{{{Principe du concours}}} Pour la dix-huitième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Deux reportages lycéens et deux reportages collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d'Arte et du CLEMI. {{{Thème 2022 }}} "Éoliennes en baie de Saint Brieuc" 62 éoliennes doivent voir le jour dans la baie de Saint-Brieuc. Les travaux de ce parc éolien suscitent l'opposition des professionnels de la pêche artisanale inquiets des conséquences que pourraient avoir ce chantier gigantesque sur les poissons et les crustacés. {{{Comment participer ?}}} Inscription avant le 22 octobre 2021 : [formulaire d'inscription en ligne->https://clemi.limequery.org/393394?lang=fr] Remise des reportages avant le 2 mars 2022 Jury de sélection le 30 mars 2022 à Paris dans les locaux du CLEMI Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 11 mai 2022.

Concours Arte-Clemi REPORTAGE (3eme à Terminale)

*Inscriptions jusqu’au 22 octobre*

Pour la 18e année, Arte et le Clemi proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours reportage.

Principe du concours

Pour la dix-huitième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Deux reportages lycéens et deux reportages collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d’Arte et du CLEMI.

Thème 2022

"Éoliennes en baie de Saint Brieuc"

62 éoliennes doivent voir le jour dans la baie de Saint-Brieuc. Les travaux de ce parc éolien suscitent l’opposition des professionnels de la pêche artisanale inquiets des conséquences que pourraient avoir ce chantier gigantesque sur les poissons et les crustacés.

Comment participer ?

Inscription avant le 22 octobre 2021 : formulaire d’inscription en ligne
Remise des reportages avant le 2 mars 2022
Jury de sélection le 30 mars 2022 à Paris dans les locaux du CLEMI
Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 11 mai 2022.

Mise à jour : 30 septembre 2021