Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole 2024

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’est tenue du 18 au 23 mars 2024, avec plus de 500 établissements inscrits dans l’académie d’Amiens.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ).

Le thème de l’édition 2024 était « L’info sur tous les fronts ».

Espace enseignants :
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

Vous pouvez consulter le dossier pédagogique https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-press...

 Quelques actions dans l’académie

  • Rencontres et ateliers, Amiens (80) et Laon (02)

Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2024, des rencontres avec des journalistes et des ateliers pratiques sont proposées pendant 5 jours aux Ateliers Canopé d’Amiens et de Laon, ainsi qu’aux Archives départementales de la Somme. Au total, 24 ateliers sont proposés, accueillant plus de 500 élèves.

RENCONTRES AVEC DES JOURNALISTES, ATELIER CANOPÉ AMIENS (80)

• 2 rencontres avec Clémence Leleu, journaliste et photographe indépendante, spécialiste du Japon. Elle écrit à la fois pour la presse française et japonaise
Les élèves de 2nde du Lycée Thuillier et de 4e du Collège Guy Mareschal à Amiens s’immergent dans l’univers du journalisme en participant à un atelier de création de Unes. Cette expérience leur offre l’opportunité de comprendre et d’expérimenter la notion de ligne éditoriale, ainsi que la manière de hiérarchiser l’information pour créer des Unes percutantes et informatives.

• 1 rencontre avec Béatrice Fainzang, journaliste réalisatrice TV du 7-9h France Bleu/France 3 Picardie et de l’émission Echappées Belles sur France 5.
Les élèves de 1ère du lycée Thuillier à Amiens (80) sont amenés à concevoir leur média idéal en explorant divers aspects tels que sa ligne éditoriale, son modèle économique, son public cible, ainsi que les formats de contenu qu’il proposerait. Cette réflexion leur permet d’approfondir leur compréhension des médias et de développer leur créativité en envisageant un projet médiatique complet et cohérent.

• 2 rencontres avec Pauline Riglet, chroniqueuse, rédactrice et productrice de contenus audiovisuels.
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Faubourg de Hem à Amiens explorent le monde de la presse écrite et conçoivent de superbes Unes ! Durant cet atelier, ils apprennent les bases du journalisme en comprenant les principes de la mise en page, de la hiérarchisation de l’information, du rubricage et de la création de titres accrocheurs. En travaillant en groupe, ils collaborent pour choisir les sujets à traiter et sélectionner les images appropriées. Ce processus les familiarise avec les différentes étapes de la conception d’une Une de journal, stimulant ainsi leur créativité et leur sens de l’analyse.

• 4 rencontres avec Gontran Giraudeau, journaliste à France 3 HDF.
Les classes de 1ère HGGSP du lycée La Hotoie, Michelis, Delambre (Amiens), de 5e du collège Edouard Lucas (Amiens) ont découvert le métier de JRI (Journaliste Reporter d’Images), professionnel de terrain spécialisé dans la réalisation de reportages télévisés. Le JRI rédige, planifie, filme et enregistre les images et le son, puis procède au montage. Ce fut également l’occasion d’aborder les notions de désinformation et de vérification de l’information.

• 1 rencontre avec Daniel Muraz, Rédacteur en chef adjoint au Courrier Picard.
La classe de 4e Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Edouard Lucas à Amiens a été immergée dans le quotidien d’un journaliste de Presse Quotidienne Régionale (PQR) lors d’une activité ludique intitulée "Enquête Express". Ils ont été confrontés à une intrigue simple : un incendie s’est déclaré dans l’établissement la veille, et les élèves ont dû enquêter pour découvrir l’heure, le lieu exact et les responsables de l’incident. À l’aide d’interrogations de témoins enregistrées en vidéo, les élèves ont travaillé à élucider le mystère. Lors de la restitution, ils ont présenté les résultats de leur enquête et ont échangé avec Daniel Muraz sur son métier au sein de la rédaction du Courrier Picard.

