Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Dans les établissements 2023/24

Nous valorisons ici les actions en EMI dans les établissements picards. N’hésitez pas à partager vos projets !

 SOMME

Lycée Madeleine Michelis, AMIENS (80)

Lors de la Journée du 8 mars dernier qui a mis à l’honneur des sportives, les élèves de 1ère HGGSP avec Mme Doublet, leur professeure d’HG, ont participé à un atelier d’écriture journalistique animé par Léandre Leber, le rédacteur en chef du média en ligne Gazette sports. A cette occasion, ils ont eu la chance d’interviewer, Valentine Roger, championne de boxe Muay Thaï.

Vous trouverez ici les sept articles rédigés par les élèves et mis en ligne sur Gazette sports :
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/05/27/education-aux-medias-portraits-croises-de-valentine-roger/

Collège Edouard Lucas, AMIENS (80)

1er podcast des Edouardettes
https://edouard-lucas.ac-amiens.fr/1er-podcast-des-edouardettes/

Collège Béranger, PERONNE (80)

Collège Joliot Curie, LONGUEAU (80)
Nous venons de mettre en ligne notre dernière émission de radio. Suivez ce lien pour l’écouter :

https://college-longueau.wixsite.com/webradio

C’est notre dernière émission de l’année 2023-2024. Toute l’équipe de la JLC radio vous souhaite une bonne écoute !

Collège des Cygnes, Longpré-les-Corps-Saints (80)

Dans le cadre d’un pac 80 niveau 2, la classe de 4B du collège des Cygnes a pu créer sa propre émission de radio grâce à un atelier de 10h en partenariat avec Rémi de Radio Campus Amiens. Ils ont pu découvrir les différentes facettes du média radio, écrire leurs chroniques, réaliser des interviews...pour finir par enregistrer comme des pros dans les locaux de Radio Campus.

L’émission est à écouter prochainement dans les podcasts de Radio Campus. Elle a été diffusée en direct samedi 27/01.

LP Lycée professionnel E.Gand et E.Branly, Amiens (80)

Les CAP certificat d’aptitude professionnelle Assistant Technique en Milieu Familial (LP GAND) et les CAP Animation Grand Âge (LP GAND se sont rendus à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne Pôle Citadelle pour participer à une matinée de débats sur le Bien Manger organisée par les Masters EDD 2i, avec leur enseignant Louis Teyssedou.
Après avoir accueilli les étudiants il y a quelques semaines dans les cuisines du lycée professionnel Édouard Gand pour animer une séance de cuisine, les élèves ont pu débattre sur les enjeux de l’écologie quant au Bien Manger.
Ils étaient accompagnés des 2BP Transition Numérique et Énergétique et de leur professeur Adrien Carlu (LP BRANLY) qui, dans le cadre d’une classe média en partenariat avec France 3 Hauts-de-France, enquêtent sur le Bien Manger en cité scolaire. lls ont pu débattre mais aussi procéder à des interviews radio, à des interviews face caméra, de la prise de sons et d’images, afin d’appréhender le journalisme de solution.

Lycée Jean Racine, Montdidier (80)

Le lycée Jean Racine lance enfin sa Web Radio : Radio Racine !

Elle sera menée par une équipe de 5 élèves en Terminale bac pro Agora (Flora, Fiona, Juliano, Théo et Tim) dans le cadre du chef d’œuvre et encadrée par 3 enseignants (Monsieur Sautière responsable Rédaction, Monsieur Hauteville responsable technique et monsieur Devillers responsable Communication).

Cette radio a pour objectif d’être pérenne et s’ouvrira par la suite à l’ensemble des élèves du lycée volontaires.

