les jurys ont rendu leur verdict et trois établissements sont lauréats ou finalistes !

Concours #ZéroCliché

#ZéroCliché récompense les productions médiatiques en faveur de l’égalité filles-garçons.  En participant à ce concours, les élèves ont l’occasion de s’exprimer sur les stéréotypes sexistes et de réfléchir à la construction d’une société plus inclusive. Comme chaque année, les productions présentées par les élèves ont évoqué les inégalités filles-garçons, qui existent encore et qui les touchent au quotidien par leur production médiatique.
L’édition 2024 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons a mobilisé plus de 6 000 élèves et a comptabilisé près de 700 productions.

Le Grand Prix de la catégorie LYCEE a été remis au Lycée professionnel Donation de Rothschild de Saint Maximin pour son émission : "Zéro cliché dans la mécanique"

Le podcast est disponible ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qoPAZLKg8P3QQ8Q

Concours Médiatiks, phase nationale

Médiatiks est le concours de médias scolaires qui encourage l’expression des élèves de tous niveaux par tous les types de médias (radio, télé, écrit).

Cette année, ce sont 36 600 élèves qui ont pu exprimer leur créativité et faire valoir leur liberté d’information et d’expression à travers plus de 1 200 médias scolaires.

Après une phase académique qui valorise le travail des élèves et de leurs enseignants dans chaque académie, 60 médias scolaires ont été présentés au jury national composé de journalistes, élèves, enseignants et professionnels des médias.

Catégorie Lycée - Journal imprimé ou en ligne

Finalistes : Vu du banc - Lycée polyvalent de l’Authie - Doullens

Catégorie Autre - Reportage Photo

Coup de cœur : À la recherche d’une seconde chance, le combat pour se réinsérer dans la société - Établissement pénitentiaire - Liancourt

Félicitations à tous les participants, les lauréats sont conviés à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris le 4 juin 2024.

Mise à jour : 22 mai 2024