Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole > Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2025 | Centre pour l’éducation aux médias et à l’information - CLEMI

Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2025

La 36ᵉ édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME), organisée par le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information s’est déroulée du 24 au 29 mars 2025.

La SPME offre à vos élèves une opportunité précieuse pour :
Décrypter le monde des médias.
Renforcer leur esprit critique.
Construire leur identité de citoyens responsables et éclairés.

📅 Inscriptions closes

Pourquoi participer ?

La SPME est bien plus qu’un simple événement. C’est un dispositif complet, conçu pour enrichir vos enseignements et engager vos élèves dans des réflexions essentielles sur l’information et le journalisme.

1️⃣ Des ressources pédagogiques clé en main

Le dossier pédagogique et les affiches officielles de la Semaine
Ce dossier, élaboré par le CLEMI avec des enseignants, journalistes et formateurs, regorge d’activités concrètes et de cas emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information .
Un programme de webinaires thématiques
Participez à des sessions en ligne pour approfondir les axes pédagogiques, poser vos questions, et obtenir des conseils pratiques pour vos séquences en classe.

👉 Informations et inscriptions aux webinaires ici : https://www.clemi.fr/actualite/les-invites-du-clemi-cycle-special-semaine-de-la-...

2️⃣ Des ressources exclusives des partenaires de la SPME

Colis-presse : Une sélection de journaux et magazines livrés directement dans votre établissement (à sélectionner lors de votre inscription).
Offres numériques gratuites : Accédez à des contenus variés proposés par des médias partenaires pour diversifier vos supports pédagogiques.
Rencontres interactives : Dialoguez avec des journalistes et professionnels des médias via des webinaires dédiés aux élèves.

 Dans les ateliers Canopé (Amiens, Laon)

Comme chaque année, le Clemi académique organise des ateliers à Canopé Amiens (lundi 24, mardi 25 et vendredi 28 mars) et à Laon (jeudi 27 mars).
À Amiens, 23 ateliers sont programmés :
• 11 destinés au 1er degré,
• 12 pour le 2nd degré,
dont 19 ont lieu à Canopé Amiens et 4 aux Archives départementales de la Somme.
À Laon, 6 ateliers sont prévus à l’atelier Canopé :
• 2 pour le 1er degré,
• 4 pour le 2nd degré.
Neuf journalistes seront présents (en partenariat avec France 3 Picardie, Le Courrier Picard, L’Union, Radio Graf’hit, l’association Carmen, Gazette Sports et Carmen Amiens) ainsi que des médiateurs des ateliers Canopé et Laurence Ducousso-Lacaze, référente pour l’égalité filles-garçons.

DECOUVREZ LE REPORTAGE DE WEO SUR CETTE JOURNEE :
https://www.weo.fr/video/semaine-des-medias-a-lecole-atelier-podcast-pour-journaliste-en-herbe/

LE REPORTAGE DE FRANCE 3 PICARDIE A LAON :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/laon/on-ne-se-pose...

 Prix Jeunesse de la Presse, Nogent-sur-Oise

Le mardi 25 mars 2025 (14 h – 16 h) au Château des rochers à Nogent sur Oise, 300 élèves de collèges et lycées de l’Oise ont participé à la désignation du lauréat du Prix Jeunesse de la Presse 2025 qui a été remis à Léa Warrin de Libération pour son article sur les supporteurs des Jeux Paralympiques de Paris.

Organisée par Image’IN et la Ligue de l’enseignement de l’Oise, cette opération vise à développer l’éducation aux médias, le goût pour la lecture de presse et l’intégrité de l’information.
Ce prix encourage une démarche collective de lecture et de décryptage de l’information menée en amont au sein des établissements par les journalistes Clémence Leleu, Pauline Riglet, Roland Richard, Pauline Adès-Mevel et Martin Monti Lalaubi.

Laurent Richard, journaliste et fondateur de Forbidden Stories, était l’invité d’honneur. Il a répondu aux questions préparées par les élèves en amont de cet après-midi très réussi.

 Visites médias : NRJ, Chérie FM, Amiens

Collège Joliot-Curie, LONGUEAU

Les élèves de notre atelier webradio ont eu la chance de visiter l’antenne locale d’NRJ/Chérie FM et de rencontrer les deux animateurs Laurent Brailly et Olivier Pinon. Ils ont découvert les spécificités du métier d’animateur et l’organisation interne des deux stations (notamment le lien entre antenne locale et radio nationale). C’était le 25 mars, et ce fut un très très chouette moment !
Il est même prévu que les deux animateurs viennent au collège pour être interviewés lors de l’enregistrement d’une prochaine émission.