LP Alfred Manessier, Flixecourt (80)

  • La 2de Pro MRC a travaillé avec la Gazette Sports ce qui a débouché sur un article à lire ici :

https://www.gazettesportslemag.fr/2023/11/07/education-aux-medias-la-vie-atypique-de-judoka-de-nico-kanning/

aussi en p.20 de Gazette Sports Le Mag #9 (nov 2023)

  • Dans le cadre de l’EMI et des Cordées de la Réussite avec l’ESJ Lille, les élèves de 4e accompagnés du journaliste de Télé Baie de Somme, Laurent Lapo, ont réalisé un beau travail d’enquête journalistique sur le sommeil : sondage dans l’établissement, recherches approfondies et interviews inédits.

L’impact du cerveau sur le manque de sommeil

https://open.spotify.com/episode/5ul5QDKOaszgU2HaMoDzCf

A quoi sert-il de rêver ?

https://open.spotify.com/episode/7gdlgpCaCrIb6pGr3wJf9o

Lycée Sainte Famille Amiens (80)

Huit classes de Seconde ont travaillé sur l’exposition Deux siècles de presse lycéenne , en prêt au CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information .
Cette exposition a permis aux élèves de (re)visiter des moments de l’histoire contemporaine et de prendre conscience du quotidien des lycéens au 19è siècle. Certains ont été étonnés de constater que les journaux lycéens existent depuis longtemps ! Ils ont également constaté l’originalité de l’expression lycéenne comparée à celle qui existe dans les journaux « adultes ».

La classe de Terminale HGGSP s’est essayée au jeu de rôle "Classe Investigation". Les élèves sont entrés dans la peau des journalistes qui ont couvert le procès de Bobigny le 8 novembre 1972 et, pour l’occasion, le CDI s’est transformé durant 2h en "salle de presse" et "salle d’audience". Un exercice très concret pour appréhender la construction d’une chronique judiciaire.

https://www.stefa.org/blog/lycee-et-bts/la-classe-de-terminale-hggsp-s-essaie-au...

https://www.instagram.com/stefa_amiens/p/C03d8tWNgZC/

Collège Jules Roy, Crécy-en-Ponthieu (80)

Dans le cadre du projet Classe Média, en partenariat avec France TV et CLEMI Amiens, une classe de 5e s’est lancée dans la création d’un podcast consacré à la forêt de Crécy et aux conséquences du changement climatique. Ce projet d’EMI a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux proches tout en développant leurs compétences médiatiques.

A écouter : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/KbsQiKnNsXXZTcn

Ecoles (80)

Dans le cadre d’un ateliers d’éducation aux médias en lien avec l’USEP, les écoliers ont vécu une expérience passionnante en interviewant des sportifs de haut niveau. Guidés par le journaliste Léandre Leber de Gazette Sports, ils ont réalisé un véritable travail de professionnels, découvrant les différentes étapes de la réalisation d’une interview, depuis la préparation des questions jusqu’à la rédaction de l’article final. Grâce à cette immersion dans le monde du journalisme sportif, les élèves ont eu l’opportunité de mieux comprendre le métier de journaliste. Découvrez leurs articles sur Gazette Sports :
École élémentaire de Vron
Les élèves ont interviewé une sportive en route pour les JO 2024, Aminata N’Diaye : à retrouver en page 20 de la Gazette Sports Le Mag #10 (déc 2023)
Ecole Les Platanes à ROYE
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-une-rencontre-...
Ecole des Cardamines, ABBEVILLE
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-amaury-belleng...
École de LE PLESSIER-ROZAINVILLERS
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-amaury-belleng...
École de LONGPRÉ-LES-CORPS-SAINTS
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/03/18/education-aux-medias-antoine-duponc...
École de MUILLE-VILLETTE
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/02/26/education-aux-medias-decouvrons-adrien-le-pirate-21/
École de CANAPLES
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/05/28/education-aux-medias-fred-domon-un-panier-bien-garni/
École Georges Quarante à AMIENS
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/04/28/education-aux-medias-a-la-hauteur-de-fatoumata/
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/04/09/education-aux-medias-erika-sauzeau-...
École Le pigeonnier à AMIENS
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/04/09/education-aux-medias-valentine-roge...
École d’Eppeville
https://www.gazettesportslemag.fr/2024/04/09/education-aux-medias-jean-baptiste-...

