DANS LES ETABLISSEMENTS 2024/25
Nous valorisons ici les actions en EMI dans les établissements picards. N’hésitez pas à partager vos projets !
SOMME
Classe Investigation Junior
Les deux classes de CM1-CM2 (avec inclusion ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ) de Crécy-en-Ponthieu, les classes de CM1 et CM2 de Nouvion-en-Ponthieu, ainsi que celles de CM1-CM2 de Pernois, L’Étoile et Ville-le-Marclet ont eu l’occasion de se glisser dans la peau de journalistes grâce au jeu "Classe Investigation Junior : Alerte au zoo", conçu par le pôle studio du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information national.
Guidés par leurs enseignantes et par Jérôme Chrétinat, ERUN du secteur Ponthieu-Marquenterre, les élèves ont mené une véritable enquête journalistique. Carnet du reporter en main, ils ont analysé des documents, recoupé des témoignages et trié les faits des rumeurs. Puis chaque groupe a rédigé et enregistré un flash info, révélant avec brio le dénouement de l’affaire du zoo. Ce jeu immersif leur a permis de développer leur esprit critique, de travailler en équipe et de gagner en aisance à l’oral.
Une belle aventure journalistique à la fois ludique et formatrice !


L’EMI en action avec Gazette Sports : des collégiens et écoliers reporters le temps d’une rencontre
Dans le cadre de projets d’EMI, plusieurs classes ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique : devenir journalistes le temps d’une interview, épaulés par Gazette Sports et son journaliste Léandre Leber.
Ecole d’Aveluy (80) : Les bienfaits du sport
Les élèves de CM1-CM2 ont rencontré Julien Prost, membre de l’APSL 80, pour mener une interview sur les bienfaits du sport santé. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du projet “P’tits reporters” de l’USEP Somme.
Lire l’article : “Faire du sport, sans relâche, pour être en forme !”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/14/education-aux-medias-faire-du-sport...
Ecole Jean Zay de HAM (80)
Dans le cadre du projet “P’tits reporters” de l’USEP Somme, les élèves de CE2-CM1 ont eu l’opportunité de rencontrer le boxeur médaillé olympique Jérôme Thomas et les CM2 le triathlète Florian Bourgy
Lire l’article : “Jérôme Thomas, un boxeur d’ombre et de lumière”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/28/education-aux-medias-jerome-thomas-...
Lire l’article : “Florian Bourgy apprend à nager pour devenir un Iron Man Mise à niveau ”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/06/06/education-aux-medias-florian-bourgy...
Ecole du Centre, PÉRONNE (80)
La classe de CE2-CM1 ont interviewé Yanna Rivoalen, demi de mêlée de l’équipe de France de rugby (projet “P’tits reporters” de l’USEP Somme).
Lire l’article : “Yanna Rivoalen, de l’équipe de France, nous initie au rugby !”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/06/01/education-aux-medias-yanna-rivoalen...
Ecole de MÉZIÈRES EN SANTERRE (80)
Les élèves de CE2-CM1-CM2 ont interviewé Fatoumata Balley, championne internationale de saut en hauteur, ainsi que son compagnon Raphaël (projet “P’tits reporters” de l’USEP Somme).
Lire l’article : “Fatou, un combat à sa hauteur !”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/06/05/education-aux-medias-fatou-un-combat-a-sa-hauteur/
Ecole d’OUST-MAREST (80)
Les élèves de CE2-CM1-CM2 ont rencontré Philippe Ermenault, un cycliste sur piste aux nombreuses médailles (projet “P’tits reporters” de l’USEP Somme).
Lire l’article : “Dans la famille Ermenault, ça roule pour les médailles olympiques !”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/06/10/education-aux-medias-dans-la-famill...
Collège Ailly-sur-Noye (80) : Le mental et la gestion de l’échec
La classe de 3e1 du collège William Henri Classen a rencontré Franck Blondeau, préparateur mental en activité dans les Hauts-de-France. L’objectif était d’explorer le rôle du mental dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne. À travers une interview riche en échanges, les élèves ont appris à "positiver l’échec" et à en faire un levier pour progresser.
Lire l’article “Positiver l’échec avec Franck Blondeau“ : https://www.gazettesportslemag.fr/2025/03/14/education-aux-medias-positiver-lech...