 Webconférences BnF

Plus de 15 classes de l’académie étaient inscrites au webinaire Bnf « Fin du monde et catastrophes : la peur dans les médias » , jeudi 27 mars 14h-15h
http://clemi.ac-amiens.fr/082-webinaires-bnf-pour-les-classes.html

 Webconférences Groupe TF1

Deux classes de l’académie (Lycée Peltier, Ham et Lycée Roberval, Breuil-le-vert) ont pu être en visioconférence pendant une heure avec un journaliste du groupe TF1.

 Dans les établissements

 SOMME

Lycée Edouard Branly, AMIENS (80)

L’exposition de la BnF La Laïcité en question, mise à disposition par le CLEMI de l’académie d’Amiens, a été installée au CDI du lycée. Une classe de 2nde a approfondi la notion de laïcité à travers des activités interdisciplinaires intégrant l’histoire-géographie, l’éducation morale et civique, ainsi que le français. Les élèves ont réfléchi à des thématiques essentielles telles que la liberté d’expression, la censure et les droits de l’Homme, avant de réaliser des productions radiophoniques en lien avec la Déclaration des droits de l’Homme. Une expérience enrichissante pour renforcer leur culture informationnelle et citoyenne.
Les Trois Coups de Branly : une émission radiophonique lycéenne en direct de la Comédie de Picardie
Mercredi 26 mars 2025, les lycéens et lycéennes du lycée Édouard Branly d’Amiens ont pris le micro pour Les Trois Coups de Branly, une émission radiophonique diffusée en direct depuis la Comédie de Picardie. Ce projet, mené en partenariat avec le théâtre et Radio Campus Amiens, a permis aux élèves de s’immerger dans l’univers de la radio et du spectacle vivant.
Cette année, le thème du direct portait sur Les Femmes Savantes de Molière, en écho aux représentations mises en scène par Christian Schiaretti du 18 au 21 mars. À travers chroniques, interviews et animations, les élèves de seconde et de terminale ont exploré la place des femmes dans la société et leur quête d’émancipation, tout en développant des compétences en journalisme et en prise de parole.
Encadrés par leurs professeurs et accompagnés par Elise Raoult de la Comédie de Picardie, les lycéens ont relevé le défi d’un direct exigeant et captivant. Un projet enrichissant qui allie culture, éducation aux médias et expression orale, offrant aux jeunes une véritable expérience immersive et formatrice.
À réécouter sur Radio Campus Amiens !
http://www.radiocampusamiens.fr/emission-speciale-direct-les-trois-coups-de-branly/
http://www.radiocampusamiens.fr/info-club-sandwich-mercredi-26-mars-les-trois-coups-de-branly/

Collège et Lycée Sainte-Famille, AMIENS (80)

Les élèves du Club journal ont bouclé le numéro 3 de Somm’ation : l’information en pleine action
A lire ici : https://www.calameo.com/read/0047683342f59215495ce
Les élèves de 4e et 3e ont participé au Concours de Unes, organisé par le CLEMI Créteil, une expérience immersive dans le monde du journalisme.
Le 25 mars 2025, à partir d’un panier de dépêches et de visuels de l’AFP datés du 24 mars, les élèves se sont mis dans la peau de véritables journalistes. Réunis en comité de rédaction, ils ont défini une ligne éditoriale, sélectionné et hiérarchisé les informations pour concevoir leur Une. Ils ont également choisi le titre de leur publication, illustré leurs sujets, travaillé sur la maquette et finalisé leur Une... le tout en un temps limité !
Les élèves ont participé dans la catégorie Une en français, mais aussi en langues étrangères, démontrant ainsi leur capacité à s’adapter à différents contextes journalistiques. Entre décodage de l’actualité et créativité, ils ont fait preuve d’esprit critique et ont imaginé des Unes captivantes, dignes des plus grands titres de presse. Un beau défi relevé avec talent !

