Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

DANS LES ETABLISSEMENTS 2024/25

mercredi, 26 février 2025

http://clemi.ac-amiens.fr/076-dans-les-etablissements-2024-25.html

Nous valorisons ici les actions en EMI dans les établissements picards. N’hésitez pas à partager vos projets !

SOMME

L’EMI en action avec Gazette Sports : des collégiens et écoliers reporters le temps d’une rencontre

Dans le cadre de projets d’EMI, plusieurs classes ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique : devenir journalistes le temps d’une interview, épaulés par Gazette Sports et son journaliste Léandre Leber.

Collège Ailly-sur-Noye (80) : Le mental et la gestion de l’échec

La classe de 3e1 du collège William Henri Classen a rencontré Franck Blondeau, préparateur mental en activité dans les Hauts-de-France. L’objectif était d’explorer le rôle du mental dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne. À travers une interview riche en échanges, les élèves ont appris à "positiver l’échec" et à en faire un levier pour progresser.

Lire l’article “Positiver l’échec avec Franck Blondeau“ : https://www.gazettesportslemag.fr/2025/03/14/education-aux-medias-positiver-lech...

Collège Villers-Bretonneux (80) : Sports de combat et stéréotypes

Les élèves de 4e du collège Jacques Brel ont relevé le défi d’interviewer Valentine Roger, vice-championne du monde de Muay-thaï. À travers cet échange, ils ont cassé les clichés sur les sports de combat, tout en découvrant les coulisses du métier de journaliste sportif.

A lire “Pour Valentine Roger, le crochet, ce n’est pas seulement pour les grand-mères”

https://www.gazettesportslemag.fr/2025/04/03/education-aux-medias-pour-valentine...

https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/07/education-aux-medias-au-college-jac...

Ecole Proyart (80) : Cyclisme et passion sportive

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Proyart ont réalisé une interview d’Axel Huens, jeune espoir du cyclisme professionnel. Une occasion pour eux de mêler sport, curiosité journalistique et travail d’équipe.

Lire l’article “Axel Huens, un espoir du cyclisme français !” :

https://www.gazettesportslemag.fr/2025/05/01/education-aux-medias-axel-huens-un-...

Lycée Professionnel E.Branly, AMIENS

Les élèves de la classe médias du lycée professionnel E. Branly ont le plaisir de vous inviter à leur émission de radio, « Somme : égalité(s) et genre(s) chez les jeunes », en direct sur Radio Campus Amiens, qui se déroulera le jeudi 27 mars 2025 (14h00) depuis l’espace Nina et Simon.es à l’UPJV, pôle Citadelle.

Cette émission est le résultat d’un projet financé par J.-C. Ester, délégué départemental à l’égalité des droits, piloté par L. Ducousso-Lacaze, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies et R. Signarbieux, IEN Lettres-Histoire-Géographie et référent académique à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), en partenariat avec Radio Campus Amiens, et conduit par Béatrice Fainzang, journaliste et codirectrice du master journalisme de l’UPJV.

Prise d’antenne à 14h00 ! Au programme : des intervenantes, des chroniques et des capsules audios...

L’émission : http://www.radiocampusamiens.fr/emission-speciale-somme-egalites-et-genres-chez-les-jeunes/

Ecole Jacques Debary, Rosières en Santerre

Dans le cadre de sa participation au concours « Médiatiks » du CLEMI, dans la catégorie « photoreportage » et d’un projet de classe autour des médias, la classe de CM1-CM2 de l’école Jacques Debary de Rosières en Santerre a eu la chance de rencontrer Stéphane Mazzorrato, délégué à la coordination des antennes et aux contenus à France 3 Hauts-de-France. Le journaliste est venu dans l’école en début d’année scolaire pour présenter aux élèves son métier, et les initier à l’art de la photographie.
Lors de ce premier atelier, les élèves se sont également intéressés au rôle des images dans un article de presse. Après un temps d’analyse de photographies de presse , ils se sont essayés à l’art de la prise de vue au sein de l’ école, sous le regard bienveillant et formateur du journaliste. Le thème était : « Notre belle école ».

