Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Dans les établissements 2023/24

Nous valorisons ici les actions en EMI dans les établissements picards. N’hésitez pas à partager vos projets !

 Collège Lucie et Raymond AUBRAC, Pont-Sainte-Maxence (60)

Le collège participe actuellement à un projet "CDDC Fake News" avec une classe de 3ème avec Sarah Girard, professeur d’Histoire-Géographie et Bérénice Truffin, professeure-documentaliste.

Les élèves ont eu l’occasion d’apprendre ce qu’est concrètement une fake news et mettre en place des stratégies pour les débusquer / vérifier. La production finale consiste en la réalisation d’un magazine mêlant à la fois vraies infos et fake news (réalisées par leur soin) afin de challenger leurs camarades et exercer leur esprit critique.

Les élèves ont également pu voir deux spectacles en lien avec les médias à la Manekine (un 2ème est programmé pour avril) et ils ont eu l’occasion de réaliser des podcasts avec Pauline Van Lancker, metteuse en scène dans le cadre du CDDC. Le magazine est en cours de construction et les podcasts sont en cours de finalisation.

 Collège Edouard Lucas, AMIENS (80)

1er podcast des Edouardettes
https://edouard-lucas.ac-amiens.fr/1er-podcast-des-edouardettes/

 Collège Béranger, PERONNE (80)

 Collège Joliot Curie, LONGUEAU (80)

 École Michel Colucci, MUILLE-VILLETTE (80)

Les élèves de CE2/CM1/CM2 de l’école Michel Colucci de Muille-Villette ont interviewé Adrien Poly, handballeur à Amiens avec l’aide de Léandre Leber, journaliste de Gazette Sports.
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/02/26/education-aux-medias-decouvrons-adrien-le-pirate-21/

 Collège des Cygnes, Longpré-les-Corps-Saints (80)

Dans le cadre d’un pac 80 niveau 2, la classe de 4B du collège des Cygnes a pu créer sa propre émission de radio grâce à un atelier de 10h en partenariat avec Rémi de Radio Campus Amiens. Ils ont pu découvrir les différentes facettes du média radio, écrire leurs chroniques, réaliser des interviews...pour finir par enregistrer comme des pros dans les locaux de Radio Campus.

L’émission est à écouter prochainement dans les podcasts de Radio Campus. Elle a été diffusée en direct samedi 27/01.

 LP Lycée professionnel E.Gand et E.Branly, Amiens (80)

Les CAP certificat d’aptitude professionnelle Assistant Technique en Milieu Familial (LP GAND) et les CAP Animation Grand Âge (LP GAND se sont rendus à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne Pôle Citadelle pour participer à une matinée de débats sur le Bien Manger organisée par les Masters EDD 2i, avec leur enseignant Louis Teyssedou.
Après avoir accueilli les étudiants il y a quelques semaines dans les cuisines du lycée professionnel Édouard Gand pour animer une séance de cuisine, les élèves ont pu débattre sur les enjeux de l’écologie quant au Bien Manger.
Ils étaient accompagnés des 2BP Transition Numérique et Énergétique et de leur professeur Adrien Carlu (LP BRANLY) qui, dans le cadre d’une classe média en partenariat avec France 3 Hauts-de-France, enquêtent sur le Bien Manger en cité scolaire. lls ont pu débattre mais aussi procéder à des interviews radio, à des interviews face caméra, de la prise de sons et d’images, afin d’appréhender le journalisme de solution.

 Lycée F.Truffaut, Beauvais (60)

