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CLEMI

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-* Concours ARTE-CLEMI "Reportage" Le lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (60) a reporté le 1er prix national pour leur reportage : Des éoliennes en mer, un projet qui fait débat. Ils ont été reçus à Paris pour la remise des prix et ont ensuite pu assister aux répétitions et à l'enregistrement de l'émission 28' diffusée le soir même sur Arte. Myrtille Boucherit, professeur-documentaliste du lycée, nous raconte le projet : "C'est la 4e année que nous faisons ce projet avec Elodie Pagès, une collègue d'histoire-géographie. Nous inscrivons ce projet dans les heures d'EMC avec une classe de 1ère générale. Nous avons 6 séances d'une heure (tous les 15 jours) entre la réception des rushs et l'envoi des vidéos. Cette année, nous avons rajouté deux heures pour le montage. Il s'agit pour les élèves de réaliser un reportage vidéo de 3 min maximum à partir de rushs d'un reportage diffusé sur Arte. Cette année, le thème était : la colère des pêcheurs en baie de Saint-Brieuc suite au projet d'implantation d'éoliennes offshores. Avant de démarrer le concours, nous avons consacré 3h au serious game du CLEMI "Explosion dans une usine SEVESO" et nous avons pû bénéficier de 4h d'interventions avec un journaliste du Courrier Picard (partenariat avec ESJ de Lille - CLEMI). Cela nous permet de travailler tout ce qui est angle d'attaque, point de vue journalistique et construction narrative. A la réception des rushs, nous divisons la classe en groupe de 4 (ce qui fait que tous les ans nous envoyons entre 6 à 8 vidéos). A partir d'un Genially (comportant les rushs et une bibliographie) que nous partageons avec les élèves, nous leur demandons de choisir un angle d'attaque parmi ceux que nous avons déterminés en amont avec ma collègue puis d'inscrire les arguments de chaque vidéo des personnes interviewés et des articles de la bibliographie. > Ils doivent ensuite construire une timeline qui sera l'ossature de leur reportage : quels extraits choisis avec le minutage, l'idée développée dans chaque extrait, les incrustations à prévoir etc. A l'intérieur de chaque groupe, 2 élèves s'occupent du montage et 2 autres élèves du commentaire et de l'enregistrement. De la même manière, nous donnons aux élèves chargés du commentaire un tableau pour les guider dans leur argumentation. Ensuite, chaque groupe est autonome et nous intervenons pour donner des conseils, proposer des modifications et des pistes d'amélioration etc. La partie montage est ce qui est le plus chronophage car les logiciels utilisés et les PC du CDI ne sont pas toujours performants. Les élèves travaillent beaucoup en autonomie chez eux entre les heures d'EMC. Nous avons donc eu la chance cette année de compter dans la classe un groupe lauréat, qui a remporté le 1er prix lors de la finale au CLEMI le 11 mai à Paris pour son film " Des éoliennes en mer, un projet qui fait débat". Les élèves lauréates (Célia Arnoult, Lauriane Champagne Noémie Baudart - il manquait Nicolas Dommanget qui n'est pas venu) se sont rendues à Paris avec nous pour rencontrer les autres équipes lauréates dans les locaux du CLEMI (2 collèges et 1 autre lycée). Elles ont pu discuter avec un journaliste d'Arte membre du jury et les élèves des autres établissements lauréats et assister à l'enregistrement d'un podcast. L'après-midi, nous avons pu bénéficier de la visite des locaux des radios Virgin, RFM et Europe 1 et assister à l'enregistrement de l'émission 28' d'Arte et découvrir tout ce qui se passait en régie pendant ce temps ! Le projet et cette journée ont été très enrichissants pour nos élèves qui ont appris à construire un discours journalistique, travaillé la notion d'angle d'attaque et l'argumentation. Ils ont manipulé des logiciels pour le montage et ont travaillé leurs capacités d'expression orale pour l'enregistrement du commentaire accompagnant la vidéo." -* Concours de Unes Le lycée Saint Famille a remporté 2 prix au concours national de Unes organisé par le CLEMI de l'académie de Créteil : le 1er Prix "Lycée - Langues Vivantes" et le 2e Prix "Lycée - Europe à la Une" Deux groupes de terminales et deux groupes de premières, suivant la spécialité HGGSP, ont participé au concours. Corinne Valcke, professeur-documentaliste, nous décrit le déroulement : "Répartis entre le CDI, une salle informatique et un amphi, ils se sont mis, le temps d'une journée, dans la peau de journalistes professionnels. Ils ont compulsé les dépêches envoyées, sélectionné celles qui correspondaient à la ligne éditoriale du journal (qu'ils venaient de créer) et décidé ensemble de la mise en forme de leurs unes. Un bel exercice pour comprendre la fabrication de l'information et démontrer l'importance du travail collaboratif."

Concours ARTE et Concours de Unes : nos lauréats nationaux !