Collège Villers-Bretonneux (80) : Sports de combat et stéréotypes
Les élèves de 4e du collège Jacques Brel ont relevé le défi d’interviewer Valentine Roger, vice-championne du monde de Muay-thaï. À travers cet échange, ils ont cassé les clichés sur les sports de combat, tout en découvrant les coulisses du métier de journaliste sportif.
A lire “Pour Valentine Roger, le crochet, ce n’est pas seulement pour les grand-mères”
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/04/03/education-aux-medias-pour-valentine...
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/07/education-aux-medias-au-college-jac...
Ecole Proyart (80) : Cyclisme et passion sportive
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Proyart ont réalisé une interview d’Axel Huens, jeune espoir du cyclisme professionnel. Une occasion pour eux de mêler sport, curiosité journalistique et travail d’équipe.
Lire l’article “Axel Huens, un espoir du cyclisme français !” :
https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/01/education-aux-medias-axel-huens-un-...
Lycée Edouard Gand, Amiens
Voici le genially qui rend compte du travail de Louis Teyssedou (enseignant en lettres-HG) et de ses élèves : Washington en Somme (réalisé par Laurent Welykyj, IAN Interlocuteur Académique du Numérique Lettres-histoire, enseignant au lycée Amyot d’Inville de Senlis)
https://view.genially.com/68341e6725b8f621fcfa73ce/presentation-washington-en-somme
Cela s’est terminé par une émission de radio dans les conditions du direct dans l’auditorium de l’Historial de Péronne le jeudi 22 mai 2025.
Le service éducatif de l’Historial a été également mobilisé, notamment un collègue de lycée professionnel, Laurent Mariaud , professeur de lettres-histoire au lycée Condorcet de St Quentin et surtout le club radio du lycée Jean Racine de Montdidier "Radio Racine" piloté par Yohan Sautière professeur de lettres histoire.
Ont assisté à l’enregistrement des élèves de la SEP du lycée Pierre Mendès France de Péronne accompagnés de 2 enseignants de lettres-histoire Madame Bacot et Monsieur Gallai.
Parmi les invités, vous retrouverez Nicolas Neuville (maire de Villers-Tournelle) interrogé par Esteban, Marie Hugo (Arrière arrière petite fille de Victor Hugo et fille de Jean Hugo qui a combattu lors de la bataille de Cantigny) interrogée par Clément, Stephen Munro (surintendant américain du cimetière militaire de Bony) interrogé par Enzo, Christophe Thomas (chef du service éducatif de l’Historial) interrogé par Maxence, Guillaume Yverneau (agrégé d’histoire, doctorant allocataire et auteur du podcast Plumes de doctorant.es) , Lysiane Le Bihan Buannec (de Mission Libération) interrogée par Enzo et Maxence, Arnaud Papillon (de l’ONAC) interrogé par Yanis, et Louis Tesseydou (initiateur du projet) interrogé par Yohan Sautière (animateur de l’émission).
Lycée Professionnel E.Branly, AMIENS
Les élèves de la classe médias du lycée professionnel E. Branly ont le plaisir de vous inviter à leur émission de radio, « Somme : égalité(s) et genre(s) chez les jeunes », en direct sur Radio Campus Amiens, qui se déroulera le jeudi 27 mars 2025 (14h00) depuis l’espace Nina et Simon.es à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , pôle Citadelle.
Cette émission est le résultat d’un projet financé par J.-C. Ester, délégué départemental à l’égalité des droits, piloté par L. Ducousso-Lacaze, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies et R. Signarbieux, IEN Inspecteur de l’Education nationale Lettres-Histoire-Géographie et référent académique à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), en partenariat avec Radio Campus Amiens, et conduit par Béatrice Fainzang, journaliste et codirectrice du master journalisme de l’UPJV.
Prise d’antenne à 14h00 ! Au programme : des intervenantes, des chroniques et des capsules audios...

L’émission : http://www.radiocampusamiens.fr/emission-speciale-somme-egalites-et-genres-chez-les-jeunes/


Ecole Jacques Debary, Rosières en Santerre
Dans le cadre de sa participation au concours « Médiatiks » du CLEMI, dans la catégorie « photoreportage » et d’un projet de classe autour des médias, la classe de CM1-CM2 de l’école Jacques Debary de Rosières en Santerre a eu la chance de rencontrer Stéphane Mazzorrato, délégué à la coordination des antennes et aux contenus à France 3 Hauts-de-France. Le journaliste est venu dans l’école en début d’année scolaire pour présenter aux élèves son métier, et les initier à l’art de la photographie.