Vendredi 15 décembre 2023, les élèves de 1ère HGGSP (spécialité sciences politiques) ont rencontré Naama Al Alwani, journaliste réfugiée syrienne, dans le cadre de leur participation à Renvoyé spécial, opération proposée par le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , en partenariat avec la Maison des journalistes.
Des élèves de Terminale, spécialité anglais, ainsi que Mme Lefort, professeur d’Anglais sont venus leur prêter main forte pour soutenir les échanges en Anglais.
Naama Al Alwani a témoigné de son combat contre le régime autoritaire du président syrien Bashar El Assad, depuis les manifestations à Homs (sa ville natale) en mars 2011 jusqu à nos jours, où elle continue, protégée par le statut de réfugiée politique en France à défendre les droits des femmes (emprisonnées en Syrie).
A titre personnel, elle a évoqué avec beaucoup de retenue et d’émotion la mort de son père, les bombardements de son quartier, de sa maison et enfin son arrestation par la police du régime autoritaire d’El Hassad et son emprisonnement pendant 8 mois dans des conditions très difficiles.
Elle a dû s’exiler en Turquie, au Liban ou elle a poursuivi ses études de journalisme. Menacée de mort sur les réseaux sociaux, elle est actuellement réfugiée politique à Paris, où elle apprend le français. Elle est associée à la Maison des journalistes qui lui donne l’occasion de poursuivre son combat et de défendre les droits des femmes (au Liban et en Syrie).
Elle est restée très marquée par les violences dont elle a été victime et témoin, souffre actuellement de la séparation avec sa mère (restée au Liban) et ne se sent pas réellement à l’aise ni en sécurité en France, en dépit de son statut de réfugiée politique, qui reste précaire et limité dans le temps.
Barrière de la langue, barrières culturelles, cette jeune femme garde néanmoins le sourire et confie l’espoir que la tolérance finisse par l’emporter sur toutes les formes violences. Elle reste néanmoins lucide sur la situation politique tendue qui subsiste dans son pays natal et ne pense pas pouvoir un jour retourner en Syrie.

 Lycée Jean Racine, Montdidier (80)

Le lycée Jean Racine lance enfin sa Web Radio : Radio Racine !

Elle sera menée par une équipe de 5 élèves en Terminale bac pro Agora (Flora, Fiona, Juliano, Théo et Tim) dans le cadre du chef d’œuvre et encadrée par 3 enseignants (Monsieur Sautière responsable Rédaction, Monsieur Hauteville responsable technique et monsieur Devillers responsable Communication).

Cette radio a pour objectif d’être pérenne et s’ouvrira par la suite à l’ensemble des élèves du lycée volontaires.

 Lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise (60)

Pendant le séminaire académique, le contact entre des enseignants de l’école élémentaire Georges Charpak et du lycée Marie Curie a été établi lors des ateliers de pratique radiophonique avec l’idée d’une rencontre des élèves. Elle s’est déroulée quelques jours plus tard avec une visite du studio du lycée et des interviews d’élèves.

 LP Alfred Manessier, Flixecourt (80)

La 2de Pro MRC a travaillé avec la Gazette Sports ce qui a débouché sur un article à lire ici :

https://www.gazettesportslemag.fr/2023/11/07/education-aux-medias-la-vie-atypique-de-judoka-de-nico-kanning/

aussi en p.20 de Gazette Sports Le Mag #9 (nov 2023)

 École élémentaire de Vron (80)

Les élèves ont interviewé une sportive en route pour les JO 2024, Aminata N’Diaye : à retrouver en page 20 de la Gazette Sports Le Mag #10 (déc 2023)

 Lycée Sainte Famille Amiens (80)

Huit classes de Seconde ont travaillé sur l’exposition Deux siècles de presse lycéenne , en prêt au CLEMI.
Cette exposition a permis aux élèves de (re)visiter des moments de l’histoire contemporaine et de prendre conscience du quotidien des lycéens au 19è siècle. Certains ont été étonnés de constater que les journaux lycéens existent depuis longtemps ! Ils ont également constaté l’originalité de l’expression lycéenne comparée à celle qui existe dans les journaux « adultes ».

La classe de Terminale HGGSP s’est essayée au jeu de rôle "Classe Investigation". Les élèves sont entrés dans la peau des journalistes qui ont couvert le procès de Bobigny le 8 novembre 1972 et, pour l’occasion, le CDI s’est transformé durant 2h en "salle de presse" et "salle d’audience". Un exercice très concret pour appréhender la construction d’une chronique judiciaire.

https://www.stefa.org/blog/lycee-et-bts/la-classe-de-terminale-hggsp-s-essaie-au...

https://www.instagram.com/stefa_amiens/p/C03d8tWNgZC/

 Lycée Cassini, Clermont (60)

Le lycée a accueilli l’exposition Dessine-moi le droit (Cartooning for Peace).
Un questionnaire adapté du livret de l’exposition a été élaboré. L’objectif était de s’adresser davantage à la filière STMG : au-delà du dessin de presse, la thématique du droit a particulièrement intéressé les collègues ayant des premières STMG. Le droit est en effet dans leur programme avec en thème 1 : « Qu’est-ce que le droit ? ».
Mais l’exposition a également interpellé des collègues de français ou d’histoire-géographie pour des secondes ou premières HGGSP (histoire-géographie-sciences politiques) qui ont au programme le thème « s’informer ».

Mise à jour : 4 avril 2024