Après le beau palmarès de nos établissements picards au concours Médiatiks, les lycées Jean Monnet de Crépy en Valois et Sainte Famille d’Amiens ont remporté 2 concours nationaux.

  • Concours ARTE-CLEMI "Reportage"

Le lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (60) a reporté le 1er prix national pour leur reportage : Des éoliennes en mer, un projet qui fait débat. Ils ont été reçus à Paris pour la remise des prix et ont ensuite pu assister aux répétitions et à l’enregistrement de l’émission 28’ diffusée le soir même sur Arte.

Myrtille Boucherit, professeur-documentaliste du lycée, nous raconte le projet :

"C’est la 4e année que nous faisons ce projet avec Elodie Pagès, une collègue d’histoire-géographie. Nous inscrivons ce projet dans les heures d’EMC avec une classe de 1ère générale. Nous avons 6 séances d’une heure (tous les 15 jours) entre la réception des rushs et l’envoi des vidéos. Cette année, nous avons rajouté deux heures pour le montage. Il s’agit pour les élèves de réaliser un reportage vidéo de 3 min maximum à partir de rushs d’un reportage diffusé sur Arte. Cette année, le thème était : la colère des pêcheurs en baie de Saint-Brieuc suite au projet d’implantation d’éoliennes offshores.
Avant de démarrer le concours, nous avons consacré 3h au serious game du CLEMI "Explosion dans une usine SEVESO" et nous avons pû bénéficier de 4h d’interventions avec un journaliste du Courrier Picard (partenariat avec ESJ de Lille - CLEMI). Cela nous permet de travailler tout ce qui est angle d’attaque, point de vue journalistique et construction narrative.
A la réception des rushs, nous divisons la classe en groupe de 4 (ce qui fait que tous les ans nous envoyons entre 6 à 8 vidéos). A partir d’un Genially (comportant les rushs et une bibliographie) que nous partageons avec les élèves, nous leur demandons de choisir un angle d’attaque parmi ceux que nous avons déterminés en amont avec ma collègue puis d’inscrire les arguments de chaque vidéo des personnes interviewés et des articles de la bibliographie. > Ils doivent ensuite construire une timeline qui sera l’ossature de leur reportage : quels extraits choisis avec le minutage, l’idée développée dans chaque extrait, les incrustations à prévoir etc. A l’intérieur de chaque groupe, 2 élèves s’occupent du montage et 2 autres élèves du commentaire et de l’enregistrement. De la même manière, nous donnons aux élèves chargés du commentaire un tableau pour les guider dans leur argumentation. Ensuite, chaque groupe est autonome et nous intervenons pour donner des conseils, proposer des modifications et des pistes d’amélioration etc.
La partie montage est ce qui est le plus chronophage car les logiciels utilisés et les PC du CDI ne sont pas toujours performants. Les élèves travaillent beaucoup en autonomie chez eux entre les heures d’EMC.
Nous avons donc eu la chance cette année de compter dans la classe un groupe lauréat, qui a remporté le 1er prix lors de la finale au CLEMI le 11 mai à Paris pour son film " Des éoliennes en mer, un projet qui fait débat". Les élèves lauréates (Célia Arnoult, Lauriane Champagne Noémie Baudart - il manquait Nicolas Dommanget qui n’est pas venu) se sont rendues à Paris avec nous pour rencontrer les autres équipes lauréates dans les locaux du CLEMI (2 collèges et 1 autre lycée).
Elles ont pu discuter avec un journaliste d’Arte membre du jury et les élèves des autres établissements lauréats et assister à l’enregistrement d’un podcast.
L’après-midi, nous avons pu bénéficier de la visite des locaux des radios Virgin, RFM et Europe 1 et assister à l’enregistrement de l’émission 28’ d’Arte et découvrir tout ce qui se passait en régie pendant ce temps !
Le projet et cette journée ont été très enrichissants pour nos élèves qui ont appris à construire un discours journalistique, travaillé la notion d’angle d’attaque et l’argumentation. Ils ont manipulé des logiciels pour le montage et ont travaillé leurs capacités d’expression orale pour l’enregistrement du commentaire accompagnant la vidéo."

  • Concours de Unes

Le lycée Saint Famille a remporté 2 prix au concours national de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil : le 1er Prix "Lycée - Langues Vivantes" et le 2e Prix "Lycée - Europe à la Une"
Deux groupes de terminales et deux groupes de premières, suivant la spécialité HGGSP, ont participé au concours. Corinne Valcke, professeur-documentaliste, nous décrit le déroulement :

"Répartis entre le CDI, une salle informatique et un amphi, ils se sont mis, le temps d’une journée, dans la peau de journalistes professionnels. Ils ont compulsé les dépêches envoyées, sélectionné celles qui correspondaient à la ligne éditoriale du journal (qu’ils venaient de créer) et décidé ensemble de la mise en forme de leurs unes. Un bel exercice pour comprendre la fabrication de l’information et démontrer l’importance du travail collaboratif."

Mise à jour : 15 novembre 2023