Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

DANS LES ETABLISSEMENTS 2024/25

Nous valorisons ici les actions en EMI dans les établissements picards. N’hésitez pas à partager vos projets !

 SOMME

Lycée Professionnel E.Branly, AMIENS

Les élèves de la classe médias du lycée professionnel E. Branly ont le plaisir de vous inviter à leur émission de radio, « Somme : égalité(s) et genre(s) chez les jeunes », en direct sur Radio Campus Amiens, qui se déroulera le jeudi 27 mars 2025 (14h00) depuis l’espace Nina et Simon.es à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , pôle Citadelle.

Cette émission est le résultat d’un projet financé par J.-C. Ester, délégué départemental à l’égalité des droits, piloté par L. Ducousso-Lacaze, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies et R. Signarbieux, IEN Inspecteur de l’Education nationale Lettres-Histoire-Géographie et référent académique à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), en partenariat avec Radio Campus Amiens, et conduit par Béatrice Fainzang, journaliste et codirectrice du master journalisme de l’UPJV.

Prise d’antenne à 14h00 ! Au programme : des intervenantes, des chroniques et des capsules audios...

 OISE

Le Monde au Lycée : naissance d’un journal lycéen au Lycée JB Corot de Beauvais

Depuis la rentrée 2024, un projet de journal scolaire a vu le jour au Lycée des Métiers Jean-Baptiste Corot de Beauvais. Initié par une classe de terminale CAP certificat d’aptitude professionnelle EPC (Équipiers Polyvalents de Commerce) et encadré par deux enseignants, M. Périès (lettres-histoire) et Mme Di-Constanzo (commerce-vente), ce projet pédagogique ambitieux offre aux élèves une immersion concrète dans l’univers de la presse écrite.

L’objectif principal est de familiariser les élèves avec le travail journalistique tout en développant leurs compétences en écriture, en communication et en travail d’équipe.

Grâce au Pass Culture, l’association Jets d’Encre est intervenue auprès des élèves pour animer deux ateliers essentiels : "Écrire pour être lu et travailler en équipe" (techniques d’écriture journalistique et adaptation au lectorat, structuration et gestion d’une rédaction) et "La fabrique de l’information" (réflexion sur le processus de création d’un journal et la vérification des sources).

La mise en place du journal s’est effectuée progressivement. Les élèves ont d’abord défini la ligne éditoriale, les rubriques et les thématiques à traiter. Chaque semaine, une réunion en salle de rédaction permet de faire le point sur les articles en cours, de discuter des choix éditoriaux et de valider la mise en page.

Pour la rédaction des articles, les élèves utilisent Word ou Canva, avant de déposer leurs productions sur un Padlet, un outil en ligne collaboratif qui centralise tous les projets. Le travail d’édition et de mise en page finale est réalisé sur Canva par les rédacteurs en chef et le secrétaire de rédaction.

Le premier numéro du journal Le Monde au Lycée est paru en février 2025. Mais le projet ne s’arrêtera pas là : l’objectif est d’installer durablement ce média scolaire en le pérennisant sous la forme d’un club journal dès la rentrée 2025.

 AISNE

Mise à jour : 7 mars 2025