Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

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La 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s'est tenue du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). {{Le thème de l’édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde »}}. Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. -* Espace enseignants : [ https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html->https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html] Vous pouvez consulter le [dossier pédagogique->https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html]. {{{Quelques actions dans l’académie d’Amiens}}} {{RENCONTRES AVEC DES JOURNALISTES, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)}} Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2022, des rencontres avec des journalistes sont proposées pendant 3 jours (22, 23, 24 mars) à l’atelier Canopé d’Amiens. Charline Collet, chargée de mission au CLEMI, accueille les classes et leur propose également de découvrir les expositions de l’atelier Canopé en collaboration avec Karine Combaud, médiatrice. -* 2 rencontres avec Chamseddine Bouzghaïa, journaliste indépendant Une classe de 2nde pro MEI du Lycée Branly (Amiens) et de 1ere du Lycée Thuillier (Amiens) découvrent sous forme de jeux de rôles le métier de journaliste, réfléchissent sur les sources, les infox et les réseaux sociaux. -* 2 ateliers avec Jeanne Demilly, journaliste au Courrier Picard Les classes de 2nde du lycée La Hotoie (Amiens) et de 3e du Micro Collège G. Mareshal (Amiens) participent au Jeu "Enquête express" (créé par ESJ Lille) : simulation d’une enquête de terrain et création d’un reportage journalistique à travers une mise en situation ludique. L’intrigue est simple : la veille un incendie a éclaté dans l’établissement. À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables. Ils interrogent divers témoins enregistrés en vidéo. Lors de la restitution, les élèves présentent le résultat de leur enquête et Jeanne Demilly toute l'étendue de son métier au sein de la rédaction du Courrier PIcard. -* 2 ateliers avec Stéphanie Maurice, correspondante à Lille pour le quotidien Libération Les élèves de 3e du Collège J. Verne (Rivery) et les 4e du Collège Manessier (Flixecourt) ont découvert “Comment distinguer information et détournements / manipulations ?” , sous forme de jeux (réf ressources ESJ Lille). Ils ont pu poser toutes leurs questions : “ À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ? C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? …” Un atelier parfait pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti. -* 1 rencontre avec Daniel Muraz, rédacteur en chef adjoint Courrier Picard La classe de CAP Equipier polyvalent du commerce lycée A. Rimbaud Ribécourt-Dreslincourt (60) découvre avec intérêt le métier de journaliste au Courrier Picard, les choix de la rédaction, le traitement des sujets, l’importance de la vérification des sources, la fidélisation du lectorat, le passage du papier à Internet, l’importance de la PQR. -* 1 rencontre avec Lise Verbeke, journaliste radio indépendant HdF Un débat mouvant a permis de donner la parole à chaque élèves de 5e du Collège Amiral Lejeune (Amiens) : la liberté d'expression c'est pouvoir dire tout ce qu'on veut, les journalistes disent tous la même chose, les youtubeurs disent tous la vérité, les médias nous manipulent, je suis mieux informé que mes parents… Puis les échanges sur le média “Radio” et sur le travail du journaliste radio : quelle est la différence entre un extrait de journal et de flash ? Comment hiérarchise-t-on l’information ? Les techniques : écriture, son, enrobé, angle. -* 