• 1 rencontre avec Léandre Leber, rédacteur en chef et journaliste à Gazette Sports.
Les élèves de 4e du collège Amiral Lejeune à Amiens explorent avec curiosité les divers aspects du métier de journaliste sportif et se lancent dans l’exercice de rédaction de titres/chapôs, visant à convaincre les lecteurs de cliquer et de lire l’article en quelques secondes sur les réseaux sociaux. Cet atelier leur permet de comprendre le défi constant auquel sont confrontés les journalistes web dans leur quête d’attirer l’attention du public et de susciter l’intérêt pour leurs contenus.

RENCONTRES AVEC DES JOURNALISTES, ATELIER CANOPÉ LAON (02)

• 2 rencontres avec Philippe Robin, Chef d’édition Aisne Nord au journal L’Union
Les élèves de quatrième du collège La Providence à Laon et de Crécy-sur-Serre (02) découvrent le métier de journaliste de la PQR (Presse Quotidienne Régionale). Ils posent une diversité de questions portant sur la vérification des informations, la désinformation et la censure. Ils s’interrogent sur les études, les écoles, les salaires et le nombre d’heures de travail. Leur curiosité se manifeste également à travers des questions plus précises, telles que les reportages marquants ou les expériences professionnelles les plus impressionnantes de Philippe Robin. Cette rencontre enrichissante les aide à approfondir leur compréhension des médias et à développer leur esprit critique vis-à-vis de l’information.

• 1 rencontre avec Bryan, directeur et journaliste chez Radio Graf’hit, radio associative basée à Compiègne (60), fréquence 94.9.
Les élèves de 4e du collège de Crécy-sur-Serre découvrent le métier de journaliste radio, dont la principale mission est d’informer le public sur des sujets d’actualité ou de fond de manière claire et sobre, en veillant à rester neutre et objectif. Chaque matin, Bryan accueille un invité pour la matinale de Radio Graf’hit. Il partage ses expériences d’interview avec des artistes célèbres !

• 2 rencontres avec Gontran Giraudeau, journaliste à France 3 HDF.
Les élèves de 4e de Crécy-sur-Serre (02) ont découvert le métier de JRI (Journaliste Reporter d’Images), professionnel spécialisé dans la réalisation de reportages télévisés. En tant que JRI, Gontran Giraudeau est responsable de la rédaction, de la planification, du tournage, de l’enregistrement audiovisuel et du montage de reportages pour France 3 HDF. Cette rencontre a permis d’explorer les notions de désinformation et de vérification de l’information. Les élèves manifestent également un vif intérêt pour les écoles de journalisme, le nombre d’années d’études et les débouchés, les rémunérations et les horaires de travail. Cette curiosité témoigne de leur volonté d’explorer en profondeur les réalités de la profession et de comprendre les différents aspects de la vie de journaliste.

ATELIERS WEBRADIO, ATELIER CANOPÉ AMIENS (80)

Les élèves de 6e du collège Arthur Rimbaud (Amiens), puis ceux d’Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Edouard Lucas (Amiens), ont participé à un atelier radio, encadré par Damien Cambay, coordonnateur du Clemi académique. Pendant deux heures intenses, ils ont été immergés dans le monde captivant du journalisme. Ils ont eu la responsabilité de créer une émission en direct, les amenant à prendre des décisions importantes telles que le choix des sujets à aborder, la recherche d’informations pertinentes, la rédaction de scripts et l’enregistrement du contenu. Ils ont ainsi développé leur créativité, leur esprit d’équipe et leur capacité à travailler sous pression tout en découvrant les rouages du métier de journaliste !

ATELIER JEU CLEMI “Qu’est-ce que tu fabriques”, ATELIER CANOPÉ AMIENS (80)

Les élèves de CE2 des écoles Saint-Leu, Condorcet, Hayettes, J.Barni (Amiens) ont testé le jeu « Qu’est-ce que tu fabriques ? » qui permet d’apprendre à différencier la publicité de l’information, guidés par Charline Collet, chargée de mission Clemi Amiens, Karine combaud et Patrick Gamard, médiateurs Canopé Amiens. En travaillant par deux, les élèves ont découvert Alexi, une peluche connectée, et ont produit un article de presse, une chronique radio ou une publicité. Leurs réalisations ont ensuite été analysées pour comprendre les objectifs sous-jacents à chaque type de message.
Toutes les ressources nécessaires pour réaliser cette séance en classe sont disponibles en ligne : https://www.clemi.fr/alexi/

