Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2022

Vos Actions !

jeudi, 3 mars 2022

http://clemi.ac-amiens.fr/055-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-2022.html

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’est tenue du 21 au 26 mars 2022.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le thème de l’édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Vous pouvez consulter le dossier pédagogique.

Quelques actions dans l’académie d’Amiens

RENCONTRES AVEC DES JOURNALISTES, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)

Organisées par le CLEMI de l’académie d’Amiens dans le cadre de la SPME 2022, des rencontres avec des journalistes sont proposées pendant 3 jours (22, 23, 24 mars) à l’atelier Canopé d’Amiens. Charline Collet, chargée de mission au CLEMI, accueille les classes et leur propose également de découvrir les expositions de l’atelier Canopé en collaboration avec Karine Combaud, médiatrice.

ATELIER WEBRADIO, ATELIER CANOPÉ, AMIENS (80)

Collège Manessier (Flixecourt) : Les élèves de 4e ont participé à un atelier radio le jeudi 24 mars, encadré par Damien Cambay coordonnateur du Clemi académique, Aurélie Dulin réalisatrice pôle audiovisuel Canopé Amiens et Karine Combaud médiatrice. Ils ont réalisé avec brio et en 2 heures, comme de vrais journalistes (choix des sujets, recherche, écriture et enregistrement) une émission de “Radio Maness” dans les conditions du direct.

DANS LES ÉTABLISSEMENTS

Au CDI du lycée La Hotoie, deux classes de Terminale et leurs enseignants d’histoire géographie sont venus rencontrer Kaltoume Dourouri, journaliste. Elle leur a parlé de son métier de journaliste free lance localière avec un grand enthousiasme. Elle travaille à la fois pour la radio, pour la télévision, et pour la presse écrite (JDA, le Figaro…). C’est au collège, grâce à l’émission télévisée « Envoyé spécial » que sa vocation s’est enclenchée, elle a ensuite suivi sa scolarité au lycée Robert de Luzarches puis a fait des études en hypokhâgne, khâgne.
Les questions des élèves ont été très riches et variées : Peut-on parler de liberté de la Presse en France ? C’est quoi un média ? Cyril Hanouna est-il journaliste ? Comment un journaliste écrit-il son texte ? Un journaliste peut-il donner son opinion ? A quoi ressemble la journée d’un pigiste ? Est-ce que le smartphone dénature le métier de journaliste ? Tout le monde peut-il se prétendre journaliste (avec les réseaux sociaux) ?

Jules THOMAS, journaliste au quotidien Le Monde au service Économie, et membre de l’association d’éducation aux médias et à l’information Entre les lignes, a animé deux ateliers avec les élèves de T. 4.
S’appuyant sur le mode de s’informer des élèves, le jeune journaliste est revenu sur des questions essentielles en EMI : Qu’est-ce qu’une info ? D’où vient l’info ? Comment un média choisit-il une info ? Peut-on s’informer sur YouTube ? Quel réseau social est utilisé pour s’informer ?
Des exercices pratiques ont permis aussi d’aborder les notions de hiérarchie de l’info, du choix de l’angle d’un sujet, la ligne éditoriale.
Enfin, Jules THOMAS leur a fourni des outils pour démêler le vrai du faux.
Une journée bien chargée et riche en échanges.

Une classe de 2nde travaille en français sur la littérature d’idées et la presse du 19ème à nos jours, avec réalisation de Unes. Quant aux 1ères, ils se concentrent sur la photo de presse.

La deuxième exposition, à travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.
https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2015/10/DESSINS-POUR-LA-PA...

Quant aux Ulis, ils consultent le kiosque à journaux Spme : bain de lecture et travail sur les médias et le vocabulaire journalistique. Les 4e ont eux, une séquence particulière sur la presse écrite : la structure d’une Une et d’une page d’un journal, le rubricage, le titrage... A Edouard Lucas, on s’informe avec des sources fiables !

