Opération Pod’Classe avec Mouv’

mardi, 14 juillet 2020

Pod’ Classe, dispositif inédit d’éducation aux médias et à l’information initié par Mouv’ en partenariat avec le CLEMI, vise à accompagner le développement de médias scolaires. Il permet de mettre en lien enseignants, élèves et professionnels autour de projets de WebRadio scolaires. Il s’inscrit dans un partenariat global sur la durée entre le CLEMI et le groupe Radio France.

2020/21 : la nouvelle édition est lancée !

Le lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt (02) a été retenu pour ce projet cette année. Après plusieurs sessions de formation à distance pour les enseignants, Gianni Fassetta de Mouv’ est intervenu devant les élèves du lycée début janvier.

Photo : Mouv’

2019/20

Après un appel à candidatures national, le lycée Pierre Mendes-France à Péronne (Somme) a été retenu pour ce projet avec 16 autres établissements. Malheureusement les grèves et le confinement sont passés par là et ont modifié l’organisation, mais les lycéens ont poursuivi le travail à distance, malgré l’annulation de la rencontre avec le rédacteur en chef de Mouv’ et l’annulation de la visite de Radio France.

Eglantine Letort, professeure-documentaliste du lycée, nous résume le déroulement de cette "Pod’Classe" :
"Dès cet hiver, les élèves du club Web Radio ont réfléchi à la place qu’avaient les réseaux sociaux dans leur vie personnelle et amicale. Mais avec le confinement débuté le 16 mars, ils ont constaté que leurs usages s’étaient renforcés, car ne se voyant plus dans l’établissement et en dehors, les réseaux sociaux ont permis de garder le contact avec les amis. Pendant le confinement, les élèves ont continué de se réunir en conférence de rédaction virtuelle pour continuer à échanger sur la création de l’émission, choisir les angles développés, écrire leur texte et enregistrer leurs chroniques. Ainsi ils vous racontent leurs expériences du confinement à travers
leurs usages des réseaux sociaux : nouveaux usages, tentatives de détox numérique, ou comment s’informer face aux flux d’informations en cette période ?"

Tous les podcasts réalisés par les établissements participants sont à écouter sur le site de Mouv’, ainsi que l’émission de restitution où chaque établissement a pu présenter un extrait de son travail.

Quelques bilans de la part des élèves participants :

Tristan : "J’ai beaucoup apprécié la phase d’écriture. En effet, j’ai aimé réfléchir à la façon dont je pouvais me livrer tout en rendant l’extrait intéressant. Cela n’était pas facile mais nous avons réussi. J’ai aussi apprécié observer l’évolution : on a commencé avec l’inquiétude d’avoir une multitude d’informations pour finalement
n’aborder que certains sujets. Cela pourra m’être utile notamment dans les devoirs pour éviter le hors sujet et peut-être aussi gagner du temps en délaissant des informations non-essentielles."

Laurie : "Ce projet était super enrichissant. J’ai adoré le thème que nous avons abordé. Nous avons pu donner des conseils afin de mieux s’informer et je trouve cela très bénéfique car de nos jours beaucoup d’informations circulent et il est difficile de déceler le vrai du faux."

En visitant la page http://clemi.ac-amiens.fr/044-operation-pod-classe-avec-mouv.html, vous pourrez télécharger ces documents :