VISITE D’EXPOSITIONS en LIBRE ACCÈS, ATELIER CANOPÉ AMIENS (80)

Les élèves du collège Arthur Rimbaud (80) ont exploré les expositions “Fake News : art, fiction, mensonge” et “Histoires de fausses nouvelles” en répondant à un quiz numérique sur tablette, leur permettant de découvrir et d’analyser différents aspects des fausses informations présentées dans les panneaux et ainsi approfondir leur compréhension des enjeux liés à la désinformation.

ATELIER PRESSE, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES de la SOMME, AMIENS (80)

En relation avec le thème de la SPME 2024 “L’info sur tous les fronts”, Peggy Lefebvre-Defrocourt, professeure relais aux archives départementales de la Somme, propose un atelier aux élèves de 3e des collèges Edouard Lucas et Amiral Lejeune (80). Cet atelier se concentre sur le thème de l’information en temps de guerre, spécifiquement au cours du XXe siècle, notamment pendant les Première et Seconde Guerres Mondiales. Les élèves sont encouragés à comparer les journaux de "combattants" et ceux de la "vie civile" publiés à des dates correspondantes pendant ces deux périodes de conflit, avec une focalisation particulière sur la région de la Somme. À l’aide des documents pédagogiques mis à leur disposition, ils mènent des recherches et prennent des notes pour approfondir leur compréhension des différentes perspectives médiatiques en temps de guerre.

 ACTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Joliot-Curie, TERGNIER (02)

Nous avons eu le plaisir de faire une visio-conférence avec la journaliste Florence O’Kelly de LCI (présentant l’information le samedi et le dimanche midi sur cette chaîne). Lors de cet échange avec nos élèves de 5A accompagnés de Me Chmura et de 5J accompagnés de Me Huille, nous avons pu appréhender le rôle d’un journaliste, apprendre du vocabulaire et saisir l’importance de développer son esprit critique.

Madame O’Kelly nous a présenté avec enthousiasme le métier de journaliste, le but du journal TV, la chaîne LCI qui évoque l’actualité internationale (guerre), elle nous a mis en garde sur les faits de manipulation et les fake news, nous a expliqué ce qu’est "recouper" l’information pour la vérifier grâce aux sources et son importance, et nous a appris le mot "break" qui a pour signification de faire un communiqué de presse sur l’actualité en temps réelle en illustrant son propos par des exemples précis à chaque fois.
Les élèves ont pu, tout le long, échanger avec elle et poser des questions. Les élèves s’informant sur tik tok ont su que HugoDécrypte qu’ils suivent est un vrai journaliste, et que donc l’information libérée est dite "vraie", que les éditorialistes ayant du métier peuvent se permettre d’avoir un regard particulier sur les évènements et donner leurs points de vue.
Ce fut une expérience enrichissante pour nos élèves ! Une belle ouverture au monde !

  • Lycée Sainte-Famille, AMIENS (80)

Pendant la SPME, diverses initiatives ont été menées au sein de l’établissement. Un kiosque à journaux, présentant une trentaine de publications, en complément des abonnements du CDI, a été aménagé. Parallèlement, une exposition sur La Liberté d’expression en France, conçue par des élèves de 2nde lors de cours d’EMC durant le premier trimestre, a été présentée au CDI et dans les couloirs. Cette dynamique ne s’arrête pas là : 2 groupes d’élèves de 1ère HGGSP ont pris part au Concours de Une, l’un en anglais et l’autre en français.

Le lien Instagram. https://www.instagram.com/p/C4uvRlUsu8Q/?utm_source=ig_web_copy_link

Par ailleurs, 4 classes de 2nde ont participé au jeu "Classe investigation 1 : Alerte au zoo", se mettant dans la peau de journalistes enquêtant sur la disparition de deux fauves au zoo de Nançay. Simultanément, une classe de 1ère a été engagée dans l’enquête de "Classe investigation 2 : Explosion à l’usine". Les élèves ont endossé le rôle de correspondants en Normandie. Ils ont dû démêler les circonstances d’une explosion survenue dans une usine classée Seveso avant de préparer un Flash Info en direct !