Lors de ce premier atelier, les élèves se sont également intéressés au rôle des images dans un article de presse. Après un temps d’analyse de photographies de presse , ils se sont essayés à l’art de la prise de vue au sein de l’ école, sous le regard bienveillant et formateur du journaliste. Le thème était : « Notre belle école ».
A l’issue de cette rencontre, nous avons entrepris de réaliser un photoreportage dont l’objectif était de présenter notre commune semi-rurale à travers ses métiers. Ne pouvant parler de tous les métiers, nous avons décidé de la présenter sous l’angle de l’artisanat, d’où son titre : « les mains de Rosières ». Après une phase de prise de contact et de présentation du projet aux artisans locaux, les élèves ont rédigé les interviewes et se sont rendus, crayons, questionnaires et tablettes à la main, à la rencontre des différents acteurs de la vie de Rosières. Ces échanges intergénérationnels ont été denses et riches pour chacun : les artisans ont été ravis de recevoir les élèves et de présenter leurs métiers et savoir-faire. Les élèves, eux, ont (re)découvert ces métiers, ouvert leur regard sur les gens qui les entourent et sont allés à la rencontre des autres. Les échanges ont été bienveillants et empathiques. Ils se sont également rendus compte qu’il était difficile de prendre des photographies dans ce contexte journalistique et qu’il fallait respecter des règles : ils ont demandé l’autorisation de photographier et de diffuser les images. De retour en classe, un long travail de tri a commencé : 15 clichés sur 1000 ont été sélectionnés. Les légendes de ces photographies ont également été rédigées en classe et devaient tenir compte des « 5W ».
Dans un troisième temps, le 13 mars dernier, la classe a eu la chance de pouvoir visiter les locaux de France 3 Amiens et d’y retrouver Stéphane Mazzorrato pour un deuxième atelier durant lequel les élèves lui ont présenté leur travail et ont reçu ses conseils bienveillants et analyses constructives. Caroline Monnehaye, responsable communication, France 3 Picardie, leur a fait visiter les locaux. Les élèves ont découvert la salle de rédaction, la régie, salle de montage, le plateau, le travail du son... Ce fut une formidable découverte pour chacun.
Bérengère Sautière


OISE
Collège Guillaume Cale, Nanteuil-le-Haudouin
Nous avons organisé le 4 avril, pour la troisième année consécutive, notre festival littéraire Tulipe. A cette occasion, nous avons reçu de nombreux invités, dont des auteurs et autrices. Les élèves du club radio, Radi’Cale, ont enregistré une suite d’interviews actuellement diffusées sur la station RVM (Radio Valois Multien), depuis le lundi 21 avril et jusqu’à vendredi, tous les jours à 14h. Ils sont encadrés par Mme Clauin, Mme El Ghazouani et M. Rouaire. Les élèves volontaires ont reçu à leur micro plusieurs auteurs et autrices, et des adultes participant à l’organisation de l’évènement (dont le but est de promouvoir la lecture).
Retrouvez les premières interviews ici :
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/college-guillaume-cale-nanteuil-le-haudouin
DITEP ADSEAO, LAVERSINES (60)
Cette année, le journal PEAS Mag’ a vu le jour au sein de l’unité d’enseignement du DITEP de Laversines. Ce journal est réalisé par les jeunes accueillis à temps plein sur l’UE ou en scolarité partagée avec un établissement scolaire. Ils choisissent eux-mêmes les sujets de leurs articles ou travaillent autour d’un thème proposé. Le journal prend peu à peu sa place au sein de la classe et devient un rituel d’écriture. Les jeunes qui y participent s’investissent beaucoup et ont assimilé la méthode de travail pour l’écriture de leurs articles. Une certaine autonomie s’installe et permet aux jeunes de retrouver une confiance en eux et une estime d’eux -mêmes.
Le journal est édité en version papier sur le site et en version numérique pour l’ensemble du personnel.
Un véritable dispositif pédagogique, mis en œuvre en classe.
