Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Près d'une cinquantaine d'élèves de la 3e à la Terminale ont été mobilisés sur cette journée qui avait pour but de mettre l'EMI en avant dans la filière professionnelle. Le lycée Rimbaud n'avait pas été choisi au hasard : les enseignants et notamment la professeure-documentaliste Mme Coudé sont mobilisés sur cette éducation depuis de nombreuses années (avec notamment le média lycéen [ClemRadio->https://arthur-rimbaud-ribecourt-dreslincourt.ac-amiens.fr/clemradio/qui-quand-ou/]). La journée était également inscrite dans les célébrations des [40 ans du CLEMI->https://www.clemi.fr/fr/evenements/40ansduclemi.html]. Des élèves de Bac Pro Accueil (ARCU) étaient présents dès l'arrivée des intervenants pour les guider : membres de l'ARCOM (Lille et Paris), journalistes (France Bleu Picardie, Weo TV Picardie) et représentants de la cellule académique EMI et du CLEMI national. La classe de 3e prépa-métiers a été particulièrement impliquée toute la journée : ils ont appris à préparer une interview, ont posé des questions aux élèves de la filière Bois, dans l'atelier, et ont réalisé le montage dans la foulée encadrés par un journaliste de France Bleu Picardie. Les 2de Bac Pro Métiers du bois ont pu échanger autour du thème de la désinformation et du rôle de l'ARCOM tandis que la filière Systèmes Numériques a assisté à un exposé sur le passage de la FM au DAB+. Un groupe de Bac Pro des Métiers de la Relation Client a participé à une table ronde sur la représentation des femmes dans les médias avec les représentants de l'ARCOM. Rappelons que le lycée est labellisé "Egalité filles-garçons". De nouveau les 2de Bac Pro AMA ont été initiés au reportage vidéo par les journalistes de Weo TV et ont réalisé un mini "micro-trottoir" dans le lycée. En parallèle, les membres de l'ARCOM ont été interviewés au studio radio pour expliquer quelles étaient leurs missions. Voici l'émission réalisée à cette occasion : [http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5611->http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5611] La journée s'est terminée par une restitution des productions des ateliers pendant un moment convivial entre les intervenants, enseignants et élèves. Le succès de cette journée exceptionnelle est l'aboutissement de plusieurs semaines de préparation avec la co-construction des interventions par les professionnels des médias et les enseignants, et une implication exemplaire des élèves. L'accueil et la mobilisation de l'établissement ont également été une clé de la réussite ; merci à Mme Viard, Proviseure, et M.Grammatico, Proviseur Adjoint. Retour sur cette journée avec WEO TV : [https://www.weo.fr/video/ribecourt-60-une-journee-deducation-aux-medias-au-lycee-professionnel/->https://www.weo.fr/video/ribecourt-60-une-journee-deducation-aux-medias-au-lycee-professionnel/]

Journée EMI au LP Rimbaud de Ribécourt avec l’ARCOM

Co-organisée par l’Arcom Lille, Arcom Paris et le CLEMI de l’académie d’Amiens, le LP Arthur Rimbaud de Ribécourt a vécu un temps fort en EMI le mardi 4 avril 2023.

Près d’une cinquantaine d’élèves de la 3e à la Terminale ont été mobilisés sur cette journée qui avait pour but de mettre l’EMI en avant dans la filière professionnelle. Le lycée Rimbaud n’avait pas été choisi au hasard : les enseignants et notamment la professeure-documentaliste Mme Coudé sont mobilisés sur cette éducation depuis de nombreuses années (avec notamment le média lycéen ClemRadio). La journée était également inscrite dans les célébrations des 40 ans du CLEMI.

Des élèves de Bac Pro Accueil (ARCU) étaient présents dès l’arrivée des intervenants pour les guider : membres de l’ARCOM (Lille et Paris), journalistes (France Bleu Picardie, Weo TV Picardie) et représentants de la cellule académique EMI et du CLEMI national.

La classe de 3e prépa-métiers a été particulièrement impliquée toute la journée : ils ont appris à préparer une interview, ont posé des questions aux élèves de la filière Bois, dans l’atelier, et ont réalisé le montage dans la foulée encadrés par un journaliste de France Bleu Picardie.

Les 2de Bac Pro Métiers du bois ont pu échanger autour du thème de la désinformation et du rôle de l’ARCOM tandis que la filière Systèmes Numériques a assisté à un exposé sur le passage de la FM au DAB+.

Un groupe de Bac Pro des Métiers de la Relation Client a participé à une table ronde sur la représentation des femmes dans les médias avec les représentants de l’ARCOM. Rappelons que le lycée est labellisé "Egalité filles-garçons".

De nouveau les 2de Bac Pro AMA ont été initiés au reportage vidéo par les journalistes de Weo TV et ont réalisé un mini "micro-trottoir" dans le lycée.

En parallèle, les membres de l’ARCOM ont été interviewés au studio radio pour expliquer quelles étaient leurs missions.

Voici l’émission réalisée à cette occasion : http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5611

La journée s’est terminée par une restitution des productions des ateliers pendant un moment convivial entre les intervenants, enseignants et élèves. Le succès de cette journée exceptionnelle est l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation avec la co-construction des interventions par les professionnels des médias et les enseignants, et une implication exemplaire des élèves. L’accueil et la mobilisation de l’établissement ont également été une clé de la réussite ; merci à Mme Viard, Proviseure, et M.Grammatico, Proviseur Adjoint.

Retour sur cette journée avec WEO TV :

https://www.weo.fr/video/ribecourt-60-une-journee-deducation-aux-medias-au-lycee-professionnel/

Portfolio

Mise à jour : 8 avril 2023