Lien Instagram : https://www.instagram.com/stefa_amiens/p/C5GdEtctf-b/

  • Collège Jacques Cartier, CHAUNY (02)

Dans le cadre de la semaine de la presse et du programme d’EMC de quatrième sur la justice, deux classes de quatrième ont participé à une simulation de procès d’assises.
Divisés en demi-groupes, les élèves ont tout d’abord analysé le traitement des faits divers dans le journal régional, l’Aisne Nouvelle. Par la suite, ils ont été confrontés à une affaire fictive conçue par leurs enseignants. Les principaux éléments du dossier ont été examinés, puis les rôles ont été attribués (jury, avocat, procureur, président, accusé, témoin, etc.). Chaque participant a reçu un dossier d’informations spécifique à son rôle ainsi qu’un document détaillant le déroulement du procès et l’ordre de passage de chaque intervenant. Les élèves ont ensuite bénéficié d’une à deux heures pour préparer leurs interventions, avec le soutien de leurs enseignants. Par ailleurs, les élèves faisant office de jurés ont été isolés et ont réalisé une analyse sur le traitement d’un fait divers dans divers médias, mettant en lumière les divergences de points de vue et de traitement de l’information, à travers l’élaboration d’un tableau comparatif. Chaque procès a duré entre 30 et 40 minutes par groupe, les verdicts étant très variés en fonction des plaidoiries et interventions de chacun. Les différents groupes ne pouvaient pas communiquer entre eux afin d’éviter toute influence mutuelle.
Durée du projet : 4 heures (3 heures de préparation et une demi heure par procès)

  • Collège Villard de Honnecourt, FRESNOY LE GRAND (02)

Dans le cadre du dispositif Classe Média, en partenariat avec France TV/CLEMI Amiens, une classe de 3e a eu l’opportunité de réaliser deux interviews. La première s’est déroulée en visio avec Isabelle Danjou, ancienne rameuse d’aviron de haut niveau devenue coach sportive. La seconde interview a eu lieu à Saint-Quentin, avec la sportive internationale Mathilde Hugo, spécialisée en BMX. Les interviews ont porté sur les carrières des championnes, leur engagement dans leur sport, et notamment leur expérience en tant que femmes athlètes. Les élèves ont abordé divers thèmes tels que la mixité dans le sport, l’évolution et la féminisation des tenues, ainsi que les défis rencontrés par les femmes évoluant dans un milieu sportif majoritairement masculin. En termes de production, les élèves ont réalisé un reportage vidéo et un podcast, de mener des micro-trottoirs et d’échanger avec Stéphane Mazzorrato, journaliste pour France 3 Hauts-de-France. Ce projet s’inscrivait dans une démarche pluridisciplinaire alliant l’EMI, l’EPS Education physique et sportive et les lettres. La thématique choisie était en accord avec un projet plus vaste sur l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’établissement ainsi que sur la place des femmes dans la société.

  • Lycée Madeleine Michelis, AMIENS (80)