A lire : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/GpqKfz3CGXWd7SL
Lycée Professionnel Industriel Mireille Grenet, COMPIÈGNE (60)
Le Mag’Prime des PCEPC a été créé pour mettre en lumière la filière PCE-PC auprès des futurs élèves du lycée. Ce journal a aussi pour but de faire connaître une voie professionnelle encore peu connue, mais qui offre de nombreuses opportunités d’emploi dans notre région. Ce projet s’intègre pleinement dans le programme de français, qui invite les élèves à savoir parler de leur métier. Le journal leur permet de développer cette compétence à travers différents types d’écrits, adaptés à leur niveau. La co-intervention est un moment particulièrement propice pour mener ce travail.
A lire : https://madmagz.app/fr/viewer/678a90904c71e90014ba5f27
École élémentaire Paul Bert, BEAUVAIS (60)
La Gazette de Paul Bert est un journal d’école qui a pour but de mettre en avant les différents projets menés dans toutes les classes à destination des familles. Le journal est rédigé par la classe de CM1 - CM2. Les petits journalistes , équipés de leur micro et de leur carte de presse , vont à la rencontre des élèves et des enseignants pour les interviewer. Un travail de rédaction et de mise en page est ensuite effectué en classe. Il est prévu un numéro par période.
Il s’agit d’ un projet de classe, et du premier numéro, sans intervention extérieure.
A lire : https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/a84QsJLcTwjN9me
https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/p5FHE7PJ28YqX2t
Collège Constant Bourgeois, Guiscard
Ce collège a bénéficié d’une résidence de journalistes, financée par la DREAC HdF et mise en oeuvre par l’association Image’In, en collaboration avec les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et le CLEMI académique. Sandrine Vatel, professeur d’histoire-géographie, résume le projet et nous partage le journal réalisé :
"Notre travail avec Pauline Riglet dans le cadre des Résidences de Journalistes s’est très bien passé (4 interventions ont eu lieu). Les échanges avec les élèves ont été fructueux et nous avons pu mener à bien la production du journal prévu.
Les élèves ont pu travailler de manière individuelle ou par groupe de 2 pour produire un article sur le thème de leur choix. Lors de la dernière séance, ils ont donné un titre à leur journal et ils ont défini la forme de la Une.
Nous avons profité des vacances scolaires pour mettre en forme le journal diffusé que l’ENT et imprimé en une trentaine d’exemplaires, afin que chaque élève de la classe puisse avoir le sien. Les autres ont été déposés à l’administration, en vie scolaire, au CDI, en salle des professeurs ou en salle d’études.
Le bilan de ce projet est très positif. Les élèves ont adhéré au projet et tous ont fourni un article en suivant les consignes de rédaction. Ils sont heureux de la production et ont feuilleté leur journal avec plaisir à la rentrée. Nous avons pu également travailler avec eux sur différents aspects : la découverte de la presse écrite, les différents médias, le travail du journaliste, la vérification des sources, et bien sûr la rédaction".
-
format PDF - 3.1 Mio
Le Monde au Lycée : naissance d’un journal lycéen au Lycée JB Corot de Beauvais
Depuis la rentrée 2024, un projet de journal scolaire a vu le jour au Lycée des Métiers Jean-Baptiste Corot de Beauvais. Initié par une classe de terminale CAP certificat d’aptitude professionnelle EPC (Équipiers Polyvalents de Commerce) et encadré par deux enseignants, M. Périès (lettres-histoire) et Mme Di-Constanzo (commerce-vente), ce projet pédagogique ambitieux offre aux élèves une immersion concrète dans l’univers de la presse écrite.
L’objectif principal est de familiariser les élèves avec le travail journalistique tout en développant leurs compétences en écriture, en communication et en travail d’équipe.
Grâce au Pass Culture, l’association Jets d’Encre est intervenue auprès des élèves pour animer deux ateliers essentiels : "Écrire pour être lu et travailler en équipe" (techniques d’écriture journalistique et adaptation au lectorat, structuration et gestion d’une rédaction) et "La fabrique de l’information" (réflexion sur le processus de création d’un journal et la vérification des sources).
La mise en place du journal s’est effectuée progressivement. Les élèves ont d’abord défini la ligne éditoriale, les rubriques et les thématiques à traiter. Chaque semaine, une réunion en salle de rédaction permet de faire le point sur les articles en cours, de discuter des choix éditoriaux et de valider la mise en page.
