Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

CLEMI

Sommaire

Blandine Delafont, professeure-documentaliste du collège, avait évoqué avec {{Claire Le Nestour}}, journaliste du groupe {Bayard}, sa volonté de transformer le média scolaire du collège (journal papier vers webradio). Avec une collègue d'éducation musicale (pour la partie traitement du son surtout et gestion de la technique) et un collègue de mathématiques et référent numérique (qui s'est occupé du site internet), elle a établi les objectifs de ce projet et son déroulement entre décembre 2021 et mars 2022. {{Une classe de 4ème}} a été mobilisée et a rencontré Claire en décembre et début janvier, pour "dégrossir le terrain". Cela a permis aux élèves d'exprimer leurs idées, leurs choix .... jusqu'à déterminer les rubriques et les sujets de la première émission. Ils ont également travaillé sur le traitement de l'information. Le matériel a été prêté par le {{CLEMI}} de l'académie d'Amiens et Patrick Gamard, médiateur à {Canopé Amiens}, est allé sur place pour aider à l'installer ; le collège de Domart-en-Ponthieu a aussi prêté du matériel. La direction du collège a accepté de{{ banaliser pour la classe une semaine entière}}, du 17 au 21 janvier 2022, afin de créer la webradio. Pendant cette semaine, les élèves ont appris le B.A.BA de l'écriture radiophonique, découvert ce qu'était un jingle, une virgule sonore, un tapis ..., ont travaillé la recherche, le traitement et la restitution d'une information, rédigé des chroniques, travaillé la prise de parole à l'oral et l'enregistrement de sons, écrit un conducteur, réalisé des interviews, ont rencontré un rappeur professionnel, fait du montage, utilisé Audacity ... bref, ils se sont transformés en journalistes et techniciens. Un photographe d'Okapi les a suivis pendant deux jours pour prendre les photos du magazine. Ce fut une semaine terriblement intense, mais d'une incroyable richesse. Les élèves sont fiers de leur réalisation, le projet a favorisé la cohésion dans la classe. Ils ont développé des compétences et pris confiance en eux. Ils ont prouvé (et se sont prouvé) qu'ils étaient capables. Les adultes ont également beaucoup appris ! L'objectif est bien sûr de {{pérenniser le média}}, à découvrir sur : [https://college-longueau.wixsite.com/webradio ->https://college-longueau.wixsite.com/webradio ] Le reportage est dans {Okapi} du 15 mars 2022 [https://www.okapi.fr/sommaires/au-sommaire-du-15-mars-2022->https://www.okapi.fr/sommaires/au-sommaire-du-15-mars-2022] A lire également dans le Courrier Picard n° 20220130 p.9 du 30 janvier 2022

Okapi a suivi la création de la webradio du collège de Longueau

Dans le numéro 1152 d’Okapi , découvrez la création de la webradio du collège Joliot-Curie de Longueau (80)

Blandine Delafont, professeure-documentaliste du collège, avait évoqué avec Claire Le Nestour, journaliste du groupe Bayard, sa volonté de transformer le média scolaire du collège (journal papier vers webradio).
Avec une collègue d’éducation musicale (pour la partie traitement du son surtout et gestion de la technique) et un collègue de mathématiques et référent numérique (qui s’est occupé du site internet), elle a établi les objectifs de ce projet et son déroulement entre décembre 2021 et mars 2022.

Une classe de 4ème a été mobilisée et a rencontré Claire en décembre et début janvier, pour "dégrossir le terrain". Cela a permis aux élèves d’exprimer leurs idées, leurs choix .... jusqu’à déterminer les rubriques et les sujets de la première émission.
Ils ont également travaillé sur le traitement de l’information.

Le matériel a été prêté par le CLEMI de l’académie d’Amiens et Patrick Gamard, médiateur à Canopé Amiens, est allé sur place pour aider à l’installer ; le collège de Domart-en-Ponthieu a aussi prêté du matériel.

La direction du collège a accepté de banaliser pour la classe une semaine entière, du 17 au 21 janvier 2022, afin de créer la webradio. Pendant cette semaine, les élèves ont appris le B.A.BA de l’écriture radiophonique, découvert ce qu’était un jingle, une virgule sonore, un tapis ..., ont travaillé la recherche, le traitement et la restitution d’une information, rédigé des chroniques, travaillé la prise de parole à l’oral et l’enregistrement de sons, écrit un conducteur, réalisé des interviews, ont rencontré un rappeur professionnel, fait du montage, utilisé Audacity ... bref, ils se sont transformés en journalistes et techniciens. Un photographe d’Okapi les a suivis pendant deux jours pour prendre les photos du magazine.

Ce fut une semaine terriblement intense, mais d’une incroyable richesse. Les élèves sont fiers de leur réalisation, le projet a favorisé la cohésion dans la classe. Ils ont développé des compétences et pris confiance en eux. Ils ont prouvé (et se sont prouvé) qu’ils étaient capables. Les adultes ont également beaucoup appris !

L’objectif est bien sûr de pérenniser le média, à découvrir sur :
https://college-longueau.wixsite.com/webradio

Le reportage est dans Okapi du 15 mars 2022
https://www.okapi.fr/sommaires/au-sommaire-du-15-mars-2022

A lire également dans le Courrier Picard n° 20220130 p.9 du 30 janvier 2022

Mise à jour : 27 mars 2022