Collège Edouard Lucas - AMIENS

2 classes, de 5ᵉ et de 4ᵉ, prennent part au jeu proposé par le CLEMI "Classe Investigation – Alerte au zoo". Cette activité immersive permet aux élèves de se glisser dans la peau de journalistes enquêtant sur une affaire fictive, développant ainsi leur esprit critique et leurs compétences en analyse de l’information.
1 classe de 4ᵉ travaille spécifiquement sur la structure d’une Une et d’un article de presse. Cette séquence vise à leur faire comprendre les caractéristiques essentielles du journalisme, de la hiérarchisation de l’information à la rédaction d’un article clair et structuré.
3 classes de 6ᵉ ainsi que les 2 groupes d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire sont sensibilisés aux enjeux de l’information et aux mécanismes de diffusion des contenus médiatiques à travers des sessions de jeu Médiasphère.
2 autres classes approfondiront leur réflexion sur la désinformation en exploitant l’exposition de BnF "Histoires de fausses nouvelles". Cette exploration leur permet de mieux comprendre comment les fausses informations se propagent à travers les époques et d’aiguiser leur vigilance face aux manipulations médiatiques.
Ces initiatives variées témoignent de l’engagement du collège Édouard Lucas dans l’éducation aux médias et à l’information, en outillant les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés et critiques face aux flux d’informations qui les entourent.

Collège Guy Mareshal, AMIENS

Les élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ profitent de la Semaine de la Presse pour participer à plusieurs activités enrichissantes autour du journalisme et de l’information :
ils découvrent le jeu pédagogique “Classe Investigation Junior – Alerte au zoo”, une activité immersive qui leur permet de se glisser dans la peau de journalistes en charge d’une enquête. À travers ce jeu, ils développent leur esprit critique, apprennent à vérifier les sources et à analyser les informations de manière rigoureuse.
ils s’initient à l’univers de la presse en explorant un kiosque à journaux et en réalisant des revues de presse. Cet exercice leur permet de comparer différents médias, de repérer les traitements variés d’un même sujet d’actualité et de mieux comprendre la diversité des angles journalistiques.
ils approfondissent leur réflexion sur l’évolution de la presse en travaillant sur l’exposition de la BNF La presse à la une : de la gazette à Internet.

Lycée Madeleine Michelis, AMIENS

Dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées et presse du XIXᵉ siècle à nos jours », les élèves de 2nde ont réalisé une Une de journal et un éditorial au CDI avec la professeure documentaliste et la professeure de lettres. À partir des œuvres étudiées (La Petite Roque de Maupassant, L’Étranger de Camus, J’accuse de Zola…), ils ont conçu des articles mêlant actualité politique, fait divers et témoignages, en adoptant une approche journalistique. Ce projet leur a permis de croiser analyse littéraire et écriture de presse, tout en développant leur esprit critique.

PNG

Collège Jules Verne, RIVERY

  • Ateliers sur les thématiques de la liberté d’expression et ses limites. Production d’un mur d’expression libre sur des thématiques d’actualité. Tous niveaux (4 ateliers)
  • Club jeu Questions-Réponses du CLEMI. Tous niveaux.
  • Séance de sensibilisation sur les techniques de captation de l’attention des écrans (3ème) et les risques d’une telle addiction
  • Atelier sur les jeux vidéo et le sexisme
  • Atelier sur le sexisme au quotidien : une fatalité ?
  • Atelier découverte et écoutes de podcasts d’actualité
  • Salon de lecture de périodiques

Collège Alfred Manessier, FLIXECOURT

Les élèves de deux classes de 4e se sont glissés dans la peau de journalistes en participant au jeu de rôle Classe Investigation 2 « Explosion à l’usine ». Pendant deux heures, ils ont enquêté, confronté diverses sources d’information, et produit un contenu journalistique respectant les codes du métier. Ce travail a culminé avec l’enregistrement d’un reportage à l’aide du matériel de la webradio !

Une autre classe de 4e a profité de la SPME pour approfondir ses connaissances sur les fake news. Lors d’une séance dédiée, les élèves ont appris à identifier et déconstruire les mécanismes des fausses informations, développant ainsi leur esprit critique face à l’abondance d’informations numériques.

Les élèves de l’unité d’enseignement externalisée du collège ont également expérimenté le rôle de journaliste grâce Classe Investigation 1 « Alerte au Zoo ». Cette activité leur a permis de découvrir le travail d’enquête journalistique tout en travaillant collectivement à la rédaction et à la préparation d’un enregistrement final.

Ces expériences ont offert aux élèves une immersion enrichissante dans le monde du journalisme et des médias.