Pour la rédaction des articles, les élèves utilisent Word ou Canva, avant de déposer leurs productions sur un Padlet, un outil en ligne collaboratif qui centralise tous les projets. Le travail d’édition et de mise en page finale est réalisé sur Canva par les rédacteurs en chef et le secrétaire de rédaction.
Le premier numéro du journal Le Monde au Lycée est paru en février 2025. Mais le projet ne s’arrêtera pas là : l’objectif est d’installer durablement ce média scolaire en le pérennisant sous la forme d’un club journal dès la rentrée 2025.

AISNE
Lycée des métiers Le Corbusier, SOISSONS (02)
C’est déjà la 6e édition du journal du lycée, lancé en 2021 sous le nom Corbu’s Life, rebaptisé l’an dernier L’Œil du Corbusier. Depuis, les élèves gagnent en autonomie : chaque semaine, ils se transforment en journalistes pour aller récolter des infos dans le lycée.
Le journal est réalisé en mutualisant une heure par semaine d’Accompagnement Personnalisé en lettres et en mathématiques, durant le premier semestre.
Les contenus sont variés : articles, interviews, sondages, dessins originaux... Une vraie richesse qui capte l’intérêt des lecteurs. La mascotte, présente tout au long du journal, apporte une touche ludique et crée un fil conducteur entre les rubriques. Une belle réussite !
A lire : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/JjCt6dj3qQnFMdZ
Lycée général et technologique Paul Claudel, LAON (02)
Cette année, le club journal Le Petit Claude s’enrichit de nouvelles activités. En plus du journal multilingue, les élèves peuvent désormais créer des podcasts pour la webradio La Voix du Petit Claude. Lorsqu’un sujet les intéresse, ils ont le choix de le traiter à l’écrit ou à l’oral, selon le format qui leur plaît le plus.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des médias, les élèves ont visité les locaux du journal L’Union à Reims, ainsi que ceux de Radio Jeunes Reims. L’occasion de découvrir les métiers de journaliste, d’animateur radio et d’explorer les coulisses de la communication.
Le club est animé par des professeurs de Lettres, de langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien) et les professeurs documentalistes. Les articles couvrent l’actualité, des sujets choisis par les élèves, ou encore la vie du lycée à travers une rubrique dédiée. Chaque langue est utilisée selon le thème ou le public visé.
Ce projet permet aux élèves de s’exprimer, de travailler en équipe et d’apprendre à produire un contenu journalistique. La diversité des propositions (textes, illustrations, formats) fait toute la richesse du club.
A lire : https://madmagz.app/fr/viewer/676176ef07f33a0014ad5916
Collège Les frères Le Nain, LAON (02)
La Radio Nainporte quoi existe depuis quelques années. L’arrivée de nouvelles recrues a redonné de la vigueur au média. La radio a un ton frais et humoristique, tout en faisant preuve de beaucoup de rigueur. L’équipe est composée d’une quinzaine d’élèves, principalement de 6eme (mais il y a aussi des 5e et 4e). Nous essayons de publier au moins une émission par mois. Certains élèves se sont spécialisés dans des rubriques particulières de très bonne qualité : les "Voyage - Voyage de Léonie", les "Quoi qu’est vrai, quoi qu’est Faux" de Lisa, mais aussi la fiction sur le Titanic mené par Ambre depuis Septembre. Le montage est fait avec Audacity.
Il s’agit d’un club, ayant lieu deux heures par semaine.
A écouter : https://college-les-freres-le-nain-laon.02.ac-amiens.fr/le-college/la-web-radio
Lycée public Gérard de Nerval, SOISSONS (02)
Le Gérard’Ment Lu est un journal fait par les lycéens, pour les lycéens.
Ce journal est avant tout un espace d’expression libre, né de l’envie de partager. Il fonctionne sur la base du volontariat, sous forme d’un club réunissant des élèves motivés.
Les sujets abordés sont très variés : grands reportages, réflexions, découvertes ou contenus plus légers. Cette diversité permet de toucher un large public et d’intéresser tous les profils de lecteurs.
A lire : https://www.calameo.com/read/007252300d48eda883612
Lycée public général et technologique Henri Martin, SAINT-QUENTIN (02)
Le média HM Actualités est né en septembre 2023, le Club Journal nourrit toute l’année le Blog Néo et édite un hors-série annuel sur Publisher, diffusé gratuitement.
A lire : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/T7Mcak8x5Sfpo7F