Après un bain de presse, les 6e créent une revue de presse sous forme de jeu d’association ! Une manière ludique de faire vivre le kiosque de la spme.
Une autre classe de 6e finalise son journal sur la centrale hydroélectrique de Long pour envoyer au concours du Petit Journal du Patrimoine, avec le logiciel Madmagz.Après un travail sur la Une de presse et son vocabulaire, à partir du magazine I Love English World, les élèves de 3e ont pu concevoir une cartographie des principaux médias de presse écrite britanniques et américains. Une activité avec des cartes leur a permis de voyager, pour associer chaque titre à sa ville d’origine, et déterminer ensuite sa périodicité. In English of course !

La Spme, c’est “bain de presse” pour tous les 6e et quiz sur les périodiques ! Pour cela, le CDI met à disposition les journaux et magazines reçus, des ressources livresques (fictions et documentaires) sur la presse et les médias. L’exposition "Fake news, art, fiction, mensonge" du CLEMI est accrochée et exploitée.
Les 4e exercent leur esprit critique grâce aux Ateliers Déclic’ critique du CLEMI (crocodiles du zoo de Vincennes https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critiqu... ), puis mise en situation sur les PC : chaque groupe a deux infos et doit déterminer la fiabilité de chaque info.
PADLET : https://fr.padlet.com/harlycdi/a92z65fyv0351a6e

Parallèlement les élèves de 5e découvrent l’exposition de la BNF "Histoires de fausses nouvelles" avec un questionnaire.

En parallèle, Océane Mahé, journaliste auprès d’une collectivité territoriale, est intervenue auprès de deux classes de 4e. L’objet de son intervention portait à la fois sur le métier de journaliste, les études, le traitement de l’information depuis la dépêche de l’AFP jusqu’à l’article fini publié dans un journal ou le Journal Télévisé (sélection des dépêches, attribution des sujets à l’équipe de rédaction, rédaction de l’article, montage vidéo pour publication ou diffusion). Le journaliste doit trouver un angle pour traiter un sujet à partir d’une dépêche AFP. Elle s’est ensuite particulièrement attachée aux différentes étapes de la fabrication d’un JT. Les élèves ont acquis du vocabulaire spécifique en lien avec le JT : rappel des titres, phrases de lancement, duplex, synthé, image d’illustration, rédacteur, GRI, carte de presse, plasma, chroniqueur etc. Une intervention riche et très documentée qui a suscité l’intérêt des élèves.

Une séance de découverte de la sélection reçue pour la SPME, un rappel du vocabulaire de la presse et une construction de Une avec la classe de 1CAPCM réalisée par Mme Patte et Mme Morelle.

Une séance de découverte du fonctionnement de Wikipédia, à partir d’un article de Phosphore n°520 de novembre 2021 : "Wikipédia comment ça marche, comment contribuer" et du kiosque presse du CDI pour la classe de 2CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandises), en collaboration avec Mme Debette et Mme Morelle.

Une séance de découverte du kiosque presse et lecture d’un article de presse spécialisée, dans la revue Les routiers pour la classe de 1MVTR (maintenance des véhicules transport routier) en collaboration avec M. Cavenne.

Des séances de découverte du kiosque et de la presse spécialisée, dans la revue Le magazine de l’automobile, avec la classe de 1MVP (maintenance véhicules particuliers) avec M. Allais.

Nous travaillons actuellement en AP la lecture d’un article sur le Rétrofit (extrait du magazine Que choisir) en lien avec leur chef d’œuvre sur le rétrofit et la construction de tutoriels, pour créer une exposition d’affiches explicatives au CDI.

Nous avons aussi travaillé sur les fake news avec les 1MVP en collaboration avec Mme Malbete, lecture d’un article du Gorafi pour analyse et visionnage de la vidéo lumni " Infos vs Infox". Nous avons également proposé une sélection thématique sur les médias, et affichée dans le CDI l’exposition de la BnF " Histoires des fausses nouvelles".

En visitant la page http://clemi.ac-amiens.fr/055-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-2022.html, vous pourrez télécharger ces documents :