1 rencontre avec Léandre Leber, journaliste Gazette des Sports Les élèves d’une classe de 2nde du lycée Thuillier (Amiens), tous sportifs eux-mêmes, découvrent avec intérêt les multiples facettes du métier de journaliste sportif grâce à Léandre Leber journaliste et fondateur du pure player la Gazettesports.fr, site en ligne sur l’actualité des associations sportives d’Amiens (fondé en 2014). Il vient également de lancer D'icilà un webmédia positif présentant innovation, culture, société d'Amiens Métropole. {{ATELIER WEBRADIO, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)}} Collège Manessier (Flixecourt) : Les élèves de 4e ont participé à un atelier radio le jeudi 24 mars, encadré par Damien Cambay coordonnateur du Clemi académique, Aurélie Dulin réalisatrice pôle audiovisuel Canopé Amiens et Karine Combaud médiatrice. Ils ont réalisé avec brio et en 2 heures, comme de vrais journalistes (choix des sujets, recherche, écriture et enregistrement) une émission de “Radio Maness” dans les conditions du direct. {{ }} {{DANS LES ÉTABLISSEMENTS}} -* Lycée La Hotoie, AMIENS (80) Au CDI du lycée La Hotoie, deux classes de Terminale et leurs enseignants d’histoire géographie sont venus rencontrer Kaltoume Dourouri, journaliste. Elle leur a parlé de son métier de journaliste free lance localière avec un grand enthousiasme. Elle travaille à la fois pour la radio, pour la télévision, et pour la presse écrite (JDA, le Figaro…). C’est au collège, grâce à l’émission télévisée « Envoyé spécial » que sa vocation s’est enclenchée, elle a ensuite suivi sa scolarité au lycée Robert de Luzarches puis a fait des études en hypokhâgne, khâgne. Les questions des élèves ont été très riches et variées : Peut-on parler de liberté de la Presse en France ? C’est quoi un média ? Cyril Hanouna est-il journaliste ? Comment un journaliste écrit-il son texte ? Un journaliste peut-il donner son opinion ? A quoi ressemble la journée d’un pigiste ? Est-ce que le smartphone dénature le métier de journaliste ? Tout le monde peut-il se prétendre journaliste (avec les réseaux sociaux) ? -* Lycée Madeleine Michelis, AMIENS (80) Jules THOMAS, journaliste au quotidien Le Monde au service Économie, et membre de l'association d'éducation aux médias et à l'information Entre les lignes, a animé [deux ateliers avec les élèves de T. 4->https://www.instagram.com/p/CbFwseDs2tn/]. S'appuyant sur le mode de s'informer des élèves, le jeune journaliste est revenu sur des questions essentielles en EMI : Qu'est-ce qu'une info ? D'où vient l'info ? Comment un média choisit-il une info ? Peut-on s'informer sur YouTube ? Quel réseau social est utilisé pour s'informer ? Des exercices pratiques ont permis aussi d'aborder les notions de hiérarchie de l'info, du choix de l'angle d'un sujet, la ligne éditoriale. Enfin, Jules THOMAS leur a fourni des outils pour démêler le vrai du faux. Une journée bien chargée et riche en échanges. Une classe de 2nde travaille en français sur la littérature d'idées et la presse du 19ème à nos jours, avec réalisation de Unes. Quant aux 1ères, ils se concentrent sur la photo de presse. -* Collège E. Lucas, AMIENS (80) Le Club Presse a eu la chance de découvrir les deux expositions proposées à l’Atelier Canopé Amiens : « Fake news : art, fiction, mensonge » et « Cartooning for Peace : Dessin pour la Paix ». La première les a emmené au cœur des fake news : définition, diversité des formes, risques. Elle leur a montré comment les artistes nous amènent à réfléchir différemment sur cette question des infox et comment chacun d’entre nous peut agir dans sa vie quotidienne. https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html La deuxième exposition, à travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète. https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2015/10/DESSINS-POUR-LA-PAIX-ELEVES-2014-BD.pdf Quant aux Ulis, ils consultent le kiosque à journaux Spme : bain de lecture et travail sur les médias et le vocabulaire journalistique. Les 4e ont eux, une séquence particulière sur la presse écrite : la structure d'une Une et d'une page d'un journal, le rubricage, le titrage... A Edouard Lucas, on s’informe avec des sources fiables ! -* Lycée Luzarches, AMIENS (80) Dans le cadre du projet Jeunes Critiques Artistiques porté par l’Atelier Canopé Amiens, une classe de 2nde a échangé avec Antoine Caux Journaliste au JDA, avant d’aller visiter la Lune des Pirates. Ils se retrouveront tous vendredi soir pour réaliser un reportage sur le concert proposé. -* Micro-Lycée, AMIENS (80) -* Collège Béranger, PERONNE (80) -* Collège Charlemagne, LAON (02) -* Collège Manessier, FLIXECOURT (80) Après un bain de presse, les 6e créent une revue de presse sous forme de jeu d’association ! Une manière ludique de faire vivre le kiosque de la spme. Une autre classe de 6e finalise son journal sur la centrale hydroélectrique de Long pour envoyer au concours du Petit Journal du Patrimoine, avec le logiciel Madmagz.Après un travail sur la Une de presse et son vocabulaire, à partir du magazine I Love English World, les élèves de 3e ont pu concevoir une cartographie des principaux médias de presse écrite britanniques et américains. Une activité avec des cartes leur a permis de voyager, pour associer chaque titre à sa ville d'origine, et déterminer ensuite sa périodicité. In English of course ! -* Collège A. Franck, HARLY (02) La Spme, c'est “bain de presse” pour tous les 6e et quiz sur les périodiques ! Pour cela, le CDI met à disposition les journaux et magazines reçus, des ressources livresques (fictions et documentaires) sur la presse et les médias. L’exposition "Fake news, art, fiction, mensonge" du CLEMI est accrochée et exploitée. Les 4e exercent leur esprit critique grâce aux Ateliers Déclic' critique du CLEMI (crocodiles du zoo de Vincennes https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comment-reperer-un-site-satirique.html ), puis mise en situation sur les PC : chaque groupe a deux infos et doit déterminer la fiabilité de chaque info. PADLET : https://fr.padlet.com/harlycdi/a92z65fyv0351a6e -* Collège Jean de La Fontaine, CREPY-EN-VALOIS (02) Vendredi 25 mars, la classe de 4F a slamé au côté du rappeur Syrano. RVM (Radio Valois Multien) a accompagné ce projet. L'enregistrement des élèves sur leurs ondes, très prochainement. https://www.radio-valois-multien.fr/ -* Lycée Jeanne Hachette, BEAUVAIS (60) Lundi 22 mars, les élèves de Première et Terminale spécialité HGGSP ont suivi la conférence en ligne du CLEMI : « Semaine de la presse : Comment les journalistes arrivent-ils à rapporter l'actualité en temps de guerre ? ». Grand reporter de guerre ( longtemps à TF1) Tony COMITI - PDG de COMITI Production, a témoigné pendant près d'une heure sur le métier de journaliste en terrain de guerre et parler tout particulièrement de ses journalistes qui œuvrent actuellement en Ukraine pour témoigner de la guerre et informer les populations. ​Parallèlement la professeure documentaliste a mené des séances d’EMI avec les classes de 2nde sur le Dessin de presse et la guerre en Ukraine. -* Collège La Salle, AMIENS (80) L’équipe de journalistes du collège composée d’élèves de CM2 jusqu'à la 3e ont rencontré la journaliste Claire Corrion dans le cadre de leur projet eTwinning. Une intervention en deux temps : un échange riche sur son métier de journaliste, ses expériences professionnelles, ses