Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

"Vrai ou Fake" en tournage dans la Somme

Le module « Chasseurs de fake », élaboré par France Info, la plateforme éducative Lumni, avec la collaboration du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , a vocation à accompagner sur le terrain des élèves et leur enseignant afin de découvrir avec eux comment exercer son esprit critique, et quels sont les outils pour lutter contre la propagation des fake news.

Le collège Manessier de Flixecourt a été sélectionné pour participer à une émission tournée avant et après les vacances de la Toussaint, à Flixecourt et à Abbeville.
Julien Pain, spécialiste de la mécanique des fake news et rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou Fake » de France info a pu rencontrer ces jeunes citoyens (en classe de 4e) ainsi que leur enseignante, Charline Collet, pour les aider à y voir plus clair, leur expliquer comment démêler le vrai du faux, quels outils et quelles méthodes utiliser pour distinguer les faits avérés des rumeurs.

Par l’instauration d’un dialogue entre Julien Pain, les collégiens et leur enseignant, il a pu répondre aux doutes et aux interrogations qui entourent le métier de journaliste, expliquer quelles sont les méthodes utilisées pour recueillir des informations, les vérifier, les recouper avant de les révéler. Comment relater des faits de la manière la plus équitable possible, sans exprimer d’opinion ou de préjugés.

Suite à ces tournages, un module d’une dizaine de minutes sera diffusé dans l’émission "Vrai ou Fake" présentée par Julien Pain sur France Info le samedi 13 novembre 2021 et en podcast sur le site :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/

Le reportage complet est en ligne sur la plateforme éducative Lumni :

http://www.lumni.fr/video/l-impact-des-eoliennes

Les fake news sont aujourd’hui partout et se propagent à grande vitesse. Impossible d’y échapper. La pandémie n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà existant. Chaque évènement, catastrophe, crise, ou scrutin électoral fait l’objet des théories les plus folles. Avec les élections présidentielles, l’année 2022 ne fera sans doute pas exception.

Ce sont les jeunes qui se retrouvent les plus exposés aux fake news. Car sur les réseaux sociaux, leur outil de prédilection, les fausses informations se répandent plus vite que les vraies. Une propagation « virale » dont on mesure déjà les conséquences : une étude réalisée en 2018 montre que 28% des 18-24 ans adhéraient à au moins cinq théories du complot, contre seulement 9% des + de 65 ans.

Cette année électorale sera donc l’occasion d’aller éveiller l’esprit critique des citoyens en devenir, les électeurs de demain, pour combattre au plus près les fausses informations. Un exercice pédagogique d’autant plus nécessaire qu’il s’inscrit dans un climat de défiance jamais atteint à l’égard des journalistes. 1 jeune sur 2 se détourne désormais des circuits d’information classique et des médias traditionnels (Baromètre de confiance des médias 2020).

MERCI à Julien Pain, son équipe et à France Télévisions

Mise à jour : 11 novembre 2021