Dans le cadre de l’EMI ainsi que d’une sensibilisation à l’égalité entre filles et garçons, une table ronde a été organisées au lycée, réunissant Léandre Leber, rédacteur en chef et journaliste à la Gazette Sports Amiens, et Julie Michel, journaliste polyvalente chez Internep (TF1 Lille) et pigiste chez M6 Lille. Ces rencontres dynamiques ont permis aux élèves de 2nde et de 1ère d’explorer avec passion deux questions fondamentales pour notre époque : « Comment les médias abordent-ils la thématique du sport féminin ? » et « Existe-t-il des disparités entre hommes et femmes dans le domaine du journalisme en général, et plus spécifiquement dans le journalisme sportif ? » Les échanges ont été animés et ont suscité un vif intérêt chez les participants, offrant des perspectives enrichissantes sur ces enjeux cruciaux.
Par la suite avec l’aide des deux journalistes, les élèves ont interviewé la vice championne de boxe muay thai, Valentine Roger, afin de rédiger un article qui sera publié dans Gazette Sport sous peu.
Par ailleurs, les élèves de 1ère HGGSP ont eu la chance de rencontrer la journaliste Nassera Lounassi également cheffe d’édition Grand Amiens au Courrier Picard. Durant cette rencontre enrichissante, les élèves ont été initiés au jeu "Bouclage Express", ce qui leur a permis de saisir pleinement l’importance cruciale de la Une pour un quotidien. Au cours de cette interaction, Nassera Lounassi a eu l’opportunité d’aborder diverses thématiques fondamentales telles que la hiérarchisation de l’information, les différentes méthodes de traitement de l’actualité, les défis liés au modèle économique des journaux, ainsi que l’importance de la ligne éditoriale dans la construction de l’identité journalistique d’un média. Cette rencontre a été une véritable plongée dans les coulisses du journalisme, offrant aux élèves un aperçu précieux du fonctionnement interne d’un quotidien régional.

  • Collège Marcel Pagnol, VERMAND (02)

Les élèves de 6e ont eu l’opportunité d’explorer le monde de la presse écrite en utilisant le kiosque installé au CDI pour la SPME, ce qui leur a permis de découvrir différentes publications et de s’initier aux divers formats journalistiques. De leur côté, les élèves de 4e ont travaillé sur le vocabulaire de la Une dans le cadre du cours de français.
Parallèlement, le club radio a participé au concours du Clemi "Zéro cliché", mettant en lumière l’engagement des élèves dans la lutte contre les stéréotypes de genre. De plus, les élèves de 3e et quelques volontaires de 4e ont participé au concours de Unes du CLEMI dans les catégories Langues Étrangères en espagnol et en anglais. Leurs productions ont été achevées dans les délais impartis, démontrant leur créativité et leur compétence linguistique.
En outre, des ateliers libres ont été proposés pendant les temps d’étude, offrant aux élèves la possibilité d’écouter des podcasts variés tels que Okapi et France Inter. De plus, une séance dédiée à la sensibilisation au sexisme dans la publicité a été organisée, ouverte à tous les élèves intéressés, afin de promouvoir la réflexion critique sur les messages véhiculés par les médias.

  • Collège Jacques Prévert, MARLE (02)

Plongée dans l’univers de la presse au CDI avec l’installation du kiosque SPME ! C’est une occasion unique pour les élèves de découvrir la diversité de la presse française et internationale. Cette immersion dans le monde de l’information leur permet d’explorer une multitude de titres et de thématiques, élargissant ainsi leur horizon sur les événements et les perspectives du monde contemporain.
Par ailleurs, les trois classes de 4e ont l’opportunité de rencontrer Philippe Robin, journaliste à L’Union et chef de l’édition Aisne Sud. Il leur fait découvrir son métier et traite du sujet de la désinformation. Ensemble, ils explorent les outils indispensables pour évaluer la fiabilité des sources d’information.

  • Ecole Les Platanes, ROYE (80)

Dans le cadre d’un ateliers d’éducation aux médias en lien avec l’USEP, les élèves de CM1/CM2 de l’école « les Platanes » de Roye ont interviewé Kenny Kaufman, joueur de basket à l’ESCLAMS de Longueau, avec l’aide de Léandre Leber, journaliste à Gazette Sports. Les élèves ont ainsi pu découvrir et pratiquer les différentes étapes de la réalisation d’une interview, apprenant à poser des questions pertinentes et comprenant ainsi l’importance du travail journalistique dans la diffusion de l’information. Découvrez leur article sur Gazette Sport :
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-une-rencontre-a-coeur-ouvert-avec-kenny-kaufman/

  • Ecole des Cardamines, ABBEVILLE (80)

Accompagnés par le journaliste Léandre Leber de Gazette Sport, les élèves de CM1 de l’école des Cardamines ont eu l’occasion unique d’explorer le monde du journalisme en réalisant une interview du hockeyeur Amaury Bellenger, âgé de 24 ans et natif d’Amiens. Amaury pratiquant le hockey sur gazon à Bruxelles et représentant fièrement l’équipe de France, se trouve actuellement en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette expérience a permis aux élèves d’explorer les coulisses du sport de haut niveau tout en développant leurs compétences en matière d’interview et de journalisme. Découvrez leur article sur Gazette Sport :
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-amaury-bellenger-hockeyeur-espere-participer-aux-jo-de-paris/

