Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

{{{{{Emissions de webradio : }}}}} > {{ {LP Arthur Rimbaud, Ribécourt (60)} }} Pendant le confinement, CDIRadioRimbaud prend le relai de ClemRadio et propose des podcasts réalisés à distance : détendez-vous en [écoutant les premières émissions->http://podcast.ac-rouen.fr/recherche.php?id=771]. > {{ {Lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise (60)} }} Les élèves référents de LMC Radio travaillent à poursuivre les activités radiophoniques à distance, malgré le confinement. Ils proposent une émission sur la crise sanitaire [à réécouter en podcast->http://www.lmcradio.fr/emissions/studio-a-distance-les-eleves-abordent-la-crise-sanitaire/] et un [2e épisode->http://www.lmcradio.fr/emissions/studio-a-distance-ii-les-eleves-abordent-le-confinement/] sur le confinement. > {{ {Lycée Jules Uhry, Creil (60)} }} "Corona time" de RDJU la radio du lycée Jules Urhy de Creil : les lycéens et les adultes [racontent leur confinement->https://soundcloud.com/rdju-jules-urhy-creil/corona-time] : entre épreuve et retour sur soi, petits bonheurs, ennuis et coups de cafard ... {{{{{Activités proposées aux élèves :}}}}} > {{ {Collège Villard de Honnecourt, Fresnoy-le-Grand (02)} }} Aurélie Durand, professeur-documentaliste, a créé un [ parcours sur les fake news->https://cutt.ly/ntKgOEq] et le COVID 19 que les collégiens ont pu réaliser à leur domicile et qui a été débriefé lors d'une heure de vie de classe en visioconférence. > {{ {Réaliser un reportage vidéo en confinement} }} Proposé par le [CLEMI de l'académie de Versailles->http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/realiser-un-reportage-video-en-confinement] : témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo, c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. {{{{{Conférences/ateliers en ligne :}}}}} - {{Jets d'Encre}} propose chaque mercredi et vendredi de 16h à 18h des ateliers en ligne d'éducation aux médias, suivis d'un journal du confinement : [Inscription->http://www.jetsdencre.asso.fr/2020/03/26/ateliers-en-ligne-journal-du-confinement-la-presse-jeune-debarque-chez-toi/] - {{Ersilia }}, plateforme numérique d'éducation à l'image, propose pendant une heure de découvrir des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective. Affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves en menant des [ateliers à distance ->https://www.le-bal.fr/2020/03/comment-comprendre-les-images-qui-faconnent-notre-monde-contemporain]! - {{Cartooning for Peace}}, après le lancement du concours #Cartoonyouthchallenge invitant les jeunes du monde entier à poster un dessin de presse sur leur vision du monde après le Covid-19, lance sa [fiche pédagogique->https://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/cartoonavirus/] de quizz autour du dessin de presse et du coronavirus, à destination des collégiens et des lycéens.

En direct...du confinement !

L’actualité des établissements confrontés au Covid-19

Pour la première fois, la Semaine de la Presse et des Médias n’a pas eu lieu dans l’Ecole mais à la Maison. Les enseignants ont proposé des activités et ressources à distance, voici quelques exemples et réalisations de cette #SPMM2020.
Découvrez également des ateliers et conférences en ligne, proposées par de nombreux partenaires.

Emissions de webradio :

> LP Arthur Rimbaud, Ribécourt (60)
Pendant le confinement, CDIRadioRimbaud prend le relai de ClemRadio et propose des podcasts réalisés à distance : détendez-vous en écoutant les premières émissions.

> Lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise (60)
Les élèves référents de LMC Radio travaillent à poursuivre les activités radiophoniques à distance, malgré le confinement. Ils proposent une émission sur la crise sanitaire à réécouter en podcast et un 2e épisode sur le confinement.

> Lycée Jules Uhry, Creil (60)
"Corona time" de RDJU la radio du lycée Jules Urhy de Creil : les lycéens et les adultes racontent leur confinement : entre épreuve et retour sur soi, petits bonheurs, ennuis et coups de cafard ...

Activités proposées aux élèves :

> Collège Villard de Honnecourt, Fresnoy-le-Grand (02)

Aurélie Durand, professeur-documentaliste, a créé un parcours sur les fake news et le COVID 19 que les collégiens ont pu réaliser à leur domicile et qui a été débriefé lors d’une heure de vie de classe en visioconférence.

> Réaliser un reportage vidéo en confinement

Proposé par le CLEMI de l’académie de Versailles : témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo, c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19.

Conférences/ateliers en ligne :

  • Jets d’Encre propose chaque mercredi et vendredi de 16h à 18h des ateliers en ligne d’éducation aux médias, suivis d’un journal du confinement : Inscription
  • Ersilia , plateforme numérique d’éducation à l’image, propose pendant une heure de découvrir des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective. Affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves en menant des ateliers à distance !
  • Cartooning for Peace, après le lancement du concours #Cartoonyouthchallenge
    invitant les jeunes du monde entier à poster un dessin de presse sur leur
    vision du monde après le Covid-19, lance sa fiche pédagogique de quizz autour du dessin de presse et du coronavirus, à destination des collégiens et des lycéens.
Mise à jour : 6 mai 2020