 AISNE

Collège Anne Frank - HARLY

Au collège Anne Frank, la traditionnelle semaine de la presse et des médias à l’école a commencé avec l’exposition des journaux et magazines reçus au CDI. Un quiz est disponible pour tenter de gagner plusieurs des journaux ou magazines présents. Une exposition avec des livres sur la thématique de la presse et de l’information et des fake news est également disponible au CDI.
Un atelier de 2h autour du thème Information/Infox a été dispensé à deux classes de 4e avec la journaliste Marie Joan de l’école supérieure de journalisme de Lille, financé par le pass culture.
Les élèves du club journal ont publié le 4ème numéro des Blablas d’Anne, journal du collège écrit par une trentaine d’élèves de la 6ème à la 3ème et avec la participation d’élèves de CM2 de l’école de Lehaucourt. Ils participent au concours Médiatiks de l’académie.
https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/3Kjod8kJrL5XCZR
Carte blanche au FIGRA : plusieurs classes ont pu visionner des reportages d’actualités. Les 6e ont visionné le court-métrage : "Philippines : les petits forçats de l’or" et les 3e le long-métrage "Afghanes".
Dans le cadre des cours d’EMI, toutes les classes de 6ème ont eu un cours spécial autour des périodiques et du vocabulaire spécifique (UNE, journal national/régional, quotidien, hebdomadaire, mensuel...)

Lycée Pierre de La Ramée, SAINT-QUENTIN

La Semaine de la Presse et des Médias à l’École a été l’occasion pour notre établissement de proposer un programme riche et varié d’activités visant à sensibiliser les élèves à l’importance de l’information, à l’esprit critique et à la liberté de la presse.

Jeu "Bouclage Express" avec un journaliste de l’Aisne Nouvelle avec une classe de 2nde dans le cadre des Cordées de la Réussite avec l’ESJ de Lille.
L’objectif était d’offrir aux élèves une immersion dans le monde du journalisme en leur faisant expérimenter ses contraintes et ses enjeux : boucler une Une dans un temps limité.

Cette séance intervenait dans le prolongement du travail effectué en classe avec Mme Martin professeur de Lettres sur « L’abolition de la peine de mort : un combat médiatique » dans le cadre du chapitre au programme « La littérature d’idées et la presse du XIX au XXI siècle »
Les élèves ont ainsi pu se confronter aux délais serrés, à la nécessité de vérifier les informations et à la complexité des choix journalistiques. La présence du journaliste a apporté un éclairage concret sur le métier et ses réalités. A travers ce jeu les élèves ont abordé les notions suivantes : l’infox, la diffamation, l’importance de la légende, le scoop et la hiérarchisation de l’information.

Suite à ce travail, un concours de création de "Une" a été lancé auprès des élèves. Ils ont été invités à concevoir la première page d’un journal sur le sujet de la peine de mort travaillé en classe, en respectant les codes journalistiques.
Ce concours a permis aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors des séances de travail et de développer leur capacité à synthétiser l’information et à la présenter de manière percutante.
Le jeu a été ouvert à trois autres classes de seconde, permettant ainsi à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cette expérience immersive.

Une autre séance de travail sur la Une a été menée au CDI en co-animation entre le professeur-documentaliste et le professeur de Lettres. L’objectif était d’analyser et comprendre l’importance et le rôle de la "Une" d’un journal comme vitrine et outil de communication.
Lors de cette séance de travail spécifique les élèves ont analysé la structure, les titres, les images et les choix éditoriaux des premières pages des quotidiens nationaux.
Les élèves ont développé leur esprit critique face à la présentation de l’information et ont compris les stratégies de mise en page et de hiérarchisation de l’information.

Un kiosque a été installé au CDI avec les périodiques reçus pour l’occasion, ce qui a permis de mettre à disposition des élèves une variété de supports d’information et favoriser la lecture de la presse.

Une Exposition a été installée dans le Hall du Lycée sur le Dessin de Presse face à la Censure afin de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression et aux enjeux de la censure à travers l’art du dessin de presse.

Une classe de terminale a assisté au Webinaire proposé par le CLEMI sur la” Carte de la Liberté de la Presse de RSF”.
Les élèves ont ainsi été informés sur l’état de la liberté de la presse dans le monde et sur les actions de Reporters Sans Frontières (RSF). Ils ont pu découvrir la carte annuelle de la liberté de la presse établie par RSF et échanger sur les enjeux globaux de la liberté d’information.