propres reportages; puis une aide précieuse dans la conception du 2e numéro d'eTwiNews actuellement en cours de rédaction. Le journal est numérique, collaboratif (réalisé sur Canva), conçu avec 4 pays partenaires : Norvège, Italie, Espagne et République Tchèque. Les conférences de rédaction se font en visio et les élèves travaillent dans des équipes multinationales. Parallèlement les élèves de 5e découvrent l'exposition de la BNF "Histoires de fausses nouvelles" avec un questionnaire. -* Collège Anna de Noailles, NOAILLES (60) Pendant que les 6e-5e travaillent sur les Unes de journaux du kiosque, les 4e-3e observent et analysent des représentations graphiques extraites de médias sur la crise sanitaire avec leur professeur de mathématiques et la professeure documentaliste. Chaque groupe a reçu une photo présentant une information donnée dans un journal télévisé : Que veut montrer cette information chiffrée ? En quoi l’infographie est-elle erronée ? Une fois analysées, chaque groupe devra refaire les infographies avec les proportions, données correctes. Une exposition est prévue afin de comparer les deux versions des infographies. En parallèle, Océane Mahé, journaliste auprès d’une collectivité territoriale, est intervenue auprès de deux classes de 4e. L’objet de son intervention portait à la fois sur le métier de journaliste, les études, le traitement de l’information depuis la dépêche de l’AFP jusqu’à l’article fini publié dans un journal ou le Journal Télévisé (sélection des dépêches, attribution des sujets à l’équipe de rédaction, rédaction de l’article, montage vidéo pour publication ou diffusion). Le journaliste doit trouver un angle pour traiter un sujet à partir d’une dépêche AFP. Elle s’est ensuite particulièrement attachée aux différentes étapes de la fabrication d’un JT. Les élèves ont acquis du vocabulaire spécifique en lien avec le JT : rappel des titres, phrases de lancement, duplex, synthé, image d’illustration, rédacteur, GRI, carte de presse, plasma, chroniqueur etc. Une intervention riche et très documentée qui a suscité l’intérêt des élèves. -* Lycée professionnel Montaigne, Amiens (80): Une séance de découverte de la sélection reçue pour la SPME, un rappel du vocabulaire de la presse et une construction de Une avec la classe de 1CAPCM réalisée par Mme Patte et Mme Morelle. Une séance de découverte du fonctionnement de Wikipédia, à partir d'un article de Phosphore n°520 de novembre 2021 : "Wikipédia comment ça marche, comment contribuer" et du kiosque presse du CDI pour la classe de 2CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandises), en collaboration avec Mme Debette et Mme Morelle. Une séance de découverte du kiosque presse et lecture d'un article de presse spécialisée, dans la revue Les routiers pour la classe de 1MVTR (maintenance des véhicules transport routier) en collaboration avec M. Cavenne. Des séances de découverte du kiosque et de la presse spécialisée, dans la revue Le magazine de l'automobile, avec la classe de 1MVP (maintenance véhicules particuliers) avec M. Allais. Nous travaillons actuellement en AP la lecture d'un article sur le Rétrofit (extrait du magazine Que choisir) en lien avec leur chef d'œuvre sur le rétrofit et la construction de tutoriels, pour créer une exposition d'affiches explicatives au CDI. Nous avons aussi travaillé sur les fake news avec les 1MVP en collaboration avec Mme Malbete, lecture d'un article du Gorafi pour analyse et visionnage de la vidéo lumni " Infos vs Infox". Nous avons également proposé une sélection thématique sur les médias, et affichée dans le CDI l'exposition de la BnF " Histoires des fausses nouvelles". -* Formation des professeurs-documentalistes

Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2022

Vos Actions !

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’est tenue du 21 au 26 mars 2022.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le thème de l’édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Vous pouvez consulter le dossier pédagogique.

Quelques actions dans l’académie d’Amiens

RENCONTRES AVEC DES JOURNALISTES, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)

Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2022, des rencontres avec des journalistes sont proposées pendant 3 jours (22, 23, 24 mars) à l’atelier Canopé d’Amiens. Charline Collet, chargée de mission au CLEMI, accueille les classes et leur propose également de découvrir les expositions de l’atelier Canopé en collaboration avec Karine Combaud, médiatrice.

  • 2 rencontres avec Chamseddine Bouzghaïa, journaliste indépendant
    Une classe de 2nde pro MEI du Lycée Branly (Amiens) et de 1ere du Lycée Thuillier (Amiens) découvrent sous forme de jeux de rôles le métier de journaliste, réfléchissent sur les sources, les infox et les réseaux sociaux.
  • 2 ateliers avec Jeanne Demilly, journaliste au Courrier Picard
    Les classes de 2nde du lycée La Hotoie (Amiens) et de 3e du Micro Collège G. Mareshal (Amiens) participent au Jeu "Enquête express" (créé par ESJ Lille) : simulation d’une enquête de terrain et création d’un reportage journalistique à travers une mise en situation ludique. L’intrigue est simple : la veille un incendie a éclaté dans l’établissement. À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables. Ils interrogent divers témoins enregistrés en vidéo. Lors de la restitution, les élèves présentent le résultat de leur enquête et Jeanne Demilly toute l’étendue de son métier au sein de la rédaction du Courrier PIcard.
  • 2 ateliers avec Stéphanie Maurice, correspondante à Lille pour le quotidien Libération
    Les élèves de 3e du Collège J. Verne (Rivery) et les 4e du Collège Manessier (Flixecourt) ont découvert “Comment distinguer information et détournements / manipulations ?” , sous forme de jeux (réf ressources ESJ Lille). Ils ont pu poser toutes leurs questions : “ À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ? C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? …” Un atelier parfait pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.
  • 1 rencontre avec Daniel Muraz, rédacteur en chef adjoint Courrier Picard
    La classe de CAP Equipier polyvalent du commerce lycée A. Rimbaud Ribécourt-Dreslincourt (60) découvre avec intérêt le métier de journaliste au Courrier Picard, les choix de la rédaction, le traitement des sujets, l’importance de la vérification des sources, la fidélisation du lectorat, le passage du papier à Internet, l’importance de la PQR.
  • 1 rencontre avec Lise Verbeke, journaliste radio indépendant HdF
    Un débat mouvant a permis de donner la parole à chaque élèves de 5e du Collège Amiral Lejeune (Amiens) : la liberté d’expression c’est pouvoir dire tout ce qu’on veut, les journalistes disent tous la même chose, les youtubeurs disent tous la vérité, les médias nous manipulent, je suis mieux informé que mes parents… Puis les échanges sur le média “Radio” et sur le travail du journaliste radio : quelle est la différence entre un extrait de journal et de flash ? Comment hiérarchise-t-on l’information ? Les techniques : écriture, son, enrobé, angle.
  • 1 rencontre avec Léandre Leber, journaliste Gazette des Sports
    Les élèves d’une classe de 2nde du lycée Thuillier (Amiens), tous sportifs eux-mêmes, découvrent avec intérêt les multiples facettes du métier de journaliste sportif grâce à Léandre Leber journaliste et fondateur du pure player la Gazettesports.fr, site en ligne sur l’actualité des associations sportives d’Amiens (fondé en 2014). Il vient également de lancer D’icilà un webmédia positif présentant innovation, culture, société d’Amiens Métropole.

ATELIER WEBRADIO, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)

Collège Manessier (Flixecourt) : Les élèves de 4e ont participé à un atelier radio le jeudi 24 mars, encadré par Damien Cambay coordonnateur du Clemi académique, Aurélie Dulin réalisatrice pôle audiovisuel Canopé Amiens et Karine Combaud médiatrice. Ils ont réalisé avec brio et en 2 heures, comme de vrais journalistes (choix des sujets, recherche, écriture et enregistrement) une émission de “Radio Maness” dans les conditions du direct.

DANS LES ÉTABLISSEMENTS

  • Lycée La Hotoie, AMIENS (80)

Au CDI du lycée La Hotoie, deux classes de Terminale et leurs enseignants d’histoire géographie sont venus rencontrer Kaltoume Dourouri, journaliste. Elle leur a parlé de son métier de journaliste free lance localière avec un grand enthousiasme. Elle travaille à la fois pour la radio, pour la télévision, et pour la presse écrite (JDA, le Figaro…). C’est au collège, grâce à l’émission télévisée « Envoyé spécial » que sa vocation s’est enclenchée, elle a ensuite suivi sa scolarité au lycée Robert de Luzarches puis a fait des études en hypokhâgne, khâgne.
Les questions des élèves ont été très riches et variées : Peut-on parler de liberté de la Presse en France ? C’est quoi un média ? Cyril Hanouna est-il journaliste ? Comment un journaliste écrit-il son texte ? Un journaliste peut-il donner son opinion ? A quoi ressemble la journée d’un pigiste ? Est-ce que le smartphone dénature le métier de journaliste ? Tout le monde peut-il se prétendre journaliste (avec les réseaux sociaux) ?

  • Lycée Madeleine Michelis, AMIENS (80)

Jules THOMAS, journaliste au quotidien Le Monde au service Économie, et membre de l’association d’éducation aux médias et à l’information Entre les lignes, a animé deux ateliers avec les élèves de T. 4.
S’appuyant sur le mode de s’informer des élèves, le jeune journaliste est revenu sur des questions essentielles en EMI : Qu’est-ce qu’une info ? D’où vient l’info ? Comment un média choisit-il une info ? Peut-on s’informer sur YouTube ? Quel réseau social est utilisé pour s’informer ?
Des exercices pratiques ont permis aussi d’aborder les notions de hiérarchie de l’info, du choix de l’angle d’un sujet, la ligne éditoriale.
Enfin, Jules THOMAS leur a fourni des outils pour démêler le vrai du faux.
Une journée bien chargée et riche en échanges.