 OISE

Collège Lucie et Raymond AUBRAC, Pont-Sainte-Maxence (60)
Le collège participe actuellement à un projet "CDDC Fake News" avec une classe de 3ème avec Sarah Girard, professeur d’Histoire-Géographie et Bérénice Truffin, professeure-documentaliste.

Les élèves ont eu l’occasion d’apprendre ce qu’est concrètement une fake news et mettre en place des stratégies pour les débusquer / vérifier.
Un livre numérique a été réalisé avec toutes les classes de 6èmes autour du thème des fake news :
https://0601296h.esidoc.fr/site/trouve-l-animal-fake-livre-cree-en-emi-par-les-6em

Les élèves ont également pu voir deux spectacles en lien avec les médias à la Manekine (un 2ème est programmé pour avril) et ils ont eu l’occasion de réaliser des podcasts avec Pauline Van Lancker, metteuse en scène dans le cadre du CDDC.

Lycée F.Truffaut, Beauvais (60)

Vendredi 15 décembre 2023, les élèves de 1ère HGGSP (spécialité sciences politiques) ont rencontré Naama Al Alwani, journaliste réfugiée syrienne, dans le cadre de leur participation à Renvoyé spécial, opération proposée par le CLEMI, en partenariat avec la Maison des journalistes.
Des élèves de Terminale, spécialité anglais, ainsi que Mme Lefort, professeur d’Anglais sont venus leur prêter main forte pour soutenir les échanges en Anglais.
Naama Al Alwani a témoigné de son combat contre le régime autoritaire du président syrien Bashar El Assad, depuis les manifestations à Homs (sa ville natale) en mars 2011 jusqu à nos jours, où elle continue, protégée par le statut de réfugiée politique en France à défendre les droits des femmes (emprisonnées en Syrie).
A titre personnel, elle a évoqué avec beaucoup de retenue et d’émotion la mort de son père, les bombardements de son quartier, de sa maison et enfin son arrestation par la police du régime autoritaire d’El Hassad et son emprisonnement pendant 8 mois dans des conditions très difficiles.
Elle a dû s’exiler en Turquie, au Liban ou elle a poursuivi ses études de journalisme. Menacée de mort sur les réseaux sociaux, elle est actuellement réfugiée politique à Paris, où elle apprend le français. Elle est associée à la Maison des journalistes qui lui donne l’occasion de poursuivre son combat et de défendre les droits des femmes (au Liban et en Syrie).
Elle est restée très marquée par les violences dont elle a été victime et témoin, souffre actuellement de la séparation avec sa mère (restée au Liban) et ne se sent pas réellement à l’aise ni en sécurité en France, en dépit de son statut de réfugiée politique, qui reste précaire et limité dans le temps.
Barrière de la langue, barrières culturelles, cette jeune femme garde néanmoins le sourire et confie l’espoir que la tolérance finisse par l’emporter sur toutes les formes violences. Elle reste néanmoins lucide sur la situation politique tendue qui subsiste dans son pays natal et ne pense pas pouvoir un jour retourner en Syrie.

Lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise (60)

Pendant le séminaire académique, le contact entre des enseignants de l’école élémentaire Georges Charpak et du lycée Marie Curie a été établi lors des ateliers de pratique radiophonique avec l’idée d’une rencontre des élèves. Elle s’est déroulée quelques jours plus tard avec une visite du studio du lycée et des interviews d’élèves.

Lycée Cassini, Clermont (60)

Le lycée a accueilli l’exposition Dessine-moi le droit (Cartooning for Peace).
Un questionnaire adapté du livret de l’exposition a été élaboré. L’objectif était de s’adresser davantage à la filière STMG : au-delà du dessin de presse, la thématique du droit a particulièrement intéressé les collègues ayant des premières STMG. Le droit est en effet dans leur programme avec en thème 1 : « Qu’est-ce que le droit ? ».
Mais l’exposition a également interpellé des collègues de français ou d’histoire-géographie pour des secondes ou premières HGGSP (histoire-géographie-sciences politiques) qui ont au programme le thème « s’informer ».

