Projet "Bien manger" et Les "Cuisines de Minuit"
Adrien Carlu, enseignant en lettres-histoire au lycée professionnel E. Branly à Amiens a mené en 2023-24 un projet de classe média avec une classe de seconde bacpro Transition Numérique et Energétique et nous présente ce dispositif en partenariat avec France 3 Hauts-de-France (représenté par le journaliste Stéphane Mazzorato, délégué à la coordination des antennes et aux contenus), et soutenu par le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’académie d’Amiens :
Il s’agissait d’aller à la rencontre de l’EMI sur un projet classe dans une démarche d’enquête de proximité, en questionnant les atouts et les contraintes autour du « bien manger » à l’échelle des élèves : plus que de s’informer, les élèves ont construit l’information.
Travailler le récit médiatique en partant des pratiques élèves, ici de l’état de la cantine par exemple, en allant vers un descriptif et des témoignages de la situation (atouts contraintes) : la démarche rentrait pleinement dans le cadre de l’EMC, en prenant en compte la position, et l’avis de tous les acteurs.
Les élèves ont filmé, questionné et témoigné, ouvrant à rencontres et discussions, passant alors de l’élève actif à l’élève acteur, vers l’élève actant : l’audiovisuel, le reportage, l’interview , le montage, le témoignage face-caméra ont conduit les élèves à construire leurs apprentissages.
L’EMI s’est incarnée autour de temps forts dans l’année : rencontres avec les élèves du projet Les Cuisines de Minuit, les étudiants du Master Education à la Santé et au Développement Durable (ESDD) de l’UPJV
Université de Picardie Jules Verne
, et les organisateurs du Festival Minuit Avant la Nuit, durant lequel les élèves sont passés en plateau radio avec France Bleu Picardie et Radio Campus Amiens.
Le projet s’est axé autour d’un journalisme de solution avec en premier lieu le constat d’une anxiété dans le rapport à l’information et ses thèmes privilégiés (éco-anxiété par exemple). La question du "bien manger" qui s’est s’appuyée sur le concept de territoire apprenant, était donc au centre d’une éducation au développement durable, aux médias et à l’information.
L’itw sur Radio Campus : http://www.radiocampusamiens.fr/infoclubsandwich-mercredi-12-juin-2024-abran-bal... (à partir de 15’30)
Louis Teyssedou, enseignant au lycée E.Gand, décrit le projet "les cuisines de minuit" :
Ce projet pédagogique unit les élèves des Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement et de Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés (lycée Branly / Académie d’Amiens), les CAP
certificat d’aptitude professionnelle
Assistant Techinque en Milieu Familial et Collectif (lycée Gand / Académie d’Amiens) et les étudiants du master EDD : 2i (UPJV - INSPÉ de l’académie d’Amiens - Page officielle).
Après une année scolaire marquée par des rencontres, les élèves et les étudiants ont tenu un stand de restauration sur la zone pro du festival Minuit avant la Nuit
- Les élèves du Bac Pro MMV ont réalisé 150 bee-wraps à partir de tissu recyclé et de cire royale d’abeilles locale.
- Les élèves du CAP ATMF et les étudiants ont préparé les desserts et assuré le service auprès des artistes, des techniciens et des bénévoles du festival.
- Les Bac Pro MELEC ont fait une exposition sur le site du festival dans le cadre de leur projet Éducation aux Médias et à l’Information.