Une classe de 2nde travaille en français sur la littérature d’idées et la presse du 19ème à nos jours, avec réalisation de Unes. Quant aux 1ères, ils se concentrent sur la photo de presse.

  • Collège E. Lucas, AMIENS (80)
    Le Club Presse a eu la chance de découvrir les deux expositions proposées à l’Atelier Canopé Amiens : « Fake news : art, fiction, mensonge » et « Cartooning for Peace : Dessin pour la Paix ». La première les a emmené au cœur des fake news : définition, diversité des formes, risques. Elle leur a montré comment les artistes nous amènent à réfléchir différemment sur cette question des infox et comment chacun d’entre nous peut agir dans sa vie quotidienne.
    https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art...

La deuxième exposition, à travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.
https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2015/10/DESSINS-POUR-LA-PA...

Quant aux Ulis, ils consultent le kiosque à journaux Spme : bain de lecture et travail sur les médias et le vocabulaire journalistique. Les 4e ont eux, une séquence particulière sur la presse écrite : la structure d’une Une et d’une page d’un journal, le rubricage, le titrage... A Edouard Lucas, on s’informe avec des sources fiables !

  • Lycée Luzarches, AMIENS (80)
    Dans le cadre du projet Jeunes Critiques Artistiques porté par l’Atelier Canopé Amiens, une classe de 2nde a échangé avec Antoine Caux Journaliste au JDA, avant d’aller visiter la Lune des Pirates. Ils se retrouveront tous vendredi soir pour réaliser un reportage sur le concert proposé.
  • Collège Manessier, FLIXECOURT (80)

Après un bain de presse, les 6e créent une revue de presse sous forme de jeu d’association ! Une manière ludique de faire vivre le kiosque de la spme.
Une autre classe de 6e finalise son journal sur la centrale hydroélectrique de Long pour envoyer au concours du Petit Journal du Patrimoine, avec le logiciel Madmagz.Après un travail sur la Une de presse et son vocabulaire, à partir du magazine I Love English World, les élèves de 3e ont pu concevoir une cartographie des principaux médias de presse écrite britanniques et américains. Une activité avec des cartes leur a permis de voyager, pour associer chaque titre à sa ville d’origine, et déterminer ensuite sa périodicité. In English of course !

  • Collège A. Franck, HARLY (02)

La Spme, c’est “bain de presse” pour tous les 6e et quiz sur les périodiques ! Pour cela, le CDI met à disposition les journaux et magazines reçus, des ressources livresques (fictions et documentaires) sur la presse et les médias. L’exposition "Fake news, art, fiction, mensonge" du CLEMI est accrochée et exploitée.
Les 4e exercent leur esprit critique grâce aux Ateliers Déclic’ critique du CLEMI (crocodiles du zoo de Vincennes https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critiqu... ), puis mise en situation sur les PC : chaque groupe a deux infos et doit déterminer la fiabilité de chaque info.
PADLET : https://fr.padlet.com/harlycdi/a92z65fyv0351a6e

  • Collège Jean de La Fontaine, CREPY-EN-VALOIS (02)
    Vendredi 25 mars, la classe de 4F a slamé au côté du rappeur Syrano. RVM (Radio Valois Multien) a accompagné ce projet. L’enregistrement des élèves sur leurs ondes, très prochainement.
    https://www.radio-valois-multien.fr/
  • Lycée Jeanne Hachette, BEAUVAIS (60)
    Lundi 22 mars, les élèves de Première et Terminale spécialité HGGSP ont suivi la conférence en ligne du CLEMI : « Semaine de la presse : Comment les journalistes arrivent-ils à rapporter l’actualité en temps de guerre ? ». Grand reporter de guerre ( longtemps à TF1) Tony COMITI - PDG de COMITI Production, a témoigné pendant près d’une heure sur le métier de journaliste en terrain de guerre et parler tout particulièrement de ses journalistes qui œuvrent actuellement en Ukraine pour témoigner de la guerre et informer les populations.
    ​Parallèlement la professeure documentaliste a mené des séances d’EMI avec les classes de 2nde sur le Dessin de presse et la guerre en Ukraine.
  • Collège La Salle, AMIENS (80)
    L’équipe de journalistes du collège composée d’élèves de CM2 jusqu’à la 3e ont rencontré la journaliste Claire Corrion dans le cadre de leur projet eTwinning. Une intervention en deux temps : un échange riche sur son métier de journaliste, ses expériences professionnelles, ses propres reportages ; puis une aide précieuse dans la conception du 2e numéro d’eTwiNews actuellement en cours de rédaction. Le journal est numérique, collaboratif (réalisé sur Canva), conçu avec 4 pays partenaires : Norvège, Italie, Espagne et République Tchèque. Les conférences de rédaction se font en visio et les élèves travaillent dans des équipes multinationales.

