Résidences de journalistes dans l’Oise

dimanche, 18 avril 2021

Pour la 6eme année, l’académie d’Amiens bénéficie du dispositif de Résidences de journalistes financé par la Drac Hauts-de-France et organisées par Image’In, en partenariat avec la DSDEN de l’Oise et le CLEMI de l’académie d’Amiens.

Cette année, 16 établissements de l’Oise sont inscrits au dispositif et bénéficient de 9 heures d’ateliers animés par 4 journalistes.

Intervention de Clémence Leleu au LP Rimbaud de Ribécourt (60)

Suite à un appel à candidature en septembre 2020, Image’In a sélectionné des collèges et lycées (LGT et LP) du département et dans le cadre d’une formation au PAF (à distance cette année), les équipes ont été sensibilisées à l’Education aux Médias et à l’Information, fil conducteur de ces résidences à destination du public scolaire.
Malgré le contexte sanitaire, tous les établissements bénéficient de 2 ou 3 interventions qui avaient pour thématique la fabrication de l’info, les fausses nouvelles, la création d’un média scolaire, l’enregistrement de podcasts ... Certaines productions participent d’ailleurs au concours Médiatiks. Vous pouvez également en retrouver quelques uns sur le site d’Image’In

Vincent Coquaz en visio avec les équipes sélectionnées

Un nouvel appel à candidature aura lieu mi-septembre 2021 mais une présentation du dispositif sera proposée en visioconférence le mardi 15 juin (informations à venir, adressées aux référents culture et aux professeurs-documentalistes de l’Oise).