 AISNE

Lycée Pierre de la Ramée, Saint-Quentin (02)

Vos parents croient-ils rester jeunes en utilisant Tik Tok ? Est-ce que seuls les adolescents fréquentent la plateforme vidéo chinoise ? Où se trouvent vraiment les parents sur le web ? Les élèves de Terminale du Lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin ont mené l’enquête auprès des jeunes et des adultes dans le cadre du projet d’éducation aux médias "Le média, c’est toi !", en partenariat avec France 3, l’INA et l’ESJ. Leur objectif : réaliser une vidéo avec un point de vue argumenté et illustré (archives, face cam, reportage, interviews) sur un sujet de société pertinent. Ils ont choisi comme thème "Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents et bouleversent les familles". Les écrans peuvent provoquer des tensions, mais aussi favoriser les échanges et la complicité.

A visionner ici : https://youtu.be/xbrRsBkEgyc?feature=shared

Lycée européen, VILLERS-COTTERETS (02)

Les élèves ont travaillé de septembre à février sur la réalisation de podcasts sur le thème « Femmes et journalisme ». Il s’agit d’un projet semestriel mené sur une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé au Lycée européen de Villers-Cotterêts dans l’Aisne. La classe a bénéficié d’ateliers d’EMI avec l’intervention d’une journaliste de l’ESJ de Lille dans le cadre d’une Cordée de la réussite. L’objectif était d’utiliser le podcast pour travailler les compétences orales, mais aussi de développer l’Education aux Médias et à l’Information et surtout de les faire réfléchir sur des problématiques liées à la question de la place des femmes dans le monde du journalisme.

podcast 1 : Femmes journalistes en politique et femmes politiques.

Comment les femmes journalistes arrivent-elles à s’intégrer dans le monde de la politique ?

https://open.spotify.com/episode/0gao3ijz5EYiHHJI7E2Ikq

podcast 2 : Femmes reportères de guerre.

Quelle est la perception des femmes journalistes sur les zones de guerre, en particulier en Palestine ?

https://open.spotify.com/episode/1d0rqBbXhDPpibtqrwc1nY

podcast 3 : L’insertion professionnelle des femmes journalistes

https://open.spotify.com/episode/2s8aXaGYeHTLs2AAk96XLD

podcast 4 : La médiatisation des femmes journalistes dans le sport.

https://open.spotify.com/episode/7fJyQHbBxOjdV86oxQqMHI

podcast 5 : Quelle parole les femmes reportères de guerre peuvent-elles porter ?

La place des femmes journalistes depuis le début de la guerre en Ukraine.

https://open.spotify.com/episode/1d0rqBbXhDPpibtqrwc1nY

podcast 6 : Quelle représentation pour les femmes politiques dans les médias féminins et féministes ?

https://open.spotify.com/episode/3hwmKD3cj1QNPEHx8XDa7f

Collège Villard de Honnecourt à FRESNOY LE GRAND (02)

Dans le cadre du dispositif Classe Média, en partenariat avec France TV/CLEMI Amiens, une classe de 3e a eu l’opportunité de réaliser deux interviews. La première s’est déroulée en visio avec Isabelle Danjou, ancienne rameuse d’aviron de haut niveau devenue coach sportive. La seconde interview a eu lieu à Saint-Quentin, avec la sportive internationale Mathilde Hugo, spécialisée en BMX. Les interviews ont porté sur les carrières des championnes, leur engagement dans leur sport, et notamment leur expérience en tant que femmes athlètes. Les podcasts finaux portent sur la mixité dans le sport, l’évolution et la féminisation des tenues, ainsi que les défis rencontrés par les femmes évoluant dans un milieu sportif majoritairement masculin.

A écouter ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/228658/classe-media-villard-de-honnecourt#

Mise à jour : 5 juillet 2024