Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Résidences de journalistes dans l’Oise

Pour la 6eme année, l’académie d’Amiens bénéficie du dispositif de Résidences de journalistes financé par la Drac Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France et organisées par Image’In, en partenariat avec la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise et le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’académie d’Amiens.

Cette année, 16 établissements de l’Oise sont inscrits au dispositif et bénéficient de 9 heures d’ateliers animés par 4 journalistes.

Intervention de Clémence Leleu au LP Lycée professionnel Rimbaud de Ribécourt (60)

Suite à un appel à candidature en septembre 2020, Image’In a sélectionné des collèges et lycées (LGT Lycée général et technologique et LP) du département et dans le cadre d’une formation au PAF Plan académique de Formation (à distance cette année), les équipes ont été sensibilisées à l’Education aux Médias et à l’Information, fil conducteur de ces résidences à destination du public scolaire.
Malgré le contexte sanitaire, tous les établissements bénéficient de 2 ou 3 interventions qui avaient pour thématique la fabrication de l’info, les fausses nouvelles, la création d’un média scolaire, l’enregistrement de podcasts ... Certaines productions participent d’ailleurs au concours Médiatiks. Vous pouvez également en retrouver quelques uns sur le site d’Image’In

Vincent Coquaz en visio avec les équipes sélectionnées

Un nouvel appel à candidature aura lieu mi-septembre 2021 mais une présentation du dispositif sera proposée en visioconférence le mardi 15 juin (informations à venir, adressées aux référents culture et aux professeurs-documentalistes de l’Oise).

Mise à jour : 20 avril 2021