Dans les établissements (2022/23)

mercredi, 8 mars 2023

L’EMI c’est toute l’année, dans toutes les matières, à tous les niveaux !

Les établissements de l’académie d’Amiens montent beaucoup de projets et actions spécifiques en EMI (classes médias, création de médias scolaires, participation à des événements nationaux ou académiques …) et bon nombre d’enseignants intègrent l’EMI à leurs séances de cours. Voici quelques exemples, n’hésitez pas à faire remonter vos actions (clemi ac-amiens.fr, avec si possible des photos !)

Exposition "Dessins pour la Paix" de Cartooning for Peace
Dans le cadre de "La nuit du Droit", les élèves de DGEMC installent et étudient l’exposition "Dessins pour la Paix" de Cartooning for Peace, avant de proposer une méditation aux autres classes du lycée.

Exposition "la presse à la Une" de la BnF
L’exposition a été exploitée avec les élèves de 2nde en lien avec l’objet d’étude "La littérature d’idées et la presse du 19ème siècle à nos jours" ; et en classe de 1ère HGGSP en guise d’introduction au Thème 4 du programme "S’informer".

Exposition "La Laïcité en questions" de la BnF

Pour la journée de la Laïcité en décembre, les classes de 3e travaillent au CDI sur l’exposition "la Laïcité en questions" avec leur professeur d’Histoire-Géographie pour saisir les grands principes de cette notion clé du programme.