A l’issue de cette rencontre, nous avons entrepris de réaliser un photoreportage dont l’objectif était de présenter notre commune semi-rurale à travers ses métiers. Ne pouvant parler de tous les métiers, nous avons décidé de la présenter sous l’angle de l’artisanat, d’où son titre : « les mains de Rosières ». Après une phase de prise de contact et de présentation du projet aux artisans locaux, les élèves ont rédigé les interviewes et se sont rendus, crayons, questionnaires et tablettes à la main, à la rencontre des différents acteurs de la vie de Rosières. Ces échanges intergénérationnels ont été denses et riches pour chacun : les artisans ont été ravis de recevoir les élèves et de présenter leurs métiers et savoir-faire. Les élèves, eux, ont (re)découvert ces métiers, ouvert leur regard sur les gens qui les entourent et sont allés à la rencontre des autres. Les échanges ont été bienveillants et empathiques. Ils se sont également rendus compte qu’il était difficile de prendre des photographies dans ce contexte journalistique et qu’il fallait respecter des règles : ils ont demandé l’autorisation de photographier et de diffuser les images. De retour en classe, un long travail de tri a commencé : 15 clichés sur 1000 ont été sélectionnés. Les légendes de ces photographies ont également été rédigées en classe et devaient tenir compte des « 5W ».

Dans un troisième temps, le 13 mars dernier, la classe a eu la chance de pouvoir visiter les locaux de France 3 Amiens et d’y retrouver Stéphane Mazzorrato pour un deuxième atelier durant lequel les élèves lui ont présenté leur travail et ont reçu ses conseils bienveillants et analyses constructives. Caroline Monnehaye, responsable communication, France 3 Picardie, leur a fait visiter les locaux. Les élèves ont découvert la salle de rédaction, la régie, salle de montage, le plateau, le travail du son... Ce fut une formidable découverte pour chacun.

Bérengère Sautière

OISE

Collège Constant Bourgeois, Guiscard

Ce collège a bénéficié d’une résidence de journalistes, financée par la DREAC HdF et mise en oeuvre par l’association Image’In, en collaboration avec les DSDEN et le CLEMI académique. Sandrine Vatel, professeur d’histoire-géographie, résume le projet et nous partage le journal réalisé :

"Notre travail avec Pauline Riglet dans le cadre des Résidences de Journalistes s’est très bien passé (4 interventions ont eu lieu). Les échanges avec les élèves ont été fructueux et nous avons pu mener à bien la production du journal prévu.

Les élèves ont pu travailler de manière individuelle ou par groupe de 2 pour produire un article sur le thème de leur choix. Lors de la dernière séance, ils ont donné un titre à leur journal et ils ont défini la forme de la Une.

Nous avons profité des vacances scolaires pour mettre en forme le journal diffusé que l’ENT et imprimé en une trentaine d’exemplaires, afin que chaque élève de la classe puisse avoir le sien. Les autres ont été déposés à l’administration, en vie scolaire, au CDI, en salle des professeurs ou en salle d’études.

Le bilan de ce projet est très positif. Les élèves ont adhéré au projet et tous ont fourni un article en suivant les consignes de rédaction. Ils sont heureux de la production et ont feuilleté leur journal avec plaisir à la rentrée. Nous avons pu également travailler avec eux sur différents aspects : la découverte de la presse écrite, les différents médias, le travail du journaliste, la vérification des sources, et bien sûr la rédaction".

format PDF - 3.1 Mio

Le Monde au Lycée : naissance d’un journal lycéen au Lycée JB Corot de Beauvais

Depuis la rentrée 2024, un projet de journal scolaire a vu le jour au Lycée des Métiers Jean-Baptiste Corot de Beauvais. Initié par une classe de terminale CAP EPC (Équipiers Polyvalents de Commerce) et encadré par deux enseignants, M. Périès (lettres-histoire) et Mme Di-Constanzo (commerce-vente), ce projet pédagogique ambitieux offre aux élèves une immersion concrète dans l’univers de la presse écrite.

L’objectif principal est de familiariser les élèves avec le travail journalistique tout en développant leurs compétences en écriture, en communication et en travail d’équipe.

Grâce au Pass Culture, l’association Jets d’Encre est intervenue auprès des élèves pour animer deux ateliers essentiels : "Écrire pour être lu et travailler en équipe" (techniques d’écriture journalistique et adaptation au lectorat, structuration et gestion d’une rédaction) et "La fabrique de l’information" (réflexion sur le processus de création d’un journal et la vérification des sources).

La mise en place du journal s’est effectuée progressivement. Les élèves ont d’abord défini la ligne éditoriale, les rubriques et les thématiques à traiter. Chaque semaine, une réunion en salle de rédaction permet de faire le point sur les articles en cours, de discuter des choix éditoriaux et de valider la mise en page.

Pour la rédaction des articles, les élèves utilisent Word ou Canva, avant de déposer leurs productions sur un Padlet, un outil en ligne collaboratif qui centralise tous les projets. Le travail d’édition et de mise en page finale est réalisé sur Canva par les rédacteurs en chef et le secrétaire de rédaction.

Le premier numéro du journal Le Monde au Lycée est paru en février 2025. Mais le projet ne s’arrêtera pas là : l’objectif est d’installer durablement ce média scolaire en le pérennisant sous la forme d’un club journal dès la rentrée 2025.

AISNE