Parallèlement les élèves de 5e découvrent l’exposition de la BNF "Histoires de fausses nouvelles" avec un questionnaire.

  • Collège Anna de Noailles, NOAILLES (60)
    Pendant que les 6e-5e travaillent sur les Unes de journaux du kiosque, les 4e-3e observent et analysent des représentations graphiques extraites de médias sur la crise sanitaire avec leur professeur de mathématiques et la professeure documentaliste. Chaque groupe a reçu une photo présentant une information donnée dans un journal télévisé : Que veut montrer cette information chiffrée ? En quoi l’infographie est-elle erronée ? Une fois analysées, chaque groupe devra refaire les infographies avec les proportions, données correctes. Une exposition est prévue afin de comparer les deux versions des infographies.

En parallèle, Océane Mahé, journaliste auprès d’une collectivité territoriale, est intervenue auprès de deux classes de 4e. L’objet de son intervention portait à la fois sur le métier de journaliste, les études, le traitement de l’information depuis la dépêche de l’AFP jusqu’à l’article fini publié dans un journal ou le Journal Télévisé (sélection des dépêches, attribution des sujets à l’équipe de rédaction, rédaction de l’article, montage vidéo pour publication ou diffusion). Le journaliste doit trouver un angle pour traiter un sujet à partir d’une dépêche AFP. Elle s’est ensuite particulièrement attachée aux différentes étapes de la fabrication d’un JT. Les élèves ont acquis du vocabulaire spécifique en lien avec le JT : rappel des titres, phrases de lancement, duplex, synthé, image d’illustration, rédacteur, GRI, carte de presse, plasma, chroniqueur etc. Une intervention riche et très documentée qui a suscité l’intérêt des élèves.

  • Lycée professionnel Montaigne, Amiens (80) :

Une séance de découverte de la sélection reçue pour la SPME, un rappel du vocabulaire de la presse et une construction de Une avec la classe de 1CAPCM réalisée par Mme Patte et Mme Morelle.

Une séance de découverte du fonctionnement de Wikipédia, à partir d’un article de Phosphore n°520 de novembre 2021 : "Wikipédia comment ça marche, comment contribuer" et du kiosque presse du CDI pour la classe de 2CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandises), en collaboration avec Mme Debette et Mme Morelle.

Une séance de découverte du kiosque presse et lecture d’un article de presse spécialisée, dans la revue Les routiers pour la classe de 1MVTR (maintenance des véhicules transport routier) en collaboration avec M. Cavenne.

Des séances de découverte du kiosque et de la presse spécialisée, dans la revue Le magazine de l’automobile, avec la classe de 1MVP (maintenance véhicules particuliers) avec M. Allais.

Nous travaillons actuellement en AP la lecture d’un article sur le Rétrofit (extrait du magazine Que choisir) en lien avec leur chef d’œuvre sur le rétrofit et la construction de tutoriels, pour créer une exposition d’affiches explicatives au CDI.

Nous avons aussi travaillé sur les fake news avec les 1MVP en collaboration avec Mme Malbete, lecture d’un article du Gorafi pour analyse et visionnage de la vidéo lumni " Infos vs Infox". Nous avons également proposé une sélection thématique sur les médias, et affichée dans le CDI l’exposition de la BnF " Histoires des fausses nouvelles".

  • Formation des professeurs-documentalistes
Mise à jour : 23 juin 2022