Les différentes actions mises en place ont permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information, de développer leur esprit critique et de leur faire découvrir les métiers de la presse. Cette semaine a renforcé l’importance de l’éducation aux médias et à l’information au sein de notre établissement.

 OISE

Lycée Jeanne Hachette, BEAUVAIS

Rencontre avec Audrey Lebel : une immersion dans le journalisme engagé
Dans le cadre de la SPME, le lycée Jeanne Hachette a accueilli la journaliste freelance Audrey Lebel pour une série de rencontres passionnantes avec les élèves. En résidence à la Médiathèque de Beauvais, elle est intervenue auprès de plusieurs classes de 2nde et de 1ère spécialité HGGSP, à la demande de quatre enseignants d’Histoire et d’EMC.
Audrey Lebel, journaliste indépendante, collabore avec de nombreux médias tels que Le Monde diplomatique, TOPO, La Revue Dessinée, Amnesty International Chronicle, Marie Claire et Causette. Spécialisée dans les thématiques sociales, politiques et environnementales sous un prisme féministe, elle mène des enquêtes approfondies sur des sujets sensibles : les droits des femmes et des droits humains (avortements clandestins en Pologne, excision en Russie), la géopolitique et les conflits internationaux (formation de soldats saoudiens en France pendant la guerre au Yémen, répression des opposants à Poutine), la guerre en Ukraine et son impact sur les populations (collaboration avec UkraineWorld pour documenter le quotidien des Ukrainiens depuis la révolution de Maïdan en 2014).
Lors des rencontres, les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur son métier, les risques liés à l’enquête journalistique et la difficulté de couvrir des zones de conflit. Audrey Lebel a également abordé le danger de la désinformation et des fake news, un enjeu majeur à l’ère du numérique.
Cette immersion dans le monde du journalisme a permis aux élèves de mieux comprendre les coulisses de l’information et les défis du métier de journaliste. Une véritable opportunité pour les lycéens d’aiguiser leur esprit critique et d’explorer les enjeux de l’information dans un monde en perpétuelle mutation.

Collège Fernel, CLERMONT

Cette année dans notre collège, la SPME tombait au même moment que la semaine sportive et solidaire. Pour l’occasion, Didier Fèvre ancien photographe reporter au journal l’Equipe par l’intermédiaire de l’association Image’In, a accepté de co animer 6 ateliers de deux heures avec toutes les classes de 6ème. Il s’agissait dans un premier temps d’échanger autour de son métier, de ses rencontres avec les plus grands sportifs, des anecdotes autour d’une trentaine de photos d’athlètes dont la plupart ont fait la Une du journal. Puis dans un second temps une mise en activité autour de la description et de l’analyse d’une des photos par équipe de deux trois élèves selon les codes de lecture de l’image avec une restitution orale en fin de séance avec en prime l’annonce des titres donnés aux photos imaginés par les élèves "à la manière de journalistes de l’Equipe". Cette activité a également fait l’objet d’une évaluation par compétences.

https://college-jean-fernel-clermont.60.ac-amiens.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-emi/

Collège F.Dolto, LAMORLAYE

Les 5 classes de 4e ont eu des séances liées à la presse :

  • 3 classes - 4X 2h par classe : C’est quoi s’informer ? C’est quoi l’actualité ? Le vocabulaire des médias, comparaison de UNES, choix éditoriaux à partir de dépêches AFP, les sources des journalistes et l’analyse d’un papier (3QOCP), notions de subjectivité, les photos dans la presse, le fact-checking.
  • 2 classes - 2X 2h par classe : C’est quoi s’informer ? C’est quoi l’actualité ? Le vocabulaire des médias, comparaison de UNES, choix éditoriaux à partir de dépêches AFP, les sources des journalistes, l’analyse et l’écriture d’un papier judiciaire (3QOCP), notions de subjectivité

Toutes les classes de 6e - 2X 1h par classe ont eu des séances liées à la presse : feuilletage de la presse, vocabulaire des médias.

Mise en place au CDI de fils d’actualité (photocopies d’articles accrochées à un fil) qui perdureront. Organisation d’un concours d’actualité : Qui / qu’est-ce qui fait l’actualité ? (questionnaire) Mise à disposition de titres de presse.

Mise à jour : 24 avril 2025