  • École de LE PLESSIER-ROZAINVILLERS (80)

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Le Plessier Rozainvillers ont eu la joie de rencontrer Tiphaine Mauchant, sportive amiénoise de haut niveau pratiquant le saut en longueur. Guidés par le journaliste Léandre Leber de Gazette Sport, ils ont réalisé un véritable travail de professionnels, découvrant les différentes étapes de la réalisation d’une interview, depuis la préparation des questions jusqu’à la rédaction de l’article final. Grâce à cette immersion dans le monde du journalisme sportif, les élèves ont eu l’opportunité de mieux comprendre le métier de journaliste. Découvrez leur article sur Gazette Sport :
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-tiphaine-mauchant-le-saut-dans-la-peau/

  • École de LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS (80)

Les élèves de CM2 de l’école de Longpré-les-Corps-Saints ont vécu une expérience passionnante en interviewant Antoine Duponchel, un lanceur de poids talentueux représentant l’Amiens Université Club. Cette rencontre a été une véritable source d’inspiration pour les jeunes élèves, leur permettant de découvrir le monde du sport de haut niveau de plus près. Guidés par le journaliste Léandre Leber de Gazette Sport, ils ont été accompagnés à chaque étape de l’interview, de la préparation des questions à la rédaction de l’article. Cette expérience leur a permis de mieux comprendre le processus journalistique. Découvrez leur article sur Gazette Sport :
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-antoine-duponchel-lanceur-de-poids-mais-pas-que/

  • Lycée Gérard de Nerval, SOISSONS (02)

En complément du kiosque disponible au CDI, une classe de 2nde a pris part au Concours de Unes du CLEMI dans la catégorie Langues vivantes, accompagnée de leurs enseignants d’histoire-géographie et d’anglais.Les élèves ont formé des équipes et ont créé 8 Unes chacune avant de voter pour celle qui représenterait l’établissement au concours national. La Une sélectionnée est "Global Girls". Ce projet a suscité un engagement exceptionnel de la part des élèves, qui se sont investis pleinement à 200%. Cette information a été partagée sur notre compte Instagram "Ton_cdi_nerval", ainsi que d’autres événements. La veille du concours, la même classe a bénéficié d’une préparation grâce au jeu "Bouclage Express" de l’ESJ.
Par ailleurs, un groupe de 1ère HGGSP est venu réaliser une revue de presse. Deux classes de 1ère Générale (en histoire-géographie) ont participé à une activité de jeu "Bouclage Express" d’une heure pour découvrir une Une, suivie de deux heures pour créer leur propre Une autour d’un événement historique. Trois groupes d’EMC en 1ère ont travaillé sur le thème de la liberté de la presse dans le monde. Les élèves ont sélectionné un pays, effectué des recherches sur son régime politique, sa situation géopolitique et sécuritaire, puis l’ont positionné sur une échelle. Ensuite, le classement de Reporters Sans Frontières leur a été présenté, leur permettant éventuellement de modifier la position de leur pays. Enfin, deux classes de Terminale STMG ont effectué des recherches sur la presse économique.

  • Lycée Edouard Branly, AMIENS (80)

Les élèves de 2C ont relevé le défi du concours du Clemi Créteil : créer une UNE avec les dépêches de l’AFP reçues la veille, le tout in English please !
Découvrez leurs Unes ici : https://0801327h.esidoc.fr/site/concours-de-unes-2024

  • Collège Compère-Morel, BRETEUIL (60) : Un photographe de presse au collège

Les élèves de la classe de 3B ont eu la chance de rencontrer Didier Fèvre, ancien photographe et journaliste du quotidien L’équipe. Cet événement s’est inscrit dans le cadre d’un projet de découverte CDDC intitulé "Les veilleurs de l’info" organisé par la Ligue de l’enseignement de l’Oise, sous la direction d’Olivier Magnin. Lors de cette rencontre, Didier Fèvre a partagé ses clichés emblématiques tout en fournissant des explications détaillées sur les techniques de prise de vue, le cadrage, ainsi que de nombreuses anecdotes fascinantes. Son parcours professionnel a débuté sur le Tour de France en tant que photographe, et il a ensuite immortalisé de grands noms du sport français et international, tels que Marie-José Pérec, Rafael Nadal, Zinédine Zidane, Miguel Indurain, Luc Alphand, Didier Drogba, Dominique Rocheteau, David Douillet et Jonah Lomu. Il a souvent tissé avec eux des liens de complicité et d’amitié. Cependant, sa plus grande fierté réside dans le fait d’avoir eu l’opportunité de photographier Nelson Mandela, l’ancien président de la République d’Afrique du Sud, lors de la Coupe du monde de rugby en 1995.

  • Lycée Joliot Curie, HIRSON (02)

Le jeudi 21 et vendredi 22 mars, les Francas et l’équipe du P’tit Média ont élu domicile au CDI. L’installation des studios radio et TV ont été le support de nombreuses activités :
Les 1ères Bac Pro TRPM ont pris part au jeu "Classe Investigation 2", simulant des journalistes enquêtant sur une explosion dans une usine, avec enregistrement final dans le studio radio. Une session préparatoire avait eu lieu en amont, axée sur la définition d’une information, d’un fait, sa vérification, les règles de rédaction journalistique, et l’angle éditorial. Ressources élèves : https://digipad.app/p/705033/6ff9075fd6486
Les 1ères CAP certificat d’aptitude professionnelle APH ont réalisé des interviews radio pour présenter leur projet annuel sur l’environnement. Trois élèves ont également tenté une interview télévisée et ont expérimenté la présentation météorologique.
Les 1ères AGORA ont participé à un atelier de rédaction et d’enregistrement de podcasts sur les femmes d’exception, en parallèle d’une exposition sur les droits des femmes et d’un spectacle de danse. Quelques élèves ont également essayé de créer une émission TV sur le même thème.
Les 2ndes 3 ont produit des flashs infos ciblant les jeunes en se basant sur des sujets du fil AFP France Info. Ils ont suivi les règles journalistiques et enregistré leurs travaux dans le studio radio et TV.
Les Tles STMG ont également eu l’occasion de s’essayer à la radio en rédigeant et en enregistrant des sujets de leur choix.
La Secrétaire générale de l’ARCOM Lille, Nathalie Pinoli, et la journaliste Graziella Basile sont intervenues auprès des élèves de 1ère HGGSP. Cette intervention a porté sur les thèmes suivants : le rôle de l’ARCOM et les enjeux liés aux programmes "Liberté ou contrôle de l’information" et "l’information à l’heure d’internet".
Les élèves ont été mis en situation à travers deux cas concrets, les plaçant dans le rôle des différents intervenants lors d’une saisie de l’ARCOM (les plaignants, le média mis en cause, l’ARCOM et les modérateurs). En se basant sur les documents à leur disposition, les élèves ont dû trouver les arguments justes pour défendre leur point de vue. Par la suite, les intervenantes de l’ARCOM ont passé en revue les deux cas, confrontant la décision finale de l’autorité de régulation choisie par les élèves à celle qui a réellement été prise.
Ressources élèves Chanson : https://digipad.app/p/708171/603ccd2b286d6
Ressources élèves Carte de l’Afrique : https://digipad.app/p/708141/889fdc2469e5d
L’équipe du p’tit Média était présente pour enregistrer les débats et interviewer certains élèves
Par ailleurs, les 2ndes Bac Pro GATL, MREMI et MRC, ont participé à un atelier Escape Game virtuel et lutte contre les Fake News animé par les médiatrices santé et l’animatrice du CISPD.

 DANS LA PRESSE LOCALE

  • L’AISNE NOUVELLE mardi 19 mars 2024
  • L’UNION lundi 18 mars 2024

 SUR LES RÉSEAUX

